Accompagner positivement le malade Alzheimer

Programme
Objectifs
Clarifier ses connaissances sur les démences dégénératives (les 5 piliers de la maladie)
Connaître le fonctionnement mental de la personne Alzheimer
Sortir du pathos généralement associé à cette maladie et développer une attitude relationnelle positive et adaptée à l'évolution de la personne
Adapter les réponses des professionnels aux actes de la vie quotidienne (la toilette, le repas, vie...)
Développer une relation d'aide de grande qualité
Savoir accompagner les familles
Objectifs opérationnels
Développer une posture professionnelle adaptée avec les personnes porteuses de la maladie d'Alzheimer
Diminuer les comportements d'agressivité, de cris avec une communication adaptée
Comprendre plus que réagir
Programme
Etat des lieux de la maladie d'Alzheimer
Définition, état actuel de la recherche, évolution clinique et différents stades de la maladie, mécanismes des troubles de la mémoire
Vécu psychologique et affectif de la personne âgée démente
Perte d'autonomie et dépendance
Les besoins évolutifs de la personne
La prise en charge globale dans le cadre du projet de vie et du projet d’établissement
Le rôle du soignant auprès de la personne âgée démente
Respect de la dignité de la personne (sujet), Connaissance de la personne, personnalisation des soins et de l’accompagnement
Les comportements perturbés les plus courants : anxiété, agitation, agressivité, déambulation, fugues, désorientation, persécution
Relation et communication avec les personnes âgées démentes
Les différentes formes de communication
La relation soignant / soigné
Les outils de la relation d’aide (observation, toucher, écoute, silence, reformulation)
Réorientation vers la réalité
Mise en situation et analyse
Construire et exercer une prise en charge personnalisée
Objectifs : maintenir l’identité, les repères, amélioration du bien être, personnalisation des soins, maintien des capacités restantes et prévention de leur dégradation
Moyens : évaluation des capacités restantes de la personne. Soins d’hygiène et de confort. Aide à l’alimentation et au sommeil. Aide au contrôle de l’environnement. Soutien à la vie sociale. Le travail en équipe pour une prise en charge de qualité
La relation avec les familles : les difficultés de la famille, l’écoute et la confiance. Les comportements qui en découlent envers la PA et envers l’équipe (coopération, rejet, culpabilité, hyper protection, anxiété …)
Définition du rôle et de la place de la famille dans la prise en charge de l’institution
Analyse des pratiques et plan d'action
Analyse de cas pratiques et mises en situation
Réflexion et échange des difficultés rencontrées et proposition de solution d'amélioration
Elaboration d'un plan d'action individuel
Modalité d'évaluation
Les acquis sont évalués à l'oral et/ou par écrit ( quiz, questionnaire, étude de cas) tout au long et/ou en fin de formation
Evaluation de la formation par les stagiaires en fin de session ( évaluation à chaud)
Remise d'une attestation de formation et d'une attestation de présence et/ou émargement délivrée à chaque participant
Suivi proposé par l'intervenant ( modalités déterminées par les participants en concertation avec l'intervenant )
Evaluation de la formation à 3 mois ( évaluation à froid)
Modalités et délais d'accès
Convention de formation si l'inscription est initiée par l'employeur dans le cadre du plan de développement de compétences
Contrat de formation individuel si l'inscription est initiée par le participant lui-même ( particulier)
Inscription par téléphone ou directement sur le site ( onglet inscription)
Possibilité d'inscription dès la mise en ligne des dates et jusqu'à la veille de la formation (J-1)
Accessibilité aux Personnes en situation de handicap
Les formations en inter et intra sont dispensées dans des salles d'établissements ERP en conformité avec la réglementation PMR en vigueur ( salles de séminaires d'hôtels, cliniques, hôpitaux, EHPAD...).
Par ailleurs Impactance permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier de conditions adaptées d'accès et de suivi à la formation ( compétences externes nécessaires à la compensation du handicap).