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Tous les acteurs d'un même service ou d'un même pôle exerçant en Centre Hospitalier
Tous les acteurs d'un même service ou d'un même pôle exerçant en Centre Hospitalier

session

Durée : 2 jours (14 heures)

Formation éligible DPC

Intra : nous contacter au
03 80 28 08 02

Inter : nous contacter au
03 80 28 08 02

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La Gestion de l'Interruption des Tâches en Centre Hospitalier

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Description

La Gestion de l'Interruption des Tâches en Centre Hospitalier

 

Objectifs de la formation

  • Analyser et comprendre ce qu'engendre une Interruption de Tâche (IT) en milieu hospitalier et particulièrement dans son service
  • Définir une organisation de travail permettant de préserver les tâches
  • Connaître les freins de la gestion du temps responsables des IT
  • Mieux communiquer
  • Déterminer et construire ensemble un document pour des journées sans IT
  • Etablir une charte pour une meilleure communication

Programme DPC

JOURNEE 1/CLARIFIER  ET CONTEXTUALISER

1/Analyse des pratiques professionnelles

  • Présentation des participants et de leur pratique
  • Analyse de leurs attentes

2/Acquisition, perfectionnement des connaissances et des compétences

La gestion de la sécurité

  • La gestion des risques consiste à collecter un ensemble d'informations liées à la sécurité.
  • Prévenir, éviter, récupérer et limiter sont les axes essentiels de la gestion des risques.
  • Les 10 pratiques individuelles et collectives permettant d'éviter les évènements indésirables

L'Interruption des Tâches en Centre Hospitalier

  • Qu'est-ce qu'une IT
  • Ce que peut engendrer une IT 
  • Identifier toutes les conséquences inhérentes à une IT

Elaborer ensemble une stratégie de fonctionnement

  • Objectif zéro IT ( OZIT) 
    • Déterminer en équipe les tâches à ne pas interrompre, celles qui nécessitent de la concentration, celles qui pourraient être fatales pour un patient
    • Sélectionner les 3 actions les plus importantes et représentant le risque le plus élevé : c'est le "Qui fait Quoi et Quand ?"
    • Stratégie à mettre en place pour ne plus être interrompu et préserver chacune de ces 3 tâches : organisation de travail différente ? Code ? Affiche ? Local dédié ? 
    • Hiérarchiser les autres tâches selon leur importance sécuritaire et se mettre d'accord sur la fréquence d'une possible IT

 

  • Just one ?
    • Méthode à suivre en cas d'IT

Arbitrage de l'intervenant pendant les échanges entre stagiaires afin de les amener à construire une stratégie de fonctionnement incluant tous les acteurs de leur service ou de leur pôle.

Production du document OZIT : ce document pourra être exploité vers l'externe ( synthétique, il a pour objectif de fixer les règles liées au bon fonctionnement de l'équipe, l'adhésion de ses membres, dans le respect de ses valeurs).

JOURNEE 2/ LA COMMUNICATION AU SERVICE DE L'OZIT

Améliorer sa communication et développer une communication assertive

Les membres d'une équipe d'un même service doivent faire preuve d'écoute et de coopération : l'assertivité est une qualité primordiale en communication.

Qu'est-ce que l'assertivité ?

Quel communicant suis-je ?

Comment puis-je améliorer ma façon de communiquer ?

Test d'évaluation individuel : quel communicant suis-je ? Que vais-je mettre en place, concrètement, pour améliorer ma façon de communiquer ? Plan d'action

Améliorer son rapport au temps

Identifier les freins et les transformer en objectifs 

Gérer la relation aux autres et savoir dire non

Quand les autres nous "kidnappent" notre temps : savoir déjouer les personnes chronophages

Apprendre à dire non : rester flexible dans la fermeté

Arbre de la décision 

Outil d'aide à la décision quand à la raison d'être d'une tâche, sa spécificité et son degré d'urgence

Elaboration d'une Charte de "bonne conduite"

Cette Charte, document de référence, fondateur et fédérateur est avant tout un outil de concertation, de cohésion interne utile au bon fonctionnement d'une structure au regard de la gestion des IT

Elle rapellera, très clairement les valeurs et les missions qui animent et cimentent l'équipe pour l'OZIT.

Pour aller plus loin

Faire circuler l'OZIT dans tout les autres services et articuler "les OZIT" de tous les autres pôles (document à la fois unique et commun à chaque service afin de sensibiliser chaque acteur au fonctionnement d'un pôle ou d'un service )

 

3/Evaluation des pratiques et mise en place d'actions d'amélioration dans la pratique professionnelle

  • Auto évaluation
  • Evaluation des connaissances et de la pratique
  • Mise en place d'un plan d'action individuel