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Les maladies neurodégénératives

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Objectifs opérationnels

  • Décoder les troubles et adapter sa posture de soignant
  • Comprendre les spécificités des troubles pour améliorer la qualité des soins
Public pour cette formation Public : Tous soignants confrontés aux patients atteints de maladies dégénératives

Objectifs

  • Savoir reconnaître les signes cliniques des pathologies neurodégénératives les plus courantes (Alzheimer, Parkinson, démence frontale…

  • Comprendre l’impact de ces maladies sur les plans physiques et psychiques

  • Développer des capacités relationnelles et de communication adaptées à ces patients

  • Acquérir des réflexes et développer des actions adéquates face aux troubles du comportement 

 

Programme

 

Différencier le vieillissement normal du vieillissement pathologique

  • Les principales modifications liées à l’âge : physiologiques, perceptives, cognitives, psychiques 
  • Les différents types de vieillissement 
  • L’évaluation de la dépendance : dépendance/autonomie et grille d’évaluation 

Elle atteint 10% des plus de 85 ans qui vivent à domicile, ses causes et ses conséquences.

  • Comment déjouer le risque de perte d’autonomie. 

 

Les pathologies neuro dégénératives et leurs conséquences sur l’individu : Identifier et comprendre les différents symptômes

  •  Les différentes types de pathologies neurodégénératives (Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés) et leur évolution
  • Comprendre les troubles démentiels :
  • Les troubles cognitifs et leur impact au quotidien (mémoire, langage, attention…) 
  • Les troubles psychiques rencontrés dans ces pathologies : dépression, anxiété, hallucination… 
  • Les troubles du comportement : agressivité, refus de soin, cris, agitation, déambulation… 

 

Diagnostic différentiel, évolution des pathologies et des traitements, la relation par la communication 

Techniques de mise en relation et outils de réponse aux propos répétitif, déroutants, délirants... à partir de situations rencontrées 

 

Savoir décoder les troubles 

  • Se re-situer professionnellement dans la relation à la personne âgée démente
  • Valoriser son travail de soignant au contact de la personne démente
  • Intégrer les symptômes de la démence dans son travail au quotidien, de jour comme de nuit
  • Un autre regard sur les troubles du comportement : cris, agressivité, déambulation… 
  • Mettre en place des techniques adaptées à ces symptômes récurrents
  • Repérer les difficultés des familles et développer une attitude positive 

 

Analyse des pratiques et plan d'action

  • Analyse de cas pratiques et mises en situation
  • Réflexion et échange des difficultés rencontrées et proposition de solution d'amélioration
  • Elaboration d'un plan d'action individuel

 

Modalité d'évaluation

Les acquis sont évalués à l'oral et/ou par écrit ( quiz, questionnaire, étude de cas) tout au long et/ou en fin de formation

  • Evaluation de la formation par les stagiaires en fin de session ( évaluation à chaud)
  • Remise d'une attestation de formation et d'une attestation de présence et/ou émargement délivrée à chaque participant
  • Suivi proposé par l'intervenant ( modalités déterminées par les participants en concertation avec l'intervenant )
  • Evaluation de la formation à 3 mois ( évaluation à froid)

 

Modalités et délais d'accès

  • Convention de formation si l'inscription est initiée par l'employeur dans le cadre du plan de développement de compétences
  • Contrat de formation individuel si l'inscription est initiée par le participant lui-même ( particulier)
  • Inscription par téléphone ou directement sur le site ( onglet inscription)

Possibilité d'inscription dès la mise en ligne des dates et jusqu'à la veille de la formation (J-1)

 

Accessibilité aux Personnes en situation de handicap

Les formations en inter et intra sont dispensées dans des salles d'établissements ERP en conformité avec la réglementation PMR en vigueur ( salles de séminaires d'hôtels, cliniques, hôpitaux, EHPAD...).

Par ailleurs Impactance permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier de conditions adaptées d'accès et de suivi à la formation ( compétences externes nécessaires à la compensation du handicap).

Méthodes pédagogiques

  • « Apprendre en faisant », plutôt que « Bougez pas, je vous explique ! ».
  • Une pédagogie interactive et dynamique à partir de l’expérience des participants.
  • Cas concrets.
  • Mises en situation.
  • Apports méthodologiques.
  • Remise d’un livret.

Tarifs, Dates et Lieux pour cette formation


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