Etre IDE Coordinatrice en SSIAD

Résultat annuel des évaluations pour cette formation : 4.76/ 5
Programme
Objectifs
- Analyser et comprendre l’ensemble des fonctions et missions de l’ide coordinateur(trice) en SSIAD
- Savoir organiser la gestion quotidienne de façon adaptée en accord avec la réglementation en vigueur
- Manager et encadrer efficacement son équipe de soins
- Mieux se positionner et s’affirmer dans sa fonction
- Gérer les situations difficiles et les conflits
Programme
Zoom sur la fonction d'Infirmière coordinaeur(trice)
- Les responsabilités de l'infirmière coordinatrice en SSIAD
- Les relations hiérarchiques et fonctionnelles de l'IDEC en SSIAD
- La fiche de fonction de l'IDEC, profil de poste et compétences requises
- Les activités et missions principales de l'IDEC en SSIAD
Gestion réglementaire, financière et administrative
- La réforme de la tarification et d'allocation des ressources pour les SSIAD
- La place, les missions générales des SSIAD et les principes de fonctionnement
- Cadre réglementaire : Loi du 2 janvier 2002, Décret du 25 juin 2004, Circulaire d'application du 28 février 2005, CROSMS...
- Bases de la gestion financière
- Les bases du droit du travail : conditions à connaitre pour une meilleure gestion des plannings et de meilleures relations au travail
- Contrat de travail et durée du travail
Organisation de la prise en charge des usagers
- La gestion des demandes
- Conduire sa première visite : évaluer les besoins humains et matériels
- Le contrat de prise en charge
- Elaborer un projet individualisé et le mettre en place
- Programmer les soins et savoir évaluer les actions en SSIAD
La démarche qualité
- Les bases de la démarche qualité en SSIAD
- Les démarches d’évaluation en SSIAD
- La mise en œuvre
Les bases du management
- Test d’évaluation : quel type de manager êtes-vous ?
- Les différents styles de management : directif, participatif, bienveillant, démocratique... Avantages et limites de chacun. Quel style adopter en fonction des situations ?
- S’entendre sur quelques définitions : management, gestion, compétence, procédure, protocole...
- Connaître son équipe : comprendre les différents profils
- Manager la génération Y : comprendre le mode relationnel des Y et communiquer efficacement face aux Y
Les outils pour animer son equipe
- Conduire une réunion
- Animer les transmissions
- Conduire l’entretien annuel d’évaluation
- Savoir recadrer
- Savoir déléguer efficacement
- Conduire un entretien de recrutement
Communiquer de façon professionnelle
- Prendre sa place : trouver le juste équilibre entre son métier et la fonction d’encadrement en SSIAD.
- La bonne distance relationnelle entre proximité nécessaire et distance indispensable.
- S’affirmer dans le oui comme dans le non pour ne plus générer de stress: savoir refuser une demande, recadrer, recentrer les dérives sans excès d’autorité, annoncer une décision difficile sans démotiver. Les clefs de l'assertivité (test)
Gérer les personnalites difficiles et les conflits
- Apprendre à prévenir les crises et à les désamorcer
- Maîtriser les étapes de la résolution d’un conflit
- Réagir intelligemment à la critique
- Techniques pour gérer les personnalités difficiles (avec son équipe, avec les usagers et les familles)
Evaluation des pratiques et mise en place d'actions d'amélioration dans la pratique professionnelle
- Auto évaluation
- Evaluation des connaissances et de la pratique
- Mise en place d'un plan d'action individuel