Le positionnement de l'IDE en EHPAD

Programme
Objectifs
Cette formation a pour objectif de doter les IDE d'outils leur permettant d'acquérir une posture professionnelle pérenne, de développer un savoir être relationnel et organisationnel, de repérer tout dysfonctionnement, de dépasser les conflits et tensions dans l'équipe d'Aides Soignantes et AMP, d'effectuer un suivi efficace créateur de motivation individuelle et collective pour atteindre l'autonomie totale.
- Connaitre les missions de l'IDE en EHPAD
- Disposer d'outils de management et de communication
- Gérer son temps pour ne plus se laisser déborder
- Acquérir des techniques de résolution de conflit et de gestion des caractères difficiles dans son équipe et en face à face avec les familles
Programme
Poser le cadre
- Intégrer son rôle de soignant, d'interface entre les résidents, l'IDEC/IDER, et la Direction
- Textes réglementaires
- Les activités principales de l'IDE en EHPAD
- Les savoirs-faire requis
- La fiche de poste de l'IDE en EHPAD
- Compétences attendues
- La Charte des droits et libertés de la Personne Agée Dépendante
Communiquer de façon professionnelle
- Acquérir les fondamentaux de la communication interpersonnelle : savoir transmettre une consigne venant de l'IDEC, de la Direction / Savoir faire remonter une information / Défendre une position dans la concertation)
- L'assertivité comme posture : développer une communication assertive (faire preuve d'écoute, de compréhension et de coopération) / Qu'est-ce que l'assertivité / Quel communicant suis-je ? / Comment puis-je améliorer ma façon de communiquer ?
- Mesurer sa responsabilité sociale en tant qu'IDE
- Test
- Mise en place d'un plan d'action individuel
Les outils pour gérer son temps et ne plus se laisser déborder
- Test : Que faites-vous de votre temps ? Quel type d'organisateur êtes-vous ? Où perdez-vous votre temps ?
- Etre capable d'analyser son fonctionnement actuel face à sa gestion du temps et des priorités dans le contexte de l'EHPAD
- Gérer sa relation aux autres : mettre fin aux "voleurs" de temps / Savoir déjouer les personnes chronophages / Apprendre à dire NON / Savoir rester flexible dans la fermeté
Les outils de la délégation
- Les étapes d'une délégation réussie
Gérer un conflit de façon professionnelle
- Désamorcer les tensions : avec ses collègues ( dépasser un malentendu et transformer la relation de façon positive) / Avec les familles (instaurer des rapports Gagnant/Gagnant ) / Avec les résidents (gagner la confiance des résidents par l'écoute active, une posture bientraitante et la validation des émotions)
- Gérer le conflit : identifier rapidement le profil de son interlocuteur (râleur ?, opposant ?, manipulateur ?) / Maîtriser les étapes de la résolution d'un conflit
Evaluation des pratiques et mise en place d'actions d'amélioration des pratiques professionnelles
- Auto évaluation
- Evaluation des connaissances et des pratiques
- Mise en place d'un plan d'action individuel
Validation des acquis
- Réflexion et analyse de cas pratiques issus du vécu des participants.
- Simulations d’entretiens de motivation pour acquérir savoir faire et savoir être
Que dire de plus...
L'IDE en EHPAD est un des piliers sur lequel peut compter la Direction pour créer (ou pas) un environnement de travail propice au bien-être des équipes soignantes et non-soignantes.
Au-delà du programme, cette formation est conçue de façon à faire grandir ou s'épanouir la responsabilité sociale de l'IDE au sein d'un EHPAD.