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Gérer l'agressivité au quotidien

Gérer l'agressivité au quotidien et savoir faire face en professionnel aux tensions en laboratoire d'analyses
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Durée de la formation
2 jours (14 heures)

Objectifs Opérationnels

  • Développer une posture exemplaire en cas de situation d’agressivité
  • Maintenir une atmosphère sereine et détendue
  • Limiter et faire disparaitre les plaintes pour agressivité
PRÉREQUIS : Aucun
Public pour cette formation Public : Professionnels de santé exerçant en structure de soins

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le sens réel et le sens caché d’un comportement agressif
  • Apprendre à analyser rapidement le caractère de son interlocuteur
  • Acquérir des techniques de résolution de conflits
  • Maîtriser les techniques verbales et non verbales de gestion et de prévention
  • Maîtriser sa propre émotivité
  • Récupérer des comportements agressifs subis

 

Programme

 

FAIRE LE BON DIAGNOSTIC

Exploration des représentations collectives d’une personnalité agressive

  • Quelle situation d’agressivité avez-vous déjà vécu ?
  • En quoi était-ce une situation d’agressivité ?
  • En quoi êtes-vous responsable dans cette situation ?
  • Un bref aperçu des relations humaines
  • Les approches dimensionnelles de la personnalité
  • Comprendre le jeu des personnalités difficiles : les causes motivationnelles du comportement agressif

Établir le diagnostic d’une personnalité difficile

  • Comment réagir face au râleur, à l’opposant viscéral, au « je sais tout » , à l’indécis, au manipulateur et au rancunier ?

Se connaitre soi-même et faire preuve d’intelligence émotionnelle

  • Etre au clair avec ses propres comportements et sa personnalité : la place de la responsabilité individuelle dans la relation à l’autre.
  • Faire de nos émotions nos alliées
  • Identifier ses valeurs et ses allergies relationnelles.
  • Se maîtriser et gérer ses émotions.

Analyser un conflit

  • Typologie des conflits ( valeurs, projets, personnes, modalités de fonctionnement)
  • Objectiver la situation
  • Etude du triangle dramatique ou comment sortir de l’impasse relationnelle et émotionnelle.

 

GÉRER LES PERSONNALITÉS DIFFICILES ET LES ENJEUX DANS LA RELATION

Repérer les jeux de pouvoir dans la dynamique de la relation professionnelles / usagers

  • Phénomènes de pouvoir, d’emprise et de mise en dépendance des relations
  • Comment désamorcer les pressions et les tensions
  • Quand oser l’affrontement pour débloque une situation

S’informer et comprendre

  • Connaître et reconnaitre autrui, les positions de perceptions, les techniques d’écoute active et de re-formulation.

Ressentir et agir

  • Neutralité bienveillante et attitude de «non-savoir»
  • Centration sur la relation et la parole présente
  • L’empathie et les émotions au service de la relation
  • Valider le vécu affectif
  • Apporter une compensation affective
  • Joindre les gestes à la parole : congruence, favoriser une relation équilibrée et respectueuse de l’autre grâce à la synchronisation.
  • Le langage, le para-langage et le non verbal : ce qu’il faut éviter, ce qu’il faut favoriser pour désamorcer l’agressivité dès les premiers symptômes.

Ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire ou comment se comporter avec ces personnes qui peuvent déclencher un conflit ?

  • Adapter son comportement, son langage, sa posture pour désamorcer toute situation qui pourrait dégénérer

Ramener son interlocuteur dans une positionresponsabilisation et d’écoute

  • Savoir recadrer positivement
  • Dissocier la part liée à l’émotion et les éléments rationnels
  • Le positionnement « gagnant/gagnant »
  • Analyser à plat et à froid le différend
  • Mettre en place les conditions d’amélioration.

 

 

 

 

Intervenant

Formateur spécialisé en management et communication dans la santé

Pédagogie

Une pédagogie, très interactive et dynamique à partir de l’expérience des participants.
Exercices d’appropriation à partir de cas concrets.

  • Mises en situation avec les stagiaires
  • Apports d’outils méthodologiques.
  • Elaboration d’un plan d’action personnel à mettre en oeuvre dès l’issue de la
    formation.

Analyse de cas pratiques ( les mises mises en situation peuvent faire l’objet d’une action supplémentaire sur site et en présence de résidents consentants),
Réflexion et échange des difficultés rencontrées et proposition de solution d'amélioration,
Elaboration d'un plan d'action individuel.

 

Modalité d'évaluation

Les acquis sont évalués à l'oral ( quiz, questionnaire, étude de cas) tout au long et/ou en fin de formation.

Evaluation de la formation par les stagiaires en fin de session ( évaluation à chaud)

Remise d'une attestation de formation et d'une attestation de présence et/ou émargement délivrée à chaque participant

Suivi proposé par l'intervenant ( modalités déterminées par les participants en concertation avec l'intervenant )

Evaluation de la formation à 3 mois ( évaluation à froid)

 

Modalités et délais d’accès

  • Convention de formation si l'inscription est initiée par l'employeur dans le cadre du plan de développement de compétences
  • Contrat de formation individuel si l'inscription est initiée par le participant lui-même ( particulier)
  • Inscription par téléphone ou directement sur le site ( onglet inscription)
  • Possibilité d'inscription dès la mise en ligne des dates et jusqu'à la veille de la formation (J-1)
  • Evaluation de la formation par les stagiaires, en présence du commanditaire, en fin de session.
  • Remise d’une attestation de formation
  • Suivi proposé par l’intervenant ( modalités organisées avec l’intervenant)
  • Evaluation de la formation à froid à 3 mois. ( document à renvoyer)

A MODIFIER

Tarifs, Dates et Lieux pour cette formation


Intra : nous contacter au 03 80 28 08 02
Inter : nous contacter au 03 80 28 08 02

Prochaines sessions


Formation sur site, dates déterminées à la demande

Accessibilité aux Personnes en situation de handicap

Les formations en inter et intra sont dispensées dans des salles d'établissements ERP en conformité avec la réglementation PMR en vigueur ( salles de séminaires d'hôtels, cliniques, hôpitaux, EHPAD...)

Si le handicap ne permet pas d’intégrer une de nos formations quelque soit son format, nous vous orientons vers les services de l’AGEFIPH/ PRITH afin qu’une solution satisfaisante soit trouvée.

 

Ce qui ne se voit pas dans notre programme

Les stagiaires n’intègrent durablement les connaissances et les savoirs pratiques que s’ils éprouvent des émotions. IMPACTANCE développe depuis plusieurs années maintenant dans ses formations une approche Neurocognitive et comportementale.

Cette formation est porteuse de bien-être, de motivation, d’implication et de performance !

 

Une question ? Cette formation vous intéresse ? Posez votre question ci-dessous !



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