Le triangle relationnel famille-professionnel-institution

Programme
Objectifs
Cerner les multiples enjeux d'un "placement " en institution
Cerner les émotions en oeuvre et les comportements des familles qui en découlent
Optimiser la qualité et la procédure de l'accueil
Mettre en place des référents Résidents / Familles et définir leur rôle précis
Savoir vraiment communiquer avec les familles et désamorcer les tensions
Dépasser les malentendus et transformer la relation de façon positive
Objectifs opérationnels
Mise en place de Référents Résidents/ Familles
Faire disparaitre les conflits avec les familles
Instaurer la confiance avec les familles
Programme
Analyse des pratiques professionnelles
Présentation des participants et de leur pratique
Analyse de leurs attentes
Acquisition, perfectionnement des connaissances et des compétences
Journée 1 - A la rencontre de la famille
Exploration des représentations des soignants sur " les bonnes familles" et les "mauvaises familles"
Comprendre la notion de famille : les différents types de familles
Notion de famille pathologique
La famille, une structure dynamique : liens spécifiques, place de chacun et attentes
Cerner les enjeux et l'impact psychologique de la prise en soin par un EHPAD pour la famille : les bouleversements familiaux face à la dépendance, à l'absence d'autonomie, la notion de deuil, de désorganisation de la cellule familiale et de crise familiale
Les processus à l'oeuvre entre la personne prise en soin et la famille (chantage, culpabilité, manifestations agressives, etc...)
Journée 2 - Sur le chemin de la co-construction...
... Tisser une relation de partenariat avec la famille au bénéfice de la personne prise en soin
Les enjeux de la préservation des liens familiaux pour la personne prise en soin, pour le soignant
Le positionnement professionnel : définir le rôle et la place des soignants dans leurs relations avec les familles, le patient et ses limites
Aider les familles à trouver la juste distance et à maintenir des liens de qualité avec leurs parents
Savoir communiquer avec les familles et désamorcer les tensions : repérer et anticiper les situations de crise et de souffrance (non dits, malentendus, etc.)
Instaurer des rapports gagnants-gagnants avec les familles
Développer l'écoute active et la neutralité bienveillante
Le poids des mots verbalisation des "pertes" et des "gains", la validation des émotions
Les comportements, attitudes, paroles à développer pour tisser une relation porteuse de respect, de centrage et d'écoute.
Analyse des pratiques et plan d'action
Analyse de cas pratiques et mises en situation
Réflexion et échange des difficultés rencontrées et proposition de solution d'amélioration
Elaboration d'un plan d'action individuel
Modalité d'évaluation
Les acquis sont évalués à l'oral et/ou par écrit ( quiz, questionnaire, étude de cas) tout au long et/ou en fin de formation
Evaluation de la formation par les stagiaires en fin de session ( évaluation à chaud)
Remise d'une attestation de formation et d'une attestation de présence et/ou émargement délivrée à chaque participant
Suivi proposé par l'intervenant ( modalités déterminées par les participants en concertation avec l'intervenant )
Evaluation de la formation à 3 mois ( évaluation à froid)
Modalités et délais d'accès
Convention de formation si l'inscription est initiée par l'employeur dans le cadre du plan de développement de compétences
Contrat de formation individuel si l'inscription est initiée par le participant lui-même ( particulier)
Inscription par téléphone ou directement sur le site ( onglet inscription)
Possibilité d'inscription dès la mise en ligne des dates et jusqu'à la veille de la formation (J-1)
Accessibilité aux Personnes en situation de handicap
Les formations en inter et intra sont dispensées dans des salles d'établissements ERP en conformité avec la réglementation PMR en vigueur ( salles de séminaires d'hôtels, cliniques, hôpitaux, EHPAD...).
Par ailleurs Impactance permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier de conditions adaptées d'accès et de suivi à la formation ( compétences externes nécessaires à la compensation du handicap).