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Les entretiens de retour d'absence

Taux d'absentéisme en institution : 5 étapes clefs pour inverser la courbe
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Formation management qui a pour objectif de faire baisser le taux d'absentéisme en établissement de santé
Taux d'absentéisme en institution : inverser la courbe
Les entretiens de retour d'absence : 5 étapes clefs pour diminuer le taux d'absentéisme en établissement de santé
Durée de la formation
1 jour (7 heures)
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Objectifs opérationnels

  • Bénéfices attendus : acquérir les outils et les bonnes pratiques managériales dans la conduite de l'entretien de retour d'absence pour une meilleure maîtrise de l'absentéisme et faire baisser le taux d'absentéisme de façon significative.
PRÉREQUIS : Aucun
Public pour cette formation Public : Directeur, Cadre de santé, IDEC, Maîtresse de maison, responsable d'équipe

Objectifs

  • Mettre en place une stratégie de prévention de l'absentéisme pour l'établissement
  • Faciliter l'intégration du salarié dans son poste et vis à vis de l'équipe
  • Conduire l'entretien avec des personnes en sensibilité et dans des cas spécifiques
  • Dépister les signaux d'un éventuel mal-être au travail
  • Appréhender la problématique de l'absentéisme dans sa globalité

 

Programme

 

Le cadre général des entretiens des retours d'absence

  • Panorama des différents types d'absences : absences structurelles, absences conjoncturelles et absences intentionnelles ou dysfonctionnelles
  • Rappel sur les enjeux de l'absentéisme en entreprise
  • Rappel sur les objectifs des entretiens de retour d'absence

La posture managériale

  • Les règles à respecter : règles liées à la vie privée du collaborateur et au secret médical
  • Les règles à mettre en place : le systématisme (s'applique à chaque retour de congé et quelque soit la nature du congé) et l'universalité (s'applique à tous)
  • L'importance de la formalisation du contenu
  • L'importance du respect de la méthodologie
  • L'échelle du comportement managérial : savoir se situer en posture orientée solution

Préparer le retour et instaurer un climat de confiance

  • Le contact préalable et la planification de l'entretien avant le retour
  • La préparation de l'équipe
  • La préparation du poste de travail

L'entretien de retour en 5 étapes clefs

1/ L'accueil du collaborateur

2/ Le constat de la situation

3/ La perception et l'analyse de la situation

4/ Le plan d'action

5/ La conclusion et le contrat de confiance 

Les adaptations à revoir en fonction du type d'absence

  • Absence ponctuelle
  • Absences répétitives (poly-accidentés et poly-absents)
  • Absence liée à un accident du travail
  • Absence de longue durée non prévue
  • Absence de longue durée prévue

Training sur les bonnes pratiques

  • Savoir poser les bonnes questions sans être intrusif
  • Les techniques d'écoute active pour cerner sans juger
  • L'art de poser des questions orientées solutions
  • Les mots interdits et ceux à éviter

Les situations spécifiques

  • Gérer intelligemment les "abus"
  • Gérer les personnes "difficiles" et / ou de "mauvaise foi"
  • Gérer les collaborateurs "non réceptifs"

Outils de management à mettre en place sur le long terme

  • Le 1 à 1 trimestriel 
  • Le carnet de bord de suivi individuel : pour assurer le suivi du retour du collaborateur et procéder aux ajustements
  • Actions collectives à mettre en place au sein de son équipe

 

Analyse des pratiques et plan d'action

  • Analyse de cas pratiques et mises en situation
  • Réflexion et échange des difficultés rencontrées et proposition de solution d'amélioration
  • Elaboration d'un plan d'action individuel

 

Modalité d'évaluation

Les acquis sont évalués à l'oral et/ou par écrit ( quiz, questionnaire, étude de cas) tout au long et/ou en fin de formation

  • Evaluation de la formation par les stagiaires en fin de session ( évaluation à chaud)
  • Remise d'une attestation de formation et d'une attestation de présence et/ou émargement délivrée à chaque participant
  • Suivi proposé par l'intervenant ( modalités déterminées par les participants en concertation avec l'intervenant )
  • Evaluation de la formation à 3 mois ( évaluation à froid)

 

Modalités et délais d'accès

  • Convention de formation si l'inscription est initiée par l'employeur dans le cadre du plan de développement de compétences
  • Contrat de formation individuel si l'inscription est initiée par le participant lui-même ( particulier)
  • Inscription par téléphone ou directement sur le site ( onglet inscription)

Possibilité d'inscription dès la mise en ligne des dates et jusqu'à la veille de la formation (J-1)

 

Accessibilité aux Personnes en situation de handicap

Les formations en inter et intra sont dispensées dans des salles d'établissements ERP en conformité avec la réglementation PMR en vigueur ( salles de séminaires d'hôtels, cliniques, hôpitaux, EHPAD...).

Par ailleurs Impactance permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier de conditions adaptées d'accès et de suivi à la formation ( compétences externes nécessaires à la compensation du handicap).

 

Que dire de plus

Cette formation est proposée sur une journée en inter et nous vous recommandons 2 jours pour l'intra. 

Pourquoi ? La seconde journée sera exclusivement consacrée aux mises en situations (les plus abracadabrantes...mais pourtant bien réelles pour certains d'entres vous), vous donnant ainsi la possibilité de bien gérer toutes les situations de gestion d'absence et en toute sérénité.

Formateur

Stéphane GOYARD, formateur management

Méthode pédagogique unique : le cheminement pédagogique inversé.

Qu'est-ce que c'est ?

Contrairement à l'approche classique qui consiste à présenter les éléments théoriques pour ensuite passer à des mises en situation, le cheminement pédagogique inversé consiste à travailler directement en mode collaboratif (binômes ou sous groupes) sur des situations concrètes associées à des mises en situations sous vidéo et supervisées par le formateur, pour au final en déduire les principes méthodologiques.

Formation très ancrée sur la réalité du terrain

  • Livret de formation et nombreux supports : fiches techniques, tableaux, textes officiels...
  • Acquisition d'outils simples à mettre en oeuvre
  • Elaboration d'un plan d'action personnel à mettre en oeuvre dès l'issues de la formation

 

 

Tarifs, Dates et Lieux pour cette formation


Intra : Nous consulter
Inter : nous contacter au 03 80 28 08 02

Prochaines sessions


En Visio : 4 x 2 heures, les dates sont déterminées au moment de la mise en place de la formation avec vous.

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