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Le positionnement de l'IDE en EHPAD **NOUVEAU PROGRAMME**

Pour développer un savoir-être relationnel et des qualités organisationnelles
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LE POSTIONNEMENT DE L'IDE EN EHPAD
LE POSTIONNEMENT DE L'IDE EN EHPAD
LE POSTIONNEMENT DE L'IDE EN EHPAD : pour développer un savoir-être relationnel et des qualités organisationnelles
Durée de la formation
2 Jours soit 14 Heures
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Objectifs opérationnels

  • Adoprer un excellent positionnement IDE en EHPAD
  • Prendre son rôle de management de proximité des équipes AS
  • Collaborer en bonne intelligence avec l'IDEC / Cadre / Direction et assurer un relais efficace
  • Adopter une posture irréprochable en termes de communication et limiter les conflits
PRÉREQUIS : Aucun
Public pour cette formation Public : IDE en EHPAD

Objectifs

Cette formation a pour objectif de doter les IDE d'outils leur permettant d'acquérir une posture professionnelle pérenne, une juste posture vis à vis de la hiérarchie comme des équipes, de développer un savoir être relationnel et organisationnel, de repérer tout dysfonctionnement, de dépasser les conflits et tensions dans l'équipe d'Aides Soignantes et AMP, d'effectuer un suivi efficace créateur de motivation individuelle et collective.

  • Bien comprendre la spécificité de la fonction et missions de l'IDE en EHPAD
  • Se positionner dans son rôle de management de proximité des équipes AS
  • Collaborer en bonne intelligence avec l'IDEC / Cadre / Direction et assurer un relais efficace
  • Adopter une posture irréprochable en termes de communication et limiter les conflits
  • Gérer son temps pour ne plus se laisser déborder
  • Acquérir des techniques de résolution de conflit et de gestion des caractères difficiles dans son équipe et en face à face avec les familles

 

Programme

 

Poser le cadre

  • Intégrer son rôle de soignant, d'interface entre les résidents, l'IDEC/IDER, et la Direction
  • Textes réglementaires 
  • Les activités principales de l'IDE en EHPAD
  • Les savoirs-faire requis
  • La fiche de poste de l'IDE en EHPAD
  • Compétences attendues
  • La Charte des droits et libertés de la Personne Agée Dépendante

Communiquer de façon professionnelle

  • Test : Votre style de communication ? Comment communiquez-vous en EHPAD ?
  • Acquérir les fondamentaux de la communication interpersonnelle : savoir transmettre une consigne venant de l'IDEC, Cadre, Direction /  Savoir faire remonter une information / Défendre une position dans la concertation)
  • Développer une communication professionnelle (assertive) :  faire preuve d'écoute active, de compréhension, de ne pas confondre faits, sentiments et émotions, rester rationnel pour faire des choix justes et conserver une posture professionnelle et adaptée
  • Mesurer sa responsabilité sociale en tant qu'IDE 
  • Mise en place d'un plan d'action individuel

Les outils pour gérer son temps et ne plus se laisser déborder

  • Test : Que faites-vous de votre temps ? Quel type d'organisateur êtes-vous ? Où perdez-vous votre temps ?
  • Etre capable d'analyser son fonctionnement actuel face à sa gestion du temps et des priorités dans le contexte de l'EHPAD
  • Gérer sa relation aux autres : mettre fin aux "voleurs" de temps / Savoir déjouer les personnes chronophages / Apprendre à dire NON / Savoir rester flexible dans la fermeté

Les outils de la délégation

  • Les étapes d'une délégation réussie

Gérer un conflit de façon professionnelle

  • Désamorcer les tensions : avec ses collègues ( dépasser un malentendu et transformer la relation de façon positive) / Avec les familles (instaurer des rapports Gagnant/Gagnant ) / Avec les résidents (gagner la confiance des résidents par l'écoute active, une posture bientraitante et la validation des émotions)
  • Gérer le conflit : identifier rapidement le profil de son interlocuteur (râleur ?, opposant ?, manipulateur ?) / Maîtriser les étapes de la résolution d'un conflit

 

Analyse des pratiques et plan d'action

  • Analyse de cas pratiques et mises en situation
  • Réflexion et échange des difficultés rencontrées et proposition de solution d'amélioration
  • Elaboration d'un plan d'action individuel

 

Modalité d'évaluation

Les acquis sont évalués à l'oral et/ou par écrit ( quiz, questionnaire, étude de cas) tout au long et/ou en fin de formation

  • Evaluation de la formation par les stagiaires en fin de session ( évaluation à chaud)
  • Remise d'une attestation de formation et d'une attestation de présence et/ou émargement délivrée à chaque participant
  • Suivi proposé par l'intervenant ( modalités déterminées par les participants en concertation avec l'intervenant )
  • Evaluation de la formation à 3 mois ( évaluation à froid)

 

Modalités et délais d'accès

  • Convention de formation si l'inscription est initiée par l'employeur dans le cadre du plan de développement de compétences
  • Contrat de formation individuel si l'inscription est initiée par le participant lui-même ( particulier)
  • Inscription par téléphone ou directement sur le site ( onglet inscription)

Possibilité d'inscription dès la mise en ligne des dates et jusqu'à la veille de la formation (J-1)

 

Accessibilité aux Personnes en situation de handicap

Les formations en inter et intra sont dispensées dans des salles d'établissements ERP en conformité avec la réglementation PMR en vigueur ( salles de séminaires d'hôtels, cliniques, hôpitaux, EHPAD...).

Par ailleurs Impactance permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier de conditions adaptées d'accès et de suivi à la formation ( compétences externes nécessaires à la compensation du handicap).

 

Que dire de plus...

L'IDE en EHPAD est un des piliers sur lequel peut compter la Direction pour créer (ou pas) un environnement de travail propice au bien-être des équipes soignantes et non-soignantes.

Au-delà du programme, cette formation est conçue de façon à faire grandir ou s'épanouir la responsabilité sociale de l'IDE au sein d'un EHPAD. 

Intervenant

Formateur management

 

 

Méthodes pédagogiques

Formation très ancrée sur la réalité du terrain

  • Acquisition d'outils simples à mettre en oeuvre
  • « Apprendre en faisant », plutôt que « Bougez pas, je vous explique ! ».
  • Une pédagogie très interactive et dynamique à partir de l’expérience des participants.
  • Exercices d’appropriation à partir de cas concrets.
  • Mises en situations.
  • Apports d’outils méthodologiques.

Impactance assure le service "après-vente" : un intervenant et/ ou un coach professionnel sont disponibles après la formation (par téléphone au 03 80 28 08 02) pour revoir certains outils ou vous accompagner dans une problématique professionnelle (...et ce, dans un cadre strictement confidentiel)

Témoignages

" Merci pour cette formation instructive, interactive et dynamique. Je repars avec plein d'outils à exploiter et mettre en oeuvre"

Virginie B.

" Très bonne formation, très intéressante pour pouvoir gérer l'équipe"

Diallo T.

 " Formation idéale pour remettre " les pendules à l'heure" : je vois mieux à présent où me situer professionnellement, et comment communiquer avec l'équipe. Merci Chrsitophe!"

Nadine K.

" J'ai adoré ces 2 jours passés dans la joie, les rires...mais aussi le TRAVAIL! J'en garde un excellent souvenir et surtout je mets à profit tous les outils appris "

Anne-Laure V.

A la question Recommanderiez-vous cette formation Impactance? 

100% des participantes ont répondu OUI

Note pour la dernière session Impactance EHPAD MORANGIS : 9.60 /10

Tarifs, Dates et Lieux pour cette formation


Intra : nous contacter au 03 80 28 08 02
Inter : nous contacter au 03 80 28 08 02

Prochaines sessions


Sessions 2022 : Nous consulter

Ressources supplémentaires liées à cette formation - Livrets pédagogiques

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