management normal
prevention-risques normal
pratique-soignants normal
alzheimer normal
agir-pour normal
bientraitance normal
Impactance Dijon - Formation santé
Impactance

contacter normal

contacter normal

Imprimer

public

aucun


public

Tout personnel soignant en contact direct avec des personnes âges en EHPAD, Cliniques, Hôpitaux, SSIAD, SAD

session

Durée : 1 jour (7 heures)

Formation éligible DPC

Intra : INTRA / Nous consulter

Inter : nous contacter au
03 80 28 08 02

Lieux et dates

Nous contacter

Corps et Sens

masque50
Résultat annuel des évaluations pour cette formation : 4.82/ 5

Une question sur cette formation ?

Inscription

Description

Corps & Sens

La Puissance au coeur du Toucher Relationnel

Corps & Sens est une nouvelle approche, une approche globale et innovante centrée sur le bien-être des résidents et des usagers.

C'est au coeur du Toucher Relationnel que nous invitons vos équipes à explorer la bientraitance : si aucun soin ne se ressemble de part la diversité des résidents, de leur pathologie, de leur vécu, de leurs désirs, une constance demeure : l'Efficacité du Toucher Relationnel.

Son originalité est d'Intégrer le Toucher Relationnel de façon Systématique de façon à transformer, transcender la relation soignant-résident.

Comment ?

Et bien en transformant les temps soins en un temps Toucher Relationnel

Les soignants ne sont donc plus confrontés au refus de soin.

Le résultat de cette méthode est bénéfique à plusieurs niveaux :

- Bénéfique pour la Personne âgée apaisé qui vit ainsi un moment de bien-être profond, réparateur et structurant (le résident est alors en mesure d'accepter plus facilement les soins)

- Bénéfique pour les soignants apaisés, qui vivent eux aussi un moment de bien-être apaisant, profond, structurant et qui accomplissent leur idéal soignant dans la sérénité et sans empressement

- Bénéfique pour la structure qui peut afficher et faire valoir la volonté de s'inscrire dans une démarche de projet institutionnel reconnu. Et enfin, d'offrir à leurs équipes les moyens de rester HUMAINS.

Objectifs

L'objectif principal est d'offrir aux résidents des temps de Toucher Relationnel qui auront pour effets d'apaiser très rapidement leurs angoisses et l'agressivité qui en découle.

  • Harmoniser les pratiques de l'équipe soignante autour du Toucher Relationnel 
  • Faciliter les soins par une approche globale et complète
  • Développer le Toucher Relationnel pour apaiser la douleur, apaiser l'agressivité, apaiser les angoisses
  • Améliorer la qualité de la relation avec le résident qui s'en trouve apaisé
  • Contribuer au bien-être des résidents et usagers

Programme

1. Analyse des pratiques professionnelles

  • Présentation des participants et de leur pratique professionnelle autour du Toucher Relationnel : quand, à quelles occasions, qui et pour quelles raisons ? 
  • Analyse de leurs attentes

2. Acquisition, perfectionnement des connaissances et des compétences

  • Présentation de la formation et règles de fonctionnement pour la journée

La puissance du Toucher Relationnel au coeur des Sens et du Corps

  • Les clefs d'un Toucher Relationnel efficace et puissant : destiné à assurer le bien-être du résident dans un environnement agréable, le Toucher Relationnel peut très rapidement devenir agréable pour le résident et pour l'usager / Soigner sa présence / Synchroniser / Agir dans la lenteur / Agir avec douceur
  • Atelier au coeur du Toucher Relationnel : Perfectionnement des compétences : le Toucher Relationnel est un temps de rencontre intime qu'il est nécéssaire de préserver au maximum. Cette première étape est gérée en douceur, avec toute la délicatesse qu'exige cette première expérience. Les participantes seront amenées à pratiquer le Toucher Relationnel en binôme dans un premier temps afin de ressentir et intégrer les gestes du Toucher Relationnel.
  • Atelier au coeur du Toucher Relationnel en situation réelle : les stagiaires pratiquent le Toucher Relationnel auprès des résidents de l'établissement. Prise de conscience des premiers bienfaits de cette approche dans différentes situations de soins.
  • Retour sur Expériences : temps de debriefing sur les atleliers de la matinée.

La puissance de la communication verbale et non verbale

  • Le Bain Bientraitant : les fondamentaux d'une posture bientraitante (confiance, dignité, confidentialité, écoute) / Les clefs pour établir une relation de confiance avec le résident / Langage positif, écoute active, techniques facilitant cette écoute, synchronisation, méta communication / Développer une meilleure connaissance de soi et de ses propres comportements
  • Les Sens en question : Le Toucher Relationnel comme partie intégrante aux soins ( il faut 20 secondes à l'hypophyse pour envoyer une dose d'Ocytocine, " hormone du bonheur") / Le Toucher est le premier sens aux origines de la vie mais aussi le dernier / Quelle place, quel sens lui donnent les équipes soignantes dans leur pratique quotidienne ?
  • La voix comme instrument relationnel : chanter, c'est entrer en relation avec le résident accommunicatif. L'ensemble des effets favorables du chant retentit globalement sur la santé du résident.
  • La musique comme impact affectif au temps : la musique procure rêve et évasion, présence et compagnie. La musique donne du relief au temps qui passe

3. Validation des acquis de la formation

Quizz d'évaluation sur les connaissances acquises

4. Evaluation des pratiques et mise en place d'actions d'amélioration dans la pratique professionnelle

  • Auto-évaluation 
  • Evaluation de la pratique du Toucher Relationnel
  • Action d'amélioration dans la pratqiue professionnelle

Que dire de plus...

Essayez...C'est magique!