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Alimentation et repas des personnes âgées en institution

Quand équilibre nutritionnel rime avec convivialité
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Alimentation et repas des personnes âgées en institution
Alimentation et repas des personnes âgées en institution
Alimentation et repas des personnes âgées en institution
Durée de la formation
1 ou 2 jours
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Objectifs opérationnels
  • Maîtriser les connaissances et la posture professionnelle adéquates en situation de repas des personnes âgées
  • Observer plus de sérénité pendant les différents repas
  • Faire de son établissement, de son service, un exemple de bientraitance
Public pour cette formation Public : Tout professionnel en charge de l'alimentation, du repas et de la nutrition des résidents.

"La gastronomie est un élément fort de la culture française.

En EHPAD, la journée des résidents est ponctuée par les différents temps de repas. Or, le vieillissement et les maladies qui y sont associées telle que la maladie d'Alzheimer, ont un impact sur l'alimentation et les comportements nutritionnels des personnes âgées.

Cette formation a pour objectif de proposer des outils pratiques, concrets et adaptés aux salariés en lien avec le temps du repas (aide-soignant, infirmier, agent hôtelier et cuisinier) pour faire de ce moment un temps convivial où équilibre nutritionnel et bientraitance se conjuguent ensemble pour le bien-être du résident.

Objectifs

  • Connaitre et évaluer les besoins alimentaires et hydriques des personnes âgées afin de leur proposer des menus adaptés et des plats appétissants à leurs besoins et envies
  • Prévenir les troubles de la déglutition: entre jeu de textures et jolies présentations
  • Connaitre et évaluer les goût, habitudes, capacités et comportements des résidants afin de leur offrir des aides adaptées (couverts ergonomiques, manger-main, gestion de la déambulation et du refus alimentaire)
  • Savoir créer un environnement convivial tant par l'organisation des lieux que par le service à table ou l'aide apportée par les salariés
  • Savoir utiliser des outils d'évaluation pour éviter la spirale de la dénutrition

 

Programme 

 

Acquisition, perfectionnement des connaissances et des compétences

  • Les besoins nutritionnels et hydriques de la personne agée: connaitre, évaluer, adapter
  • Les protéines, les lipides, les glucides (source et impact sur la santé), l'eau et les fibres
  • La spirale de la dénutrition, les effets de la déshydratation
  • Les outils d'évaluation (les connaitre et les utiliser): fiche de suivi hydrique et alimentaire, MNA, courbe de poids
  • Comment enrichir les préparations: apport d'outils concrets pour abaisser la dénutrition de manière significative en EHPAD
  • Le manger-main: idées recettes pour une plus grande autonomie
  • Prévenir les troubles de la déglutition: une mission de cuisinier!
  • Mécanisme de la déglutition
  • Les textures modifiées: hachées, moulinées, mixées
  • Idées de préparation: comment rendre les plats mixés appétissants
  • Installation et aide au repas: les bons gestes, les bonnes postures pour diminuer le risque de fausse route
  • Un environnement adapte et accueillant: comment donner envie de s'installer et de rester manger
  • Organisation de l'environnement visuel et sonore
  • Les incontournables d'une décoration de table réussie
  • Les aides techniques: les connaitre et les utiliser
  • Les règles de vie à table

Face à la déambulation

  • Quand la bientraitance s'invite a table
  • Aide à l'installation et manutention: transfert assis-debout
  • Quand parler et écouter donnent envie de manger: les clefs de la communication non agressive à partir de mises en situation
  • Face à la désorientation, comment communiquer quand le sens n'est plus
  • Face au refus alimentaire: les différentes pistes
  • un repas adapté, personnalisé
  • Création d'une fiche technique repas: mieux connaitre pour personnaliser
  • Les capacités, les goûts, les habitudes , les envies, la culture, le comportement...du résidant
  • Entre autonomie et indépendance: comment aider au mieux les résidents

 

Analyse des pratiques et plan d'action

  • Analyse de cas pratiques et mises en situation
  • Réflexion et échange des difficultés rencontrées et proposition de solution d'amélioration
  • Elaboration d'un plan d'action individuel

 

Modalité d'évaluation

  • Les acquis sont évalués à l'oral et/ou par écrit ( quiz, questionnaire, étude de cas) tout au long et/ou en fin de formation
  • Evaluation de la formation par les stagiaires en fin de session ( évaluation à chaud)
  • Remise d'une attestation de formation et d'une attestation de présence et/ou émargement délivrée à chaque participant
  • Suivi proposé par l'intervenant ( modalités déterminées par les participants en concertation avec l'intervenant )
  • Evaluation de la formation à 3 mois ( évaluation à froid)

 

Modalités et délais d'accès

  • Convention de formation si l'inscription est initiée par l'employeur dans le cadre du plan de développement de compétences
  • Contrat de formation individuel si l'inscription est initiée par le participant lui-même ( particulier)
  • Inscription par téléphone ou directement sur le site ( onglet inscription)
  • Possibilité d'inscription dès la mise en ligne des dates et jusqu'à la veille de la formation (J-1)

 

Accessibilité aux Personnes en situation de handicap

Les formations en inter et intra sont dispensées dans des salles d'établissements ERP en conformité avec la réglementation PMR en vigueur ( salles de séminaires d'hôtels, cliniques, hôpitaux, EHPAD...).

Par ailleurs Impactance permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier de conditions adaptées d'accès et de suivi à la formation ( compétences externes nécessaires à la compensation du handicap).

Intervenant

Didier PERRIN, formateur, diététicien, nutritionniste, ingénieur diplômé ENSBANA

Méthodes pédagogiques

Sur la base des expériences professionnelles, des mises en situation sont proposées afin d'apporter une analyse fine des savoirs et savoirs-faires

Un temps réel d'aide au petit déjeuner des résidents est organisé (en intra uniquement), afin d'apporter des réponses précises en adéquation avec la problématique évoquée

Des exercices de groupe sont réalisés afin de partager les expériences de chacun et favoriser la mutualisation des compétences acquises

Des documents pédagogiques sont fournis tout au long de la session (idées recettes, tableau d'équivalence nutritionnelle, outils d'évaluation...)

Un livret reprenant les contenus abordés au cours de la formation est remis à chaque participant à l'issue de la formation

Témoignages

" J'ai apprécié les échanges sur nos pratiques et les observations sur le terrain de ces mêmes pratiques. J'ai acqui de nouvelles connaissances et j'ai un nouveau regard sur la prestatuion restauration d'un point de vue Nutrition/ Hygiène/ Hotelier

Hélène SL. Session Intra

" Formation intéressante qui mèle plusieurs aspects : hygiène, importance de l'équilibre alimentaire, regard observateur sur nos pratiques quotidiennes..., dont on a pas forcément conscience" 

Séverine M. Session Intra

" Très bonne formation. J'ai beaucoup appris sur mon travail et ce que je dois améliorer"

Melissa D. Session Intra

" Formation très riche et complète : sujets allant de l'apport des aliments jusqu'au service à table, l'hygiène..."

Joanne G. Session Intra

" Formation en petit groupe permettant qui m'a permi de m'impliquer activement. Formateur très actif et favorisant les interactions"

Patricia Z. Session Intra

" Cette formation me permet de mieux structurer mon activité. J'ai particulièrement apprécié les méthodes et outils très concrets. "

Christian C. Session Intra

" Formation conviviale, interactive, enrichissante et valorisante. Je me sentirai plus sûre de moi pour faire passer les entretiens annuels."

Fabienne C. Session Intra 

"Merci pour les outils accessibles et directement applicables sur le terrain et au quotidien! Formation "ludique"."

Olivier C. Session inter Paris

"Cette formation m'a permis d'exposer les problèmes rencontrés et surtout de les résoudre (d'avoir des pistes de la part de l'intervenante et aussi de la Directrice de l'organisme. L'intervenante est très professionnelle et connaît nos problématiques."

Christine L. Session inter Paris 

 

A la question Recommandez-vous cette formation ?

100 % des stagiaires répondent OUI

Note pour la session Impactance intra EHPAD Jean Collery : 8.66 / 10

 

 

Tarifs, Dates et Lieux pour cette formation


Intra : nous contacter au 03 80 28 08 02
Inter : nous contacter au 03 80 28 08 02

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