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L'approche Montessori en EHPAD

Redonner au résident le contrôle de sa vie
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Durée de la formation
2 jours (14 heures)

Objectifs Opérationnels

  • Freiner la perte d’autonomie de la Personne Agée
  • Engager les soignants dans un accompagnement relationnel de la PA
PRÉREQUIS : Aucun
Public pour cette formation Public : Professionnels accompagnant au quotidien des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs

Objectifs pédagogiques

  • Changer le regard et les pratiques autour de l’accompagnement quotidien des résidents atteints de démence
  • Comprendre la méthode Montessori, ses principes, ses enjeux et son adaptation pratique auprès des PA atteintes de déficiences cognitives
  • Développer un mode relationnel efficace pour accompagner les comportements « difficiles »
  • Repérer les capacité préservées des personnes atteintes de déficits cognitifs comme ressources à stimuler pour préserver et maintenir leur autonomie
  • Redonner un but et du sens à la vie quotidienne des PA à travers les activités porteuses d’intérêts, adaptées à leurs ressources, capacités,rythmes, désirs et choix

Programme

Module 1

Une approche adaptée aux PA atteintes de démences
1/ La Méthode MONTESSORI

  • Philosophie et principes de la méthode MONTESSORI : concept d’indépendance et d’autonomie

2/ La Méthode MONTESSORI adaptée en EHPAD : un nouveau regard porté sur la démence

  • La démence et ses représentations sociales
  • Les besoins des PA atteintes de troubles cognitifs
  • La finalité de la méthode
  • Les indications et contre-indications
  • Les valeurs clefs : respect, dignité, égalité et confiance
  • Les principes : regarder la démence comme un handicap et non plus comme une maladie / Passage d’une vision centrée sur la maladie à une vision centrée sur la personne / Une vision des capacités préservées plutôt que des déficits de la personne
  • Les moyens
  • Les intérêts et enjeux à changer de regard

Module 2

Les fondamentaux d’une approche globale et centrée sur la personne

1/ Redonner à la personne du contrôle sur sa vie

  • Le principe d’autonomie
  • Le sentiment de contrôle par la possibilité de faire des choix
  • La santé psychologique et le pouvoir d’agir : comment donner du choix aux personnes atteintes de déficiences cognitives

2/ Favoriser l’engagement dans des activités porteuses de sens pour la personne

  • Les risques liés à l’institutionnalisation : inactivité, passivité, et démence
  • Perspectives positives de la vie en EHPAD
  • Le besoin fondamental d’avoir un but et des activités
  • La notion d’engagement dans l’activité
  • Les 3 Catégories d’activité : les activités de la vie quotidienne ( mode d’emploi pour la toilette, le bain, l’habillage, l’utilisation des WC, le petit déjeuner, préparation des repas...) / les activités de loisirs / les activités sensorielles
  • Quelles activités et quand ?
  • Se centrer sur la personne : qui est-elle ?
  • Lui permettre de prendre des décisions

3/ Redonner une place et un rôle en s’impliquant au sein d’une communauté

  • Solliciter leur aide et leur participation active, selon leurs possibilités et leurs souhaits
  • Leur permettre de prendre des décisions

Module 3

Comment soutenir l’autonomie et l’indépendance

1/ S’appuyer sur les capacités de la personne

  • Les capacités préservées
  • Les capacités d’apprentissage
  • Les habilités sensorielles, motrices, cognitives et sociales
  • Adapter les activités aux capacités préservées

Réalisation de 7 activités clés :

  • Lavage des mains
  • Lecture et discussion autour d’une histoire courte
  • Activités de catégorisations
  • Motricité fine
  • Enfilage de vêtements
  • Perception des couleurs et de la profondeur
  • Utilisation d’un calendrier

 2/ Adapter l’environnement physique et social

  • Utiliser les aides externes pour favoriser l’autonomie et diminuer les questions répétitives : les principes / aménagement de l’espace signalétique / carnets de conversation ou livre de vie

3/ Devenir des facilitateurs

  • Les 12 principes de la méthode Montessori
  • La posture d’accompagnement
  • Pas parfait mais « fait par »
  • Une éthique de communication
  • Rechercher l’apaisement : le sien et celui du résident
  • Apprendre l’empathie et la résolution de conflits

4/ Les bénéfices de la méthode Montessori

  • Les résultats positifs démontrés par des études scientifiques
  • Une méthode gratifiante pour les résidents, les familles et les soignants

Module 4

Amorcer le changement dans votre structure

1/ Les préalables et freins à lever

2/ Amorcer le changement

  • Réflexion autour des actions pouvant être réalisées au sein de la structure et définition de leur mise en place opérationnelle
  • Proposition d’activités pour engager la démarche
  • Intégrer les 12 principes de la méthode Montessori

 

Intervenant

Formatrice spécialisée en gérontologie, parcours médical et médico-social d’infirmière à Directrice d’EHPAD

Pédagogie

Une pédagogie, très interactive et dynamique à partir de l’expérience des participants.
Exercices d’appropriation à partir de cas concrets.

  • Mises en situation avec les stagiaires
  • Apports d’outils méthodologiques.
  • Elaboration d’un plan d’action personnel à mettre en oeuvre dès l’issue de la
    formation.

Analyse de cas pratiques ( les mises mises en situation peuvent faire l’objet d’une action supplémentaire sur site et en présence de résidents consentants),
Réflexion et échange des difficultés rencontrées et proposition de solution d'amélioration,
Elaboration d'un plan d'action individuel.

 

Modalité d'évaluation

Les acquis sont évalués à l'oral ( quiz, questionnaire, étude de cas) tout au long et/ou en fin de formation.

Evaluation de la formation par les stagiaires en fin de session ( évaluation à chaud)

Remise d'une attestation de formation et d'une attestation de présence et/ou émargement délivrée à chaque participant

Suivi proposé par l'intervenant ( modalités déterminées par les participants en concertation avec l'intervenant )

Evaluation de la formation à 3 mois ( évaluation à froid)

 

Modalités et délais d’accès

  • Convention de formation si l'inscription est initiée par l'employeur dans le cadre du plan de développement de compétences
  • Contrat de formation individuel si l'inscription est initiée par le participant lui-même ( particulier)
  • Inscription par téléphone ou directement sur le site ( onglet inscription)
  • Possibilité d'inscription dès la mise en ligne des dates et jusqu'à la veille de la formation (J-1)
  • Evaluation de la formation par les stagiaires, en présence du commanditaire, en fin de session.
  • Remise d’une attestation de formation
  • Suivi proposé par l’intervenant ( modalités organisées avec l’intervenant)
  • Evaluation de la formation à froid à 3 mois. ( document à renvoyer)

Tarifs, Dates et Lieux pour cette formation


Intra : nous contacter au 03 80 28 08 02
Inter : nous contacter au 03 80 28 08 02

Prochaines sessions


Formation sur site, dates déterminées à la demande

Accessibilité aux Personnes en situation de handicap

Les formations en inter et intra sont dispensées dans des salles d'établissements ERP en conformité avec la réglementation PMR en vigueur ( salles de séminaires d'hôtels, cliniques, hôpitaux, EHPAD...)

Si le handicap ne permet pas d’intégrer une de nos formations quelque soit son format, nous vous orientons vers les services de l’AGEFIPH/ PRITH afin qu’une solution satisfaisante soit trouvée.

 

Ce qui ne se voit pas dans notre programme

Les stagiaires n’intègrent durablement les connaissances et les savoirs pratiques que s’ils éprouvent des émotions. IMPACTANCE développe depuis plusieurs années maintenant dans ses formations une approche Neurocognitive et comportementale.

Cette formation est porteuse de bien-être, de motivation, d’implication et de performance !

 

Une question ? Cette formation vous intéresse ? Posez votre question ci-dessous !



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