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Manager ou être amené à manager une équipe en établissement de santé


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IDEC, IDER, Gouvernante, RUS ( Responsable d'Unité de Service), Cadre de proximité, Maîtresse de maison, Responsable hôtellerie, Responsable technique

session

Durée : 3 jours (21 heures)

Formation éligible DPC

Intra : nous contacter au
03 80 28 08 02

Inter : nous contacter au
03 80 28 08 02

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Etre manager de proximité

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Description

Etre manager de proximité

" Mener son équipe vers les plus hauts objectifs "

Objectifs

Cette formation a pour objectif de doter les managers de proximité d'outils  leur permettant de développer leur leadership, de dépasser les conflits et tensions dans l'équipe et d'effectuer un suivi efficace créateur de motivation individuelle et collective.

  • Comprendre le rôle et les implications de la fonction de manager de proximité
  • Gérer son temps et ne plus se laisser déborder
  • Dépasser les tensions pour construire une communication et une entraide positive
  • S'engager ensemble au bénéfice du résident /usager/patient et de soi-même

1/Analyse des pratiques professionnelles

  • Présentation des participants et de leur pratique
  • Analyse de leurs attentes

2/Acquisition, perfectionnement des connaissances et des compétences

La fonction de manager de proximité

Comprendre ce qu'implique cette fonction 

  • Focus sur les missions : mettre de la clarté sur les attributions, le champ des compétences, les limites du poste et intégrer les objectifs de la fonction
  • Intégrer son rôle de garant de la qualité des services et d'interface relais entre le résident, l'équipe, le médecin et la Direction

S'affirmer dans son poste

  • Comment se positionner et vivre sa légitimité de fonction
  • Trouver la bonne distance relationnelle entre proximité nécessaire et distance indispensable
  • Alterner sereinement les différentes identités professionnelles

Renforcer son management

  • Test d'évaluation individuel : identifier le style personnel de management. Débriefing et analyse des forces et faiblesses
  • Les différents styles de management : directif, responsabilisant, empathique, participatif. Avantages et limites. Lequel adopter en fonction des circonstances et comment ?

 S'organiser et ne plus se laisser envahir

  • Les outils de la gestion du temps : les outils de planification. Créer une "To do list" intelligente
  • Gérer les appels téléphoniques et les mails
  • Comment ne plus s'éparpiller
  • Connaitre et appliquer la GTD : comment gérer les flux quotidien dans la sérénité

Démonstration métaphorique de gestion du temps 

Asseoir et développer son leadership

Devenir force d'animation et de régulation de l'équipe

Les fondamentaux de la communication : le pouvoir des mots et le pouvoir du corps pour mobiliser l'équipe

  • Incarner son message
  • Augmenter sa force de conviction : préparer son intervention, les bons gestes, la bonne posture, l'utilisation des mains, occuper l'espace et savoir se déplacer, harmoniser le langage verbal et non verbal
  • La communication en tant qu'acte de management: à chaque message sa tonalité (encourager, déléguer, former, informer)
  • Adapter sa communication en fonction des caractéristiques de son interlocuteur: qu'est ce qu'une personnalité difficile, booster les hésitants...

Dépasser les situations difficiles : recadrer, gérer les conflits et personnalités difficiles au bénéficede l'individu et du collectif

  • Les différentes situations difficiles (conflits, recadrage collectif, recadrage individuel)
  • Poser clairement le cadre et les règles du jeu pour se positionner, en cas de dérives, relâchement, démotivation, négligences... 

Savoir dire NON, oui, mais pourquoi dire NON ?

  • Qu'est ce qu'une vision ? Quelle est la vision de l'établissement ? Quels sont ses objectifs?
  • Une vision a pour fonction de fixer une direction à suivre...mais par qui et avec qui ?
  • Qui peut dire NON ? A partir du moment où le visionnaire est suivi, il devient leader
  • Déterminer les collaborateurs ressources qui partagent cette vision en vérifiant, au-delà des compétences, l'adhésion à un système de valeurs et à la direction proposée

Développer une communication assertive

  • Une communication saine et bientraitante est indispensable au bon fonctionnement d'une équipe
  • Les membres d'une équipe doivent faire preuve d'écoute et de coopération : l'assertivité est une qualité primordiale en communication
  • Qu'est ce que l'assertivité
  • Quel communicant suis-je?
  • Comment puis-je améliorer ma façon de communiquer?

La gestion des conflits : une journée pour comprendre et s'entraîner

  • Qu'est-ce qu'une personnalité difficile ? Les causes motivationnelles du comportement difficile
  • Etablir le diagnostic d'une personnalité dificile : l'agressif, le râleur, l'opposant, le "je sais tout", l'indécis, le manipulateur, le rancunier
  • Se connaitre soi-même et faire preuve d'intelligence émotionnelle : être au clair avec ses propres comportements et sa personnalité
  • Se maîtriser et gérer ses émotions

Comment se comporter? Ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire

  • Désamorcer une rumeur
  • Gérer les agressifs 
  • Manipuler les manipulateurs
  • Adopter la bonne réponse au problème des rumeurs

Ramener son interlocuteur dans une position de responsabilisation et d'écoute

  • Mener un entretien de recadrage positif
  • Dissocier la part liée à l'émotion et les éléments rationnels
  • Le positionnement "gagnant/gagnant" 
  • Analyser à plat et à frois le différend
  • Mettre en place les conditions d'amélioration

Les outils pour animer son équipe

  • Construire l’esprit et la cohésion d’équipe
  • Les clefs pour motiver son équipe et accompagner le changement
  • Savoir déléguer efficacement
  • Conduire les différents types de réunions
  • Conduire l’entretien annuel d’évaluation
  • Utiliser un tableau de bord  de suivi

3/Evaluation des pratiques et mise en place d'actions d'amélioration des pratqiues professionnelles

  • Auto évaluation
  • Evaluation des connaissances et des pratiques
  • Mise en place d'un plan d'action individuel

Validation des acquis

  • Réflexion et analyse de cas pratiques issus du vécu des participants.
  • Simulations d’entretiens de motivation pour acquérir savoir faire et savoir être

Que dire de plus...

Etre manager de proximité, c'est s'engager à conduire les personnes de son équipe à l'atteinte de résultats- pour l'établissement et en cohésion avec sa hiérarchie- en optimisant l'ensemble des moyens et ressources mis à disposition.

Manager une équipe avec succès implique aussi - et d'abord - de devenir le leader de son équipe, l'autorité clairement assumée et acceptée de tous.

Créer un esprit d'équipe durable, créateur de valeur ajoutée, d'adhésion aux orientations de l'établissement et orienté sur l'avenir : tels sont les challenges du manager de proximité performant!