Bientraitance - Du faire soin au prendre soin

Programme
Formation sur 3 jours, la plus complète, pour un accompagnement global de nos aînés
Cette formation a pour objectif de doter les équipes de soignants des outils communicationnels et du prendre soin, leur permettant d'ancrer la bientraitance dans leurs pratiques professionnelles
Objectifs
Comprendre les bases de la bientraitance
Connaître les besoins, attentes et droits des patients et de leurs proches
Veiller à la bientraitance et veiller au risque de maltraitance
Adopter une communication verbale et non verbale bientraitante dans ses relations avec la personne âgée et ses proches
Acquérir les techniques de la toilette bientraitante
Objectifs opérationnels
Développer une posture bientraitante dans ses fonctions de soignant avec les résidents, les usagers et les patients
Etendre sa posture bientraitante à l'ensemble des professionnels de santé
Faire de son établissement, de son service un exemple de bientraitance
Programme
Etat des lieux statistique et législatifs
La philosophie de la bientraitance, histoire, principes fondateurs et définitions ( parcours de la personne âgée en institution et de sa famille, prise en charge globale de la personne âgée en institution
Rôles et missions des établissements et des soignants: reconnaître " l'autre professionnel"
Adopter une pratique relationnelle bientraitante
Les clefs pour établir une relation de confiance avec le résident et sa famille
Langage positif, écoute active, techniques facilitant cette écoute
Aller du "faire soin" au "prendre soin"
La toilette bientraitante
Approche corporelle, sensorielle et relationnelle, le corps et la toilette, la mobilisation et la manutention en haptonomie
Le soin toilette (phase préparatoire au soin: penser, recueillir, préparer/ dans la chambre: évaluer, organiser, entrer en relation / la toilette au corps: toucher, pudeur, intimité, communication verbale et non verbale)
Analyse des pratiques et plan d'action
Analyse de cas pratiques et mises en situation
Réflexion et échange des difficultés rencontrées et proposition de solution d'amélioration
Elaboration d'un plan d'action individuel
Modalité d'évaluation
Les acquis sont évalués à l'oral et/ou par écrit ( quiz, questionnaire, étude de cas) tout au long et/ou en fin de formation
Evaluation de la formation par les stagiaires en fin de session ( évaluation à chaud)
Remise d'une attestation de formation et d'une attestation de présence et/ou émargement délivrée à chaque participant
Suivi proposé par l'intervenant ( modalités déterminées par les participants en concertation avec l'intervenant )
Evaluation de la formation à 3 mois ( évaluation à froid)
Modalités et délais d'accès
Convention de formation si l'inscription est initiée par l'employeur dans le cadre du plan de développement de compétences
Contrat de formation individuel si l'inscription est initiée par le participant lui-même ( particulier)
Inscription par téléphone ou directement sur le site ( onglet inscription)
Possibilité d'inscription dès la mise en ligne des dates et jusqu'à la veille de la formation (J-1)
Accessibilité aux Personnes en situation de handicap
Les formations en inter et intra sont dispensées dans des salles d'établissements ERP en conformité avec la réglementation PMR en vigueur ( salles de séminaires d'hôtels, cliniques, hôpitaux, EHPAD...).
Par ailleurs Impactance permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier de conditions adaptées d'accès et de suivi à la formation ( compétences externes nécessaires à la compensation du handicap).