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Tout professionnel soignant et non soignant exerçant en EHPAD et désirant faire aux situations d'agressivité pour trouver de vraies solutions.

session

Durée : 2 jours (14 heures)

Formation éligible DPC

Intra : nous contacter au
03 80 28 08 02

Inter : nous contacter au
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Dépasser l'agressivité des résidents

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Description

Dépasser l'agressivité des résidents

"...Agir de façon professionnelle face aux situations d'opposition, d'agressivité physique ou verbale..."

Objectifs

Comprendre

  • Savoir faire la part des choses entre agressivité, agitation, opposition et refus
  • Comprendre les effets des démences et des troubles cognitifs de la personne âgée
  • Comprendre et identifier les causes réelles de l'agressivité
  • Identifier les conséquences de l'agressivité sur les professionnels

Agir

  • Gérer ses propres émotions et pulsions et se comporter en professionnel
  • Maîtriser les techniques verbales et non verbales de gestion et de prévention
  • Agir en équipe pour optimiser les démarches

Transformer

  • Mettre en place les conditions de prévention
  • Dépasser les tensions et transformer la relation de façon positive
  • Acquérir des techniques professionnelles physiques, mentales et émotionnelles pour récupérer après une agression

Programme 

1/Analyse des pratiques professionnelles

  • Présentation des participants et de leur pratique
  • Analyse de leurs attentes

2/Acquisition, perfectionnement des connaissances et des compétences

Rappel des basiques : la personne âgée en institution

  • Restituer la personne âgée dans ses attentes, ses besoins biologiques et psychologiques
  • Réactualisation des connaissances sur la maladie d'Alzheimer, autres démences et troubles du comportement
  • Clarifier la notion de soigner et prendre soin, de perte d'autonomie et dépendance

Les sources de l'agressivité

  • Définition : agressivité, ce qu'elle est et ce qu'elle n'est pas
  • L'agression dans les soins : état des lieux statistique
  • Pourquoi agresse-t-on? Quelles sont les fonctions des comportements agressifs ( distinction entre agression réactive, hostile, chaude et agression proactive, instrumentale, froide).
  • Comprendre le langage de l'agressivité et des souffrances induites
  • Distinguer l'agitation de l'agressivité
  • Distinguer l'agressivité de l'opposition ou du refus de soins

Les mécanismes de l'agressivité

  • Pathologies susceptibles d'engendrer de l'agressivité et des troubles du comportement
  • Au-delà de la pathologie, identifier les conditions propices au développement d'une réaction agressive chez la personne âgée induite par l'institution ou par les professionnels
  • Décrypter les indices annonciateurs de l'agressivité et anticiper le point de rupture
  • Les conséquences de l'agressivité sur les soignants
  • Position des soignants face à l'agressivité
  • Impact de l'agressivité sur le système émotionnel des professionnels
  • Stress et épuisement professionnel

Evaluer avec précision

  • Prendre en compte la personne dans sa globalité et son histoire de vie
  • Pour faire la part des choses entre perception d'un comportement et comportement réel: utiliser des outils de mesure et de suivi de l'évolution de l'agressivité
  • Elaborer en équipe une approche ciblée par "résidant" pour dépasser l'agressivité

Prévenir et agir

  • Maîtriser des techniques verbales et non verbales de gestion de l'agressivité
  • Maîtriser les techniques de synchronisation : visuelle, auditive, kinesthésique et établir le rapport
  • Savoir observer avant d'agir et créer des conditions relationnelles favorables
  • Utiliser de façon intelligente la proxémique
  • Techniques clefs de mobilisation active pour sécuriser psychologiquement et physiquement la personne
  • Comment désamorcer l'agressivité dès les premiers symptômes

Traiter l'agressivité du point de vue personnel et de l'équipe

  • Agir en équipe pour optimiser les démarches : les clefs de l'interdépendance et du travailler ensemble
  • Comment ne pas entretenir le cycle de la violence
  • Evacuer, dissocier, recadrer, relativiser, positiver, exprimer, transformer
  • Le repositionnement mutuel
  • Comment prendre le recul nécessaire
  • Comment développer sa qualité d'écoute
  • S'adapter pour trouver une solution constructive
  • S'entraîner à la maîtrise de soi et à la gestion du stress et des émotions, exprimer ses émotions de manière non violente, les moyens pour faire de nos émotions des alliées
  • Techniques pour récupérer physiquement et émotionnellement après une agression

3/Evaluation des pratiques et mise en place d'actions d'amélioration dans la pratique professionnelle

  • Auto évaluation
  • Evaluation des connaissances et de la pratique
  • Mise en place d'un plan d'action