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Com'Attitude

Soignants, utilisez la puissance d'une communication impactante
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Durée de la formation
1 jour (7 heures)
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Objectifs opérationnels

  • Mettre en oeuvre les outils de la comm'attitude 
  • Evaluer l'impacte de la sérénité sur les équipes et les résidents
  • Evaluer l'amélioration des rapports entre les professionnels
PRÉREQUIS : Aucun
Public pour cette formation Public : Tout professionnel exerçant en établissement de santé souhaitant mettre en oeuvre les outils de la comm'attitude

Contexte

Parce que nous sommes les premiers à nous plaindre en tant que patient, lorsque la confiance n'est pas au rendez-vous, que nous avons besoin d'être rassuré et que le soin vire à l'angoisse.

Parce que chaque profesionnel soignant et non soignant peut être acteur de sa relation avec les résidents, les patients et les usagers et qu'avec cette formation nous lui offrons les clefs pour transcender cette relation.

Parce que c'est le réputation d'un service ou d'un établissement qui est en jeu et que les soignants et non soignants sont en première ligne pour conforter ou non la renommée d'un établissement : nous n'avons pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression...

 

Objectifs

  • Maîtriser rapidement les 3 éléments d'une communication impactante, claire et sereine
  • Transformer, transcender sa relation avec les usagres, les patients, les résidents
  • Savoir désamorcer toute tentative de relation Ok-/Ok-
  • Initier, instaurer une atmosphère sereine et paisible dans un service

 

Programme

 

L'influence bienveillante de l'hypnose conversationnelle

  • En quoi l'hypnose conversationnelle est-elle efficace ? Elle met le patient en confiance, le rassure efficacement, facilite les soins...
  • Comment, malgré les meilleures intentions du monde la structure de notre langage actuel peut-elle être destructrice ? Les grandes erreurs : quand le message délivré invite à la crainte, la méfiance et incite à la douleur avant même que le soin commence
  • Les dégâts des informations contradictoires
  • Comprendre et expérimenter les phrases, les mots et expressions qui rendent la confiance aux patients, qui facilitent les soins et transcendent d'emblée la relation.

Le Toucher Relationnel : quand un geste bien choisi vaut dix mille mots

  • Dans quelles situations peut-on utiliser le toucher relationnel 
  • Dans quels contextes il ne faut surtout pas utiliser le toucher relationnel
  • Revisiter, au travers le parcours d'un usager, ou d'une journée type d'un résident, de l'accueil à sa sortie, du levé au couché, les moments où le toucher relationnel ont une réelle influence sur la qualité de la relation
  • Répondre aux angoisses, à l'agressivité par le toucher relationnel

 

La communication non verbale en pratique

  • Le langage du corps : 80% de notre communication dépasse le simple cadre des mots
  • Développer des aptitudes pour décoder le langage du corps
  • Exercices ludiques de repérage du langage non verbal
  • Travailler sa communication non verbale pour gagner en crédibilité, inspirer confiance : la voix, le regard, les mains
  • La bonne intention : qu'est-ce donc ?

 

La Com'Attitude

  • Exercices de Com'Attitude : mises en situation permettant d'expérimenter les 3 principaux outils
  • Elaboration d'un plan d'action individuel
  • Remise d'un mémo reprenant le lexique des mots et expressions à utiliser
  • Retour sur expérience 1 mois après la formation par mail : conseils, trucs et astuces des problématiques proposées par les stagiaires

 

Analyse des pratiques et plan d'action

  • Analyse de cas pratiques et mises en situation
  • Réflexion et échange des difficultés rencontrées et proposition de solution d'amélioration
  • Elaboration d'un plan d'action individuel

 

Modalité d'évaluation

Les acquis sont évalués à l'oral et/ou par écrit ( quiz, questionnaire, étude de cas) tout au long et/ou en fin de formation

  • Evaluation de la formation par les stagiaires en fin de session ( évaluation à chaud)
  • Remise d'une attestation de formation et d'une attestation de présence et/ou émargement délivrée à chaque participant
  • Suivi proposé par l'intervenant ( modalités déterminées par les participants en concertation avec l'intervenant )
  • Evaluation de la formation à 3 mois ( évaluation à froid)

 

Modalités et délais d'accès

  • Convention de formation si l'inscription est initiée par l'employeur dans le cadre du plan de développement de compétences
  • Contrat de formation individuel si l'inscription est initiée par le participant lui-même ( particulier)
  • Inscription par téléphone ou directement sur le site ( onglet inscription)

Possibilité d'inscription dès la mise en ligne des dates et jusqu'à la veille de la formation (J-1)

 

Accessibilité aux Personnes en situation de handicap

Les formations en inter et intra sont dispensées dans des salles d'établissements ERP en conformité avec la réglementation PMR en vigueur ( salles de séminaires d'hôtels, cliniques, hôpitaux, EHPAD...).

Par ailleurs Impactance permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier de conditions adaptées d'accès et de suivi à la formation ( compétences externes nécessaires à la compensation du handicap).

Formateur

Formatrice, Cadre de santé, spécialisée en communication ou Formatrice, hypnothérapeute, experte en communication 

Bien que leur profil soit différent, la communication (verbale et non verbale) n'a plus de secret ni pour l'une, ni pour l'autre. 

Méthodes pédagogiques

  • « Apprendre en faisant », plutôt que « Bougez pas, je vous explique ! ».
  • Une pédagogie interactive et dynamique à partir de l’expérience des participants.
  • Cas concrets.
  • Mises en situation.
  • Apports méthodologiques.
  • Remise d’un livret.

 

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100% des participantes ont répondu OUI

Note pour la session intra  Domaine Nauton Truquez : 9.10/10

Tarifs, Dates et Lieux pour cette formation


Intra : nous contacter au 03 80 28 08 02
Inter : nous contacter au 03 80 28 08 02

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