Le triangle relationnel famille-professionnel-institution
Date de dernière mise à jour : vendredi 29 avril 2022
Faire de la famille un partenaire du prendre soin
Objectifs
- Cerner les multiples enjeux d'un "placement " en institution
- Cerner les émotions en oeuvre et les comportements des familles qui en découlent
- Optimiser la qualité et la procédure de l'accueil
- Mettre en place des référents Résidents / Familles et définir leur rôle précis
- Savoir vraiment communiquer avec les familles et désamorcer les tensions
- Dépasser les malentendus et transformer la relation de façon positive
Programme
Analyse des pratiques professionnelles
- Présentation des participants et de leur pratique
- Analyse de leurs attentes
Acquisition, perfectionnement des connaissances et des compétences
Journée 1 - A la rencontre de la famille
- Exploration des représentations des soignants sur " les bonnes familles" et les "mauvaises familles"
- Comprendre la notion de famille : les différents types de familles
- Notion de famille pathologique
- La famille, une structure dynamique : liens spécifiques, place de chacun et attentes
- Cerner les enjeux et l'impact psychologique de la prise en soin par un EHPAD pour la famille : les bouleversements familiaux face à la dépendance, à l'absence d'autonomie, la notion de deuil, de désorganisation de la cellule familiale et de crise familiale
- Les processus à l'oeuvre entre la personne prise en soin et la famille (chantage, culpabilité, manifestations agressives, etc...)
Journée 2 - Sur le chemin de la co-construction...
... Tisser une relation de partenariat avec la famille au bénéfice de la personne prise en soin
- Les enjeux de la préservation des liens familiaux pour la personne prise en soin, pour le soignant
- Le positionnement professionnel : définir le rôle et la place des soignants dans leurs relations avec les familles, le patient et ses limites
- Aider les familles à trouver la juste distance et à maintenir des liens de qualité avec leurs parents
- Savoir communiquer avec les familles et désamorcer les tensions : repérer et anticiper les situations de crise et de souffrance (non dits, malentendus, etc.)
- Instaurer des rapports gagnants-gagnants avec les familles
- Développer l'écoute active et la neutralité bienveillante
- Le poids des mots verbalisation des "pertes" et des "gains", la validation des émotions
- Les comportements, attitudes, paroles à développer pour tisser une relation porteuse de respect, de centrage et d'écoute.
Analyse des pratiques et plan d'action
- Analyse de cas pratiques et mises en situation
- Réflexion et échange des difficultés rencontrées et proposition de solution d'amélioration
- Elaboration d'un plan d'action individuel
Modalité d'évaluation
- Les acquis sont évalués à l'oral et/ou par écrit ( quiz, questionnaire, étude de cas) tout au long et/ou en fin de formation
- Evaluation de la formation par les stagiaires en fin de session ( évaluation à chaud)
- Remise d'une attestation de formation et d'une attestation de présence et/ou émargement délivrée à chaque participant
- Suivi proposé par l'intervenant ( modalités déterminées par les participants en concertation avec l'intervenant )
- Evaluation de la formation à 3 mois ( évaluation à froid)
Modalités et délais d'accès
- Convention de formation si l'inscription est initiée par l'employeur dans le cadre du plan de développement de compétences
- Contrat de formation individuel si l'inscription est initiée par le participant lui-même ( particulier)
- Inscription par téléphone ou directement sur le site ( onglet inscription)
- Possibilité d'inscription dès la mise en ligne des dates et jusqu'à la veille de la formation (J-1)
Accessibilité aux Personnes en situation de handicap
Les formations en inter et intra sont dispensées dans des salles d'établissements ERP en conformité avec la réglementation PMR en vigueur ( salles de séminaires d'hôtels, cliniques, hôpitaux, EHPAD...).
Par ailleurs Impactance permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier de conditions adaptées d'accès et de suivi à la formation ( compétences externes nécessaires à la compensation du handicap).
Intervenant
Formateur management et communication des structures de soins.
Méthodes pédagogiques
- « Apprendre en faisant », plutôt que « Bougez pas, je vous explique ! ».
- Une pédagogie interactive et dynamique à partir de l’expérience des participants.
- Cas concrets.
- Mises en situation.
- Apports méthodologiques.
- Remise d’un livret.
Tarifs, Dates et Lieux pour cette formation
Intra : nous contacter au 03 80 28 08 02
Inter : nous contacter au 03 80 28 08 02
Prochaines sessions
Sur site, dates déterminées à la demande