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Tout personnel d'encadrement,Directeurs, DRH, DSI, référent sécurité, membre du CHSCT

session

Durée : 1 jour (7heures)

Formation éligible DPC

Intra : nous contacter au
03 80 28 08 02

Inter : nous contacter au
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Séminaire Bien-Être au travail : mode d'emploi

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Description

Séminaire

Bien-Être au travail : mode d'emploi

" Les clés pour développer une structure où il fait bon travailler"

Les établissements de soins sont de plus en plus confrontées à une montée des risques psychosociaux (RPS). 

Pourtant, un établissement où il fait bon travailler a des impacts mesurables sur la performance du travail. En effet, près de 80% des soignants et non soignants des structures où il fait bon travailler se rendent au travail avec plaisir.

Car un établissement, un service où il fait bon travailler, c'est aussi :

-23% de taux d'absentéisme

+30% de productivité

L'aventure du bien-être au travail est avant tout un projet humain dans lequel le bien-être des professionnels est reconnu comme le principal levier de croissance.

Compte tenu de leurs enjeux, une démarche globale de prévention des RPS doit associer tout manager afin qu'il soit à même d'anticiper, ou diagnostiquer les situations à risuqe, de mettre en place des actions efficaces pour une prévention active.

Il doit également veiller à ce que son propre style de management soit générateur de bien-être plutôt que de stress.

Objectifs 

L'objectif de ce séminaire est de donner aux participants les clés pour définir le bien-être de leur équipe afin que celle-ci contribue à la bonne marche de la structure, à hauteur du talent et des compétences de chacun et au mieux de leur engagement et de leur santé.

Plus spécifiquement :

  • Définir le bien-être au travail : quels sont les ingrédients qui font d'une organisation une structure où il fait bon travailler ?
  • Comprendre et évaluer l'impact du management sur la motivation des équipes
  • Les bonnes pratiques pour intégrer le bien-être dans son mode de management : construire des relations dynamiques, efficaces et positives avec les autres et faire grandir le travail d'équipe
  • Comment concilier l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle ?
  • Le management durable comme ligne de conduite
  • Connaître la responsabilité socilae du Cadre de santé

 

1/ Mal être au travail, définition et enjeux

  • Les indicateurs du mal-être au travail, de la souffrance au travail
  • Mal-être au travail : les effets négatifs sur la santé physique et mentale des salariés
  • Le mal-être au travail en quelques chiffres
  • Les répercussions sur le travail, l'entreprise, la société

 

communication Réflexion et échanges : Comment le travail peut-il au contraire participer à la bonne santé des salarié ?

2/ Un style de management préventif

  • Echanges d'expériences : en quoi votre style de management peut-il être source de bien-être ou de stress ?

  • Repérage des habitudes pièges et des bonnes pratiques

  • Les styles de management générateurs de stress, et/ou pouvant être associés à du harcèlement moral

 

communicationRéflexion et échanges : En quoi est-il important de prendre soin de son équipe ?

3/ Bien-être au travail, mode d'emploi

  • Qu'est-ce qu'une organisation où il fait bon travailler ? Quels en sont les avantages ? Comment y parvenir ?
  • Les 7 Clés pour construire une structure/un service où il fait bon travailler : l'ambition sociale affichée , l'engagement du manager et des équipes, dynamiser l'innovation, faire grandir son équipe, travailler ensemble, ouverture/partage/s'inspirer des autres et enfin, agir pour s'améliorer en permanence. 

communicationLes 50 façons de prendre soin de son équipe : échanges avec les Cadres, Managers d'équipes, IDER, IDEC pour recueillir une dizaine de propositions. Un livret recueillant les 50 points sera remis à chaque participant.

  • Les postures managériales pour prévenir les RPS : valeurs à faire vivre ( bienveillance, proximité, reconnaissance, exemplarité, solidarité, disponilité, confiance, communication ouverte...)

4/ Motivation, mode d'emploi

  • La vérité sur ce qui nous motive vraiment : pour en finir avec les idées reçues
  • Les ennemis de la motivation
  • Les dernières recherches sur la motivation
  • Les 3 piliers essentiels de la motivation : les déclencheurs, les éléments moteurs et les éléments du maintien

 

communicationRéflexion et échanges : La motivation, à quoi sert-elle ? Comment arrive-t-elle ? Pourquoi disparait-elle ? Comment la raviver ?

5/ Conclusion

Et si le bien-être des équipes était insuflé par un management durable ?

L'idée de management durable renvoie à une relation "durable" avec l'établissement et au respect de l'Homme, tout simplement.

Elle s'oppose à l'évidence au management de l'homme comme ressource matérielle "jetable".

Cela implique une certaine maturité manégériale, des "managers porteurs de sens", pour que chaque contribution soit transcendée et perçue par chacun comme "une pierre à l'édifice" de l'établissement.

Les personnes cherchent dans cet esprit un nouveau rapport à l'entreprise. Les entreprises cherchent des salariés qui s'engagent...