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Tous les professionnels exerçant en établissement de soins, qui dans le cadre de leur exercice sont amenés à être confrontés à la fin de vie

session

Durée : 2 à 3 jours, soit 14 à 21 Heures ( selon l'établissement)

Formation éligible DPC

Intra : nous contacter au
03 80 28 08 02

Inter : nous contacter au
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L'accompagnement humain et relationnel de la personne âgée en fin de vie

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Description

L' accompagnement humain et relationnel de la personne âgée en fin de vie

" Penser la mort, c'est penser la vie dans son authenticité, car la mort, quelle qu'en soit l'imminence, est ce qui borde la vie et lui donne un sens."

Kierkegaard

Objectifs

  • Comprendre et s'ajuster aux besoins et mécanismes psychologiques des personnes en fin de vie et de leurs proches
  • Communiquer pour harmoniser son action avec celle des aidants non professionnels et des proches et apporter un accompagnement porteur de sens et de respect
  • Humaniser sans être vulnérable : faire face et gérer ses émotions et son stress

Programme 

1/Analyse des pratiques professionnelles

  • Présentation des participants et de leur pratique
  • Analyse de leurs attentes

2/Acquisition, perfectionnement des connaissances et des compétences

Construire une vision commune des soins palliatifs

Les soins palliatifs: situer et définir

Les soins palliatifs : ce qu'ils sont, ce qu'ils ne sont pas

  • Définition et concepts des soins palliatifs : situer les soins palliatifs dans l'histoire.
  • Distinguer les soins curatifs, les soins de confort et les soins palliatifs
  • Quand mettre en oeuvre les soins palliatifs?
  • Comprendre la notion d'accompagnement

Rappels réglementaires et législatifs

  • Les évolutions juridiques, la loi Léonetti ( n°2005-307 du 22 Avril 2005) et les droits des malades et à la fin de vie (notion de personnes de confiance, de directives anticipées)
  • Les fondements éthiques du soin : bienfaisance, respect de l'autonomie, humanité, proportion et non futilité
  • Les concepts de limitation ou d'abstention thérapeutique, d'acharnement thérapeutique, d'euthanasie, de refus de traitement.

La personne au soir de sa vie

Comprendre les besoins de la personne malade et en fin de vie

  • Processus psychologique de la maladie : lien corps-esprit, approche psychologique de la santé et de la maladie grave, les besoins du malade ( lieu de contrôle, comparaison sociale, attributions causales, stress, stratégies de "coping")
  • Perte d'autonomie, dépendance et autres pertes : les besoins évolutifs de la personne ( psychologiques, sociaux, spirituels) /le deuil chez les personnes en fin de vie : les peurs fondamentales, les stades du mourir

La famille face a la maladie et a la fin de vie

  • La qualité des relations familiales : quels liens, quels enjeux ? pour les soignants, pour la famille, pour la personne en fin de vie
  • Les problèmes psychologiques, physiques, sociaux (professionnels et loisirs): bouleversements identitaires (positionnement, rôles) et du projet de vie, perte de la relation initiale, appréhension, isolement, modification du rythme/ mode de vie
  • Les réactions face à la maladie : annonce du diagnostic, surprotection, irritabilité, rancoeur, culpabilité...

Accompagner la personne en fin de vie: écouter, parler, toucher, être présent(e)

  • Le positionnement relationnel et la relation d'accompagnement : les présupposés de la communication bienveillante (place de la responsabilité individuelle dans la relation à l'autre, place accordée à l'autre dans la relation)
  • Au-delà des mots : le caractère multidimensionnel de la communication dans l'accompagnement (les différents canaux de communication, synchronisation, congruence, écoute active, neutralité bienveillante).

L'équipe soignante et les proches, trouver les mots et les attitudes pour construire une synergie autour de la personne

  • Comprendre les obstacles au partenariat : rôles des professionnels, les mécanismes de défense, positionnement et distance relationnelle (par rapport aux proches, à la personne en fin de vie)
  • Dépasser les obstacles et se positionner par la communication : instaurer les bases saines d'une relation partenariale (instaurer des rapports "gagnant-gagnant"avec les familles), se positionner dans son rôle et ses missions (fixer les limites de son intervention, sortir du paradigme du "vous", de l'indépendance pour aller vers l'interdépendance)
  • Formuler une demande et/ou exprimer un besoin de manière positive: l'intelligence émotionnelle appliquée aux relations interpersonnelles: croyance, émotions et comportements, méta communication
  • Les mots pour le dire: accompagner l'annonce d'une mauvaise nouvelle
  • L'équipe soignante et la centration sur la personne (patient/proches): le modèle "EPICES" ( Environnement, Perception, Invitation, Connaissance, Empathie, Stratégie de synthèse)
  • Vers une approche complémentaire de l'équipe et des proches : importance de la posture, de la compréhension (Explorer, Valider, Empathie)

Humaniser sans être vulnérable, gestion des émotions et du stress

Notions de deuils : quoi? comment?

  • Les différentes phases du deuil et leurs manifestations
  • Deuil compliqué
  • Deuil pathologique

Stress et gestion des émotions

  • Son mécanisme et ses manifestations : ce qu'il est et ce qu'il n'est pas. Les réponses physiologiques de l'organisme, les symptômes physiques, émotionnels, intellectuels et comportementaux
  • La notion de burnout, de stress post-traumatique, de stress de compassion et de traumatisme par vicariance
  • Le rôle du système émotionnel dans le stress : les émotions de base et leur fonction
  • Les facteurs de vulnérabilité au stress
  • Les stratégies d'affrontement : actives, passives / définition et impact sur la gestion du stress

Les facteurs de résilience

  • Gérer son stress : le rôle du système émotionnel dans la gestion du stress: reconnaître et accueillir, identifier ses besoins, gérer nos pensées, interprétations et croyances
  • Expression et partage social des émotions : vers des techniques concrètes de gestion du stress
    • contrôle respiratoire,
    • relation...

3/Evaluation des pratiques et mise en place d'actions d'amélioration dans la pratique professionnelle

  • Auto évaluation
  • Evaluation des connaissances et de la pratique
  • Mise en place d'un plan d'action individuel