Dépasser l'agressivité des résidents

Programme
Objectifs
Comprendre
Savoir faire la part des choses entre agressivité, agitation, opposition et refus
Comprendre les effets des démences et des troubles cognitifs de la personne âgée
Comprendre et identifier les causes réelles de l'agressivité
Identifier les conséquences de l'agressivité sur les professionnels
Agir
Gérer ses propres émotions et pulsions et se comporter en professionnel
Maîtriser les techniques verbales et non verbales de gestion et de prévention
Agir en équipe pour optimiser les démarches
Transformer
Mettre en place les conditions de prévention
Dépasser les tensions et transformer la relation de façon positive
Acquérir des techniques professionnelles physiques, mentales et émotionnelles pour récupérer après une agression
Objectifs opérationnels
Développer une posture exemplaire en cas de situation d'agressivité
Maintenir une atmosphère sereine et détendue dans son établissement, son service ou unité
Faire de son établissement, de son service, un exemple de gestion des situations d'agressivité
Programme
Rappel des basiques : la personne âgée en institution
Restituer la personne âgée dans ses attentes, ses besoins biologiques et psychologiques
Réactualisation des connaissances sur la maladie d'Alzheimer, autres démences et troubles du comportement
Clarifier la notion de soigner et prendre soin, de perte d'autonomie et dépendance
Les sources de l'agressivité
Définition : agressivité, ce qu'elle est et ce qu'elle n'est pas
L'agression dans les soins : état des lieux statistique
Pourquoi agresse-t-on? Quelles sont les fonctions des comportements agressifs ( distinction entre agression réactive, hostile, chaude et agression proactive, instrumentale, froide).
Comprendre le langage de l'agressivité et des souffrances induites
Distinguer l'agitation de l'agressivité
Distinguer l'agressivité de l'opposition ou du refus de soins
Les mécanismes de l'agressivité
Pathologies susceptibles d'engendrer de l'agressivité et des troubles du comportement
Au-delà de la pathologie, identifier les conditions propices au développement d'une réaction agressive chez la personne âgée induite par l'institution ou par les professionnels
Décrypter les indices annonciateurs de l'agressivité et anticiper le point de rupture
Les conséquences de l'agressivité sur les soignants
Position des soignants face à l'agressivité
Impact de l'agressivité sur le système émotionnel des professionnels
Stress et épuisement professionnel
Evaluer avec précision
Prendre en compte la personne dans sa globalité et son histoire de vie
Pour faire la part des choses entre perception d'un comportement et comportement réel: utiliser des outils de mesure et de suivi de l'évolution de l'agressivité
Elaborer en équipe une approche ciblée par "résidant" pour dépasser l'agressivité
Prévenir et agir
Maîtriser des techniques verbales et non verbales de gestion de l'agressivité
Maîtriser les techniques de synchronisation : visuelle, auditive, kinesthésique et établir le rapport
Savoir observer avant d'agir et créer des conditions relationnelles favorables
Utiliser de façon intelligente la proxémique
Techniques clefs de mobilisation active pour sécuriser psychologiquement et physiquement la personne
Comment désamorcer l'agressivité dès les premiers symptômes
Traiter l'agressivité du point de vue personnel et de l'équipe
Agir en équipe pour optimiser les démarches : les clefs de l'interdépendance et du travailler ensemble
Comment ne pas entretenir le cycle de la violence
Evacuer, dissocier, recadrer, relativiser, positiver, exprimer, transformer
Le repositionnement mutuel
Comment prendre le recul nécessaire
Comment développer sa qualité d'écoute
S'adapter pour trouver une solution constructive
S'entraîner à la maîtrise de soi et à la gestion du stress et des émotions, exprimer ses émotions de manière non violente, les moyens pour faire de nos émotions des alliées
Techniques pour récupérer physiquement et émotionnellement après une agressio
Analyse des pratiques et plan d'action
Analyse de cas pratiques et mises en situation
Réflexion et échange des difficultés rencontrées et proposition de solution d'amélioration
Elaboration d'un plan d'action individuel
Modalité d'évaluation
Les acquis sont évalués à l'oral et/ou par écrit ( quiz, questionnaire, étude de cas) tout au long et/ou en fin de formation
Evaluation de la formation par les stagiaires en fin de session ( évaluation à chaud)
Remise d'une attestation de formation et d'une attestation de présence et/ou émargement délivrée à chaque participant
Suivi proposé par l'intervenant ( modalités déterminées par les participants en concertation avec l'intervenant )
Evaluation de la formation à 3 mois ( évaluation à froid)
Modalités et délais d'accès
Convention de formation si l'inscription est initiée par l'employeur dans le cadre du plan de développement de compétences
Contrat de formation individuel si l'inscription est initiée par le participant lui-même ( particulier)
Inscription par téléphone ou directement sur le site ( onglet inscription)
Possibilité d'inscription dès la mise en ligne des dates et jusqu'à la veille de la formation (J-1)
Accessibilité aux Personnes en situation de handicap
Les formations en inter et intra sont dispensées dans des salles d'établissements ERP en conformité avec la réglementation PMR en vigueur ( salles de séminaires d'hôtels, cliniques, hôpitaux, EHPAD...).
Par ailleurs Impactance permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier de conditions adaptées d'accès et de suivi à la formation ( compétences externes nécessaires à la compensation du handicap).
Consultez également :
Aider les Aidants
La Maladie de Parkinson et syndrome parkinsonien