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IDE, IDE Coordinatrices, IDE de Liaison, Cadres, IDE Coordinatrices en HAD, et IDEL dont l'objectif professionnel est de devenir IDEC en HAD

session

Durée : 4 jours (28 heures)

Formation éligible DPC

Intra : nous contacter au
03 80 28 08 02

Inter : 1495 € TTC / participant, 1000 € TTC en Autofinancement

Lieux et dates

Paris : du 09 au 12 Ocobre 2018
9 places disponibles

Etre IDE Coordinatrice en HAD

masque50
Résultat annuel des évaluations pour cette formation : 4.80/ 5

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Description

Etre infirmière coordinatrice en HAD

" Boostez vos compétences et votre fonction ! "

Objectifs

  • Analyser l’ensemble des fonctions et clarifier le rôle  de l’infirmière Coordinatrice en HAD
  • Savoir organiser la gestion quotidienne en accord avec la réglementation en vigueur
  • Manager et encadrer efficacement son équipe de soins
  • Manager la génération Y
  • Accompagner son équipe et conduire les changements nécessaires
  • Mieux se positionner et s’affirmer dans sa fonction
  • Gérer les situations difficiles et les conflits
  • Promouvoir l'HAD auprès des acteurs de la santé

Programme 

1/Analyse des pratiques professionnelles

  • Présentation des participants et de leur pratique
  • Analyse de leurs attentes

2/Acquisition, perfectionnement des connaissances et des compétences

Les responsabilités de l'infirmière coordinatrice en HAD

  • Rôles et missions de l'IDEC en HAD
  • Comment coordonner les différents services de l'HAD
  • Etablir des relations de confiances avec les partenaires extérieurs à l'hôpital : les médecins traitants, les maisons de santé et de retraite, les infirmières libérales et autres paramédicaux.


Comment situer l'HAD dans son contexte

  • Comprendre les atouts de l'HAD dans l'évolution du sytème de santé
  • Appréhender et étudier les besoins des malades
  • Intégrer l'offre HAD dans le parcours de soins
  • Historique et législation ( principaux articles et T2A)


HAD et parcours de soins

  • Appréhender le parcours de soins au sein d'une structure HAD
  • Comment assurer la continuité, la qualité et la coordination des soins
  • Comment gérer le médicament et la pharmacie en HAD
  • Structurer et faire connaître votre offre HAD
  • Approches psycho-sociales du travail en HAD
  • Qualité et sécurité en HAD : organisation de la prise en charge


Communiquer sur les avantages de l'HAD

  • Auprès des patients
  • Auprès du secteur libéral
  • Auprès des autres acteurs du secteur médico-social


Les bases du management

  • Test d’évaluation : quel type de manager êtes-vous ?
  • Les différents styles de management: directif, participatif, bienveillant, démotrique
  • Avantages et limites de chacun
  • Quel style adopter en fonction des situations?
  • Manager la génération Y : comprendre le mode relationnel des Y et communiquer efficacement face aux Y


Les outils pour animer son équipe

  • Construire l’esprit et la cohésion d’équipe en HAD
  • Savoir motiver son équipe : les outils et les clefs
  • Savoir déléguer efficacement
  • Conduire les différents types de réunions
  • Conduire l’entretien annuel d’évaluation
  • Conduire un entretien de recadrage


Communiquer de façon professionnelle

  • Prendre sa place d'IDEC : le juste équilibre entre son métier et la fonction d’encadrement
  • La bonne distance relationnelle : savoir se positionner entre proximité nécessaire et distance indispensable
  • S’affirmer dans le oui comme dans le non : savoir refuser une demande, recadrer, recentrer les dérives, annoncer une décision difficile sans démotiver ( les clefs de l'assertivité/ test)


Gérer les personnalités difficiles et les conflits

  • Apprendre à prévenir les crises et à les désamorcer
  • Maîtriser les étapes de la résolution d’un conflit
  • Réagir intelligemment à la critique
  • Techniques pour gérer les personnalités difficiles ( équipe, usager, famille)

3/Evaluation des pratiques et mise en place d'actions d'amélioration dans la pratique professionnelle

  • Auto évaluation
  • Evaluation des connaissances et des pratiques
  • Mise en place d'un plan d'action individuel


Validation des acquis

  • Réflexion et analyse de cas pratiques issus du vécu des participants.
  • Simulations d’entretiens de motivation pour acquérir savoir faire et savoir être