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Globalement tout responsable d'équipe désirant gérer les personnalités difficiles et les situations de conflits
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Gérer les conflits et les situations difficiles

Programme
Objectifs
- Qu'appelle-t-on une personnalité difficile?
- Comprendre le sens réel et le sens caché d'un comportement difficile
- Apprendre à analyser rapidement le profil de son interlocuteur pour adopter la bonne stratégie
- Maîtriser les techniques de résolution de conflits et d'apaisement des tensions
- Gérer sa propre impulsivité et ses émotions
- Apprendre à préserver son équilibre personnel
Programme
Faire le bon diagnostic
- Qu'est-ce qu'une personnalité difficile?
- Exploration des représentations collectives d'une personnalité difficile: quelle personnalité difficile avez-vous rencontré?
- Un bref aperçu des relations Humaines.
- Les approches dimensionnelles de la personnalité.
- Comprendre le jeu des personnalités difficiles: les causes motivationnelles du comportement difficile.
- Etablir le diagnostic d'une personnalité difficile
- Typologie des personnalités difficiles. L'agressif. Le râleur. L'opposant viscéral. Le "je sais tout". L'indécis. Le manipulateur. Le rancunier.
- Se connaître soi-même et faire preuve d'intelligence émotionnelle
- Être au clair avec ses propres comportements et sa personnalité: la place de la responsabilité individuelle dans la relation à l'autre.
- Faire de nos émotions nos alliées.
- Identifier ses valeurs et ses allergies relationnelles.
- Se maîtriser et gérer ses émotions
- Analyser un conflit
- Typologie des conflits( valeurs, projets, personnes, modalités de fonctionnement).
- Objectiver la situation.
- Etude du triangle dramatique ou comment sortir de l'impasse relationnelle et émotionnelle.
Gérer les personnalités difficiles et les enjeux groupaux
- Repérer les jeux de pouvoir dans la dynamique de la relation au sein de l'équipe
- Phénomènes de pouvoir, d'emprise et de mise en dépendance des relations.
- Comment désamorcer les pressions et les tensions.
- Oser l'affrontement pour débloquer une situation.
- Ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire ou comment se comporter avec ces personnes qui nous rendent fous?
- Désamorcer une rumeur.
- Gérer les agressifs sans recevoir un coup sur la tête.
- Mettre une "bombe" sous le nez des paresseux.
- Manipuler les manipulateurs.
- Battre les tyrans à leur propre jeu.
- Adopter la bonne réponse au problème des rumeurs.
- Ramener son interlocuteur dans une position de responsabilisation et d'écoute
- Mener un entretien de recadrage positif.
- Dissocier la part liée à l'émotion et les éléments rationnels.
- Le repositionnement "gagnant/gagnant".
- Analyser à plat et à froid le différend.
- Mettre en place les conditions d'amélioration.
Construire le quotidien, établir les bases d'un fonctionnement d'équipe sans tension
- Les bases d'une communication non agressive
- Les règles fondamentales de la communication.
- Les causes de mé-communication et de conflits.
- Les attitudes et comportements à adopter.
- Synchronisation, écoute active, langage positif et congruence: lorsque ce que je montre révèle ce que je pense, ce que je ressens et ce que je dis.
- Développer son assertivité : fermeté et persévérance
- S'affirmer sans irriter ni blesser, dans le oui comme dans le non.
- Contre argumenter sans escalade, s'orienter solution.
- Prendre une sanction si la situation l'impose. Négocier.
- Pratiques bienveillantes quotidiennes et comment créer une équipe constructive et bienveillante
- Etablir des procédures et règles de fonctionnement claires.
- Définir clairement les rôles et missions de chacun.
- Créer une identité et des valeurs collectives.
- Pratiquer la reconnaissance au travail : collectivement et individuellement.
- Encourager une communication ouverte.
- Favoriser le soutien et l'estime mutuelle.
- Favoriser la responsabilité partagée.
Evaluation de la pratique et mise en place d'actions d'amélioration dans la pratique professionnelle
- Auto évaluation
- Evaluation des connaissances et des pratiques
- Mise en place d'un plan d'action individuel
Consultez également :
Gérer son stress professionnel
Maîtriser l'Entretien de Recadrage, tout un Art!