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Tout professionnel exerçant en établissement de soins

session

Durée : 2 jours (14 heures)

Formation éligible DPC

Intra : Merci de nous contacter au 03 80 28 08 02

Inter : nous contacter au
03 80 28 08 02

Lieux et dates

sur site

La Communication relationnelle non violente

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Description

La Communication relationnelle non violente

"Une démarche pragmatique au service de l'efficacité professionnelle"

Objectifs

  • Installer des relations de qualité avec ses interlocuteurs
  • Développer une attitude responsable dans ses relations professionnelles
  • Etre en lien avec ses besoins et objectifs et comprendre ceux de ses interlocuteurs
  • Identifier un malentendu, un conflit et proposer une voie de résolution
  • Favoriser la coopération et la créativité dans ses relations professionnelles

Programme

Identifier

Identifier les difficultés rencontrées lors de situations relationnelles au travail

Accueillir

Accueillir ce qui se passe en soi et en l'autre pour dépasser ou transformer les difficultés

Le dialogue 

Savoir créer ou instaurer un dialogue avec :

  • La différenciation des clés de base : observations / évaluations ; sentiments / évaluations masquées, besoins / stratégies ; demandes / exigences
  • La fonction positive des émotions et des besoins en environnement professionnel
  • La clarification de ce qui se passe en soi
  • L'expression claire afin d'augmenter les chances d'être entendu

Ecoute et expression

Savoir alterner entre écoute et expression pour résoudre toute situation délicate, ou conflictuelle dans le respect de soi et de l'autre

La posture

Développer une posture qui favorise la coopération, la régulation des conflits

Mécanismes et les fonctionnements humains

Savoir identifier les mécanismes et fonctionnements humains spécifiques qui sont en cause lors de dialogues difficiles

Les outils de l'affirmation de soi

Les 5 clés à mettre en oeuvre pour désamorcer un conflit :

  • Faire une demande efficace : connaitre les bons mots, la bonne intonation pour exprimer une demande 
  • Gérer les demandes abusives : ou la règle du "ni hérisson, ni paillasson"
  • Dire non dans le respect de chacun : quelle posture adopter, quels mots utiliser pour s'affirmer sans froisser son interlocuteur
  • Faire des critiques constructives, exemptes de jeux psychologiques
  • Savoir faire la part des choses entre critiques fondées et fausses critiques

Les clés de gestion de l'agressivité

Identifier l'agressivité lorsqu'elle vient de soi, et lorsqu'elle vient de l'autre.

Les techniques de gestion de l'agressivité dans ces deux contextes

 

Bilan de fin de stage

Plan d'action personnalisé

Que dire de plus...

C'est LA formation qui dérange...qui pique un peu les yeux...On y découvre ses travers et aussi ses qualités ! Bref, chacun fait le choix, au sein d'une relation, de collaborer ou non. La relation variera ainsi, selon le choix de chacun, entre des rapports dominant / dominé (relation infantilisante), ou dans le lâcher-prise du contrôle (relation créative, vivante).

Et vous, êtes-vous OK+ / OK+ ?