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Durée : 2 jours

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03 80 28 08 02

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Pleine conscience et réduction du stress

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Description

 

Pleine conscience et réduction du stress

"...Ou comment apprendre à s'établir en soi-même, dans ses propres ressources internes, en contact avec sa capacité naturelle à tendre vers une meilleure santé professionnelle, libre de toute anxiété, l'esprit paisible..."

Objectifs

  • Utiliser les outils de la pleine conscience dans sa pratique
  • Se défaire d'une charge émotionnelle importante
  • Acquérir des capacités de régulation cognitive des émotions

 

1/ Le pilote automatique

Ou comment nous passons à côté de la richesse de l'instant présent et comment nos pensées, sensations et sentiments nous contrôlent sans que nous en soyons conscients.

  • Exercice du raisin sec : s'éveiller du mode pilote automatique
  • Qu'est-ce que la pleine conscience ?
    • Les 4 compétences psychologiques
    • Les 3 attitudes fondamentales
  • La pleine conscience à l'épreuve de la science
  • Les shémas mentaux
    • Le mental en relation avec des idées, pas avec la réalité
    • Le mécanisme des croyances

2/ Rediriger les ressources de l'esprit vers le corps

Pour apaiser le mental, dissiper les douleurs physiques, développer le discernement, développer une attention souple

  • Le scan corporel ou body scan: ne plus vivre à distance de son corps
  • Eléments posturaux
  • Pleine conscience de la respiration : un point d'ancrage stabilisateur

3/ Gérer les obstacles à la pleine conscience

Ou comment nous jugeons notre expérience et perdons la liberté de choisir

  • L'acceptation versus le contrôle ou évitement expérientiel
  • Place du langage et évaluations implicites
  • S'affranchir des attentes
  • Développer une attention intéressée et bienveillante aux choses telles qu'elles sont
  • Les écueils de la pleine conscience

4/ L'attention sur les pensées et les émotions

Ou comment faire face à une situation conflictuelle, transformer l'expérience que l'on a de la réalité

  • Emotions et prise de décision
  • La place de l'interprétation des signaux corporels dans l'émotion
  • Changer la relation aux pensées
  • La pleine conscience en situation de stress
  • Pratique de l'assise

5/ Eléments de l'ACT ( tcc de 3ème génération)

  • La diffusion cognitive
  • La conscience élargie- le soi observateur

6/ L'attention en mouvement

Ou comment apporter de la conscience dans nos activités pour changer la nature de l'expérience, explorer ses limites, sortir du jugement et de la référence à soi-même

  • Exercices de mise en mouvement du corps
  • L'attention dans la marche

7/ L'attention ouverte au monde

Ou comment prendre conscience de son interdépendance avec l'environnement

8/ Comment puis-je au mieux prendre soin de moi

9/ La pleine conscience au quotidien

  • Comment introduire la pleine conscience dans tous les moments de sa vie
  • Une journée type en pleine conscience
  • La minute consciente : comment faire quand on est submergé par les problèmes
  • Comment modifier sa réponse aux sollicitations

Que dire de plus...

Arnauld, le formateur, est un praticien qui ne va pas tourner 10 ans autour du pot...La prévention du burn out destinée aux soignants et la réduction du stress professionnel sont ses spécialités et, ces 2 jours de formation sont 2 jours de pratiques qui vont vous faire flirter avec la sérénité.

Nos amis canadiens...qui, soyons objectifs, comprennent les choses bien souvent mieux et plus rapidement que nous, ont déjà mis en place la pratique de la pleine conscience au sein de leurs Hôpitaux...Certaines universités l'ont également rendu obligatoire !...C'est pour dire Ô combien la Mindfulness est efficace et indispensable. Cette pratique aujourd'hui reconnue en France et validée scientifiquement fait bien des heureux, alors osez !