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La Gestion de l'Interruption des Tâches en Centre Hospitalier **NOUVEAU PROGRAMME**

Concerter toute une équipe au bénéfice de la sérénité et de la performance
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Durée de la formation
2 jours (14 heures)
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Objectifs opérationnels

  • Diffuser le document OZIT
  • Appliquer les outils et évaluer les progrès
  • Déterminer les indicateurs de réussite du document OZIT
PRÉREQUIS : Aucun
Public pour cette formation Public : Tous les acteurs d'un même service ou d'un même pôle exerçant en Centre Hospitalier
Cette fiche PDF en cours de préparation et sera disponible prochainement...

Objectifs de la formation

  • Analyser et comprendre ce qu'engendre une Interruption de Tâche (IT) en milieu hospitalier et particulièrement dans son service
  • Définir une organisation de travail permettant de préserver les tâches
  • Connaître les freins de la gestion du temps responsables des IT
  • Mieux communiquer
  • Déterminer et construire ensemble un document pour des journées sans IT
  • Etablir une charte pour une meilleure communication

 

Programme

 

La gestion de la sécurité

  • La gestion des risques consiste à collecter un ensemble d'informations liées à la sécurité.
  • Prévenir, éviter, récupérer et limiter sont les axes essentiels de la gestion des risques.
  • Les 10 pratiques individuelles et collectives permettant d'éviter les évènements indésirables

 

L'interruption des tâches en Centre Hospitalier

  • Qu'est-ce qu'une IT
  • Ce que peut engendrer une IT 
  • Identifier toutes les conséquences inhérentes à une IT

Elaborer ensemble une stratégie de fonctionnement

Objectif zéro IT ( OZIT) 

  • Déterminer en équipe les tâches à ne pas interrompre, celles qui nécessitent de la concentration, celles qui pourraient être fatales pour un patient
  • Sélectionner les 3 actions les plus importantes et représentant le risque le plus élevé : c'est le "Qui fait Quoi et Quand ?"
  • Stratégie à mettre en place pour ne plus être interrompu et préserver chacune de ces 3 tâches : organisation de travail différente ? Code ? Affiche ? Local dédié ? 
  • Hiérarchiser les autres tâches selon leur importance sécuritaire et se mettre d'accord sur la fréquence d'une possible IT

Just one ?

  • Méthode à suivre en cas d'IT
  • Arbitrage de l'intervenant pendant les échanges entre stagiaires afin de les amener à construire une stratégie de fonctionnement incluant tous les acteurs de leur service ou de leur pôle.
  • Production du document OZIT : ce document pourra être exploité vers l'externe ( synthétique, il a pour objectif de fixer les règles liées au bon fonctionnement de l'équipe, l'adhésion de ses membres, dans le respect de ses valeurs).

Améliorer sa communication et développer une communication assertive

  • Les membres d'une équipe d'un même service doivent faire preuve d'écoute et de coopération : l'assertivité est une qualité primordiale en communication.
  • Qu'est-ce que l'assertivité ?
  • Quel communicant suis-je ?
  • Comment puis-je améliorer ma façon de communiquer ?
  • Test d'évaluation individuel : quel communicant suis-je ? Que vais-je mettre en place, concrètement, pour améliorer ma façon de communiquer ? Plan d'action

Améliorer son rapport au temps

  • Identifier les freins et les transformer en objectifs 

Gérer la relation aux autres et savoir dire non

  • Quand les autres nous "kidnappent" notre temps : savoir déjouer les personnes chronophages
  • Apprendre à dire non : rester flexible dans la fermeté

Arbre de la décision 

  • Outil d'aide à la décision quand à la raison d'être d'une tâche, sa spécificité et son degré d'urgence

Elaboration d'une Charte de "bonne conduite"

Cette Charte, document de référence, fondateur et fédérateur est avant tout un outil de concertation, de cohésion interne utile au bon fonctionnement d'une structure au regard de la gestion des IT

Elle rapellera, très clairement les valeurs et les missions qui animent et cimentent l'équipe pour l'OZIT.

Pour aller plus loin

Faire circuler l'OZIT dans tout les autres services et articuler "les OZIT" de tous les autres pôles (document à la fois unique et commun à chaque service afin de sensibiliser chaque acteur au fonctionnement d'un pôle ou d'un service ) 

 

Analyse des pratiques et plan d'action

  • Analyse de cas pratiques et mises en situation
  • Réflexion et échange des difficultés rencontrées et proposition de solution d'amélioration
  • Elaboration d'un plan d'action individuel

 

Modalité d'évaluation

Les acquis sont évalués à l'oral et/ou par écrit ( quiz, questionnaire, étude de cas) tout au long et/ou en fin de formation

  • Evaluation de la formation par les stagiaires en fin de session ( évaluation à chaud)
  • Remise d'une attestation de formation et d'une attestation de présence et/ou émargement délivrée à chaque participant
  • Suivi proposé par l'intervenant ( modalités déterminées par les participants en concertation avec l'intervenant )
  • Evaluation de la formation à 3 mois ( évaluation à froid)

 

Modalités et délais d'accès

  • Convention de formation si l'inscription est initiée par l'employeur dans le cadre du plan de développement de compétences
  • Contrat de formation individuel si l'inscription est initiée par le participant lui-même ( particulier)
  • Inscription par téléphone ou directement sur le site ( onglet inscription)

Possibilité d'inscription dès la mise en ligne des dates et jusqu'à la veille de la formation (J-1)

 

Accessibilité aux Personnes en situation de handicap

Les formations en inter et intra sont dispensées dans des salles d'établissements ERP en conformité avec la réglementation PMR en vigueur ( salles de séminaires d'hôtels, cliniques, hôpitaux, EHPAD...).

Par ailleurs Impactance permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier de conditions adaptées d'accès et de suivi à la formation ( compétences externes nécessaires à la compensation du handicap).

Intervenants

Stéphane GOYARD, Formateur management santé ou Formatrice management, spécialisée en neurosciences

Méthodes pédagogiques

Formation très ancrée sur la réalité du terrain

Acquisition d'outils simples à mettre en oeuvre

« Apprendre en faisant », plutôt que « Bougez pas, je vous explique ! ».

  • Une pédagogie très interactive et dynamique à partir de l’expérience des participants.
  • Exercices d’appropriation à partir de cas concrets.
  • Mises en situations.
  • Apports d’outils méthodologiques.

" Formation très vivante, j'ai beaucoup aimé; j'ai pris conscience des IT quotidiennes dont je n'avais pas idée et qui empoisonnent la vie"

Carole G.

" On n'a pas le temps de s'ennuyer, très enrichissant. Le formateur connait son sujet"

Laurence A-S

" Je suis venue à cette formation en pensant avoir toutes les clefs pour résoudre ces problèmes d'IT et je me suis rendue compte que la solution viendrait d'abord de moi et de mes aptitudes à travailler avec mon équipe. "

Marina G.

" Formation enrichissante et très interessante permettant d'analyser notre pratique et conditions de travail afin d'y trouver des solutions"

Audrey M.

" Très belle formation que je recommande à tous. Animateur très dynamique"

Florence T.

" Formation très enrichissante, qui permet la remise en question de ma pratique et surtout de savoir qui l'on est et comment faire face aux Interruptions de Tâches"

Karine L.

" Cette formation Interruption des Tâches est très enrichissante, la pédagogie est vivante"

Sylvie A.

A la question Recommanderiez-vous cette formation Impactance?

100% des stagiaires ont répondu OUI

Note pour la dernière session intra au Centre Hospitalier de Valenciennes : 9.33/10

Tarifs, Dates et Lieux pour cette formation


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