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Faire face aux situations d'urgence en Etablissement de Santé

Maîtriser les gestes qui sauvent et gagner de la confiance face aux situations d’urgence
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Faire face aux situations d'urgence en Etablissement de Santé
Faire face aux situations d'urgence en Etablissement de Santé
FAIRE FACE AUX SITUATIONS D'URGENCE EN ETABLISSEMENT DE SANTE "Maîtriser les gestes qui sauvent et gagner de la confiance face aux situations d’urgence"
Durée de la formation
1 jour (7 heures)
masque18
Objectifs opérationnels
  • Faire preuve d' une posture professionnelle adéquate en cas d'urgence
  • Gagner du temps donc de la vie en cas d'urgence
  • Maîtriser  les cas d'urgence
Public pour cette formation Public : Tout personnel soignant de jour et de nuit travaillant en établissement ou à domicile auprès de personnes âgées.

Objectifs

  • Reconnaître une situation d’urgence.
  • Savoir donner correctement l’alerte et transmettre un bilan adapté.
  • Appliquer les gestes de « premiers secours » spécifiques à la personne âgée.
  • Savoir gérer son stress et gagner en confiance
  • Concevoir et vérifier une trousse d'urgence.

 

Programme

 

Etat des lieux

  • La spécificité physio-pathologique de la personne âgée :
  • Quelques rappels de base sur la personne âgée et les conséquences sur les urgences en gériatrie.
  • La manière de bien donner l'alerte : le bon message, au bon moment, à la bonne personne.

Les différentes situations d'urgence en maison de retraite: identification, niveaux de gravité et risques 

  • La personne âgée s’étouffe.
  • La personne âgée saigne abondamment.
  • La personne âgée est inconsciente.
  • La personne âgée ne respire plus.
  • La personne âgée est victime d’un arrêt cardiaque.
  • La personne âgée victime d’un malaise.
  • La personne âgée victime d’une chute.
  • La personne âgée victime d’une brûlure .
  • Autres situations circonstancielles spécifiques à la personne âgée.

Les gestes adaptés à l'urgence 

  • La position latérale de sécurité.
  • La libération des voies aériennes supérieures.
  • Les différentes techniques de ventilation.
  • Le massage cardiaque externe.
  • La manœuvre de Heimlich pour sauver la personne qui s’étouffe.

La conception et la composition d'une trousse d'urgence simplifiée 

  • Quel matériel pour une maison de retraite ?
  • Quels médicaments ?
  • Quelle place pour le DSA (défibrillateur semi-automatique) ?

 

Analyse des pratiques et plan d'action

  • Analyse de cas pratiques et mises en situation
  • Réflexion et échange des difficultés rencontrées et proposition de solution d'amélioration
  • Elaboration d'un plan d'action individuel

 

Modalité d'évaluation

  • Les acquis sont évalués à l'oral et/ou par écrit ( quiz, questionnaire, étude de cas) tout au long et/ou en fin de formation
  • Evaluation de la formation par les stagiaires en fin de session ( évaluation à chaud)
  • Remise d'une attestation de formation et d'une attestation de présence et/ou émargement délivrée à chaque participant
  • Suivi proposé par l'intervenant ( modalités déterminées par les participants en concertation avec l'intervenant )
  • Evaluation de la formation à 3 mois ( évaluation à froid)

 

Modalités et délais d'accès

  • Convention de formation si l'inscription est initiée par l'employeur dans le cadre du plan de développement de compétences
  • Contrat de formation individuel si l'inscription est initiée par le participant lui-même ( particulier)
  • Inscription par téléphone ou directement sur le site ( onglet inscription)
  • Possibilité d'inscription dès la mise en ligne des dates et jusqu'à la veille de la formation (J-1)

 

Accessibilité aux Personnes en situation de handicap

Les formations en inter et intra sont dispensées dans des salles d'établissements ERP en conformité avec la réglementation PMR en vigueur ( salles de séminaires d'hôtels, cliniques, hôpitaux, EHPAD...).

Par ailleurs, Impactance permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier de conditions adaptées d'accès et de suivi à la formation ( compétences externes nécessaires à la compensation du handicap).

Intervenant

Didier Drobniewski, Infirmier Anesthésiste, formateur spécialisé en médecine d'urgence.

 

Méthodes pédagogiques

« Apprendre en faisant », plutôt que « Bougez pas, je vous explique !».

Une pédagogie interactive et dynamique à partir de l’expérience des participants.

  • Simulations sur mannequins et utilisation du matériel d'urgence.
  • Cas concrets.
  • Mises en situation.
  • Questions / Réponses.
  • Evaluation des compétences : bilan en début et fin de session.

Support théorique sous la forme d’une plaquette de poche.

A la question Recommandez-vous cette formation ?

100 % des stagiaires répondent OUI

Note pour la session Impactance intra Polyclinique du Cotentin : 10 / 10

 

Tarifs, Dates et Lieux pour cette formation


Intra : nous contacter au 03 80 28 08 02
Inter : nous contacter au 03 80 28 08 02

Prochaines sessions


Sur site, date déterminées à la demande


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