La Réflexologie palmaire en EHPAD
Date de dernière mise à jour : mardi 5 juillet 2022
Réduire douleur, stress et angoisse des personnes agées par les techniques de toucher-massage
Objectifs
- Acquérir sa les bases de l’anatomie et de la physiologie ( main)
- Découvrir l’Histoire de la réflexologie et appréhender le principe des zones réflexes ( cartographie)
- Pratiquer et expérimenter la réflexologie tout en maîtrisant les indications et contres indications
- Acquérir une technique efficace de toucher favorisant la relation d’aide

Objectifs Opérationnels
- Apaiser les tensions, le stress et l’anxiété de la Personne âgée
- Améliorer le réseau veineux des Personnes âgées
- Soulager des maux et inconforts courants
- Stimuler le système immunitaire
Programme
1. Réflexologie : Etat des lieux
- Présentation de la réflexologie, de ses bienfaits et des études réalisées
2. Un point sur le Toucher
- Apport de connaissances sur la peau
- Apport de connaissances sur les arcs réflexes
- Apport de connaissances anatomo-physiologique
3. Les bienfaits physiques et psychologiques
4. Cartographie des zones réflexes
- Apprendre à identifier les différentes zones réflexes de la main
5. Protocole d’une séance
- Le déroulé d’une séance
- Installation du receveur
- Les différentes pressions possibles
- Apprentissage d’un protocole technique
6. Ateliers
- Expérimentation des touchers et recherches des zones réflexes ( en situation , en binôme ou en auto-massage)
- Conseils pour traiter les soucis les plus courants auprès des personnes âgées
- Conseils pour soulager les inconforts des personnes âgées que les professionnels rencontrent dans leur quotidien
Intervenant
Carole CHIMOT, Cadre de santé, spécialisée en toucher-massage bien-être des Personnes âgées, en réflexologie et Shiatsu
Pédagogie
Une pédagogie, très interactive et dynamique à partir de l’expérience des participants.
Exercices d’appropriation à partir de cas concrets.
- Mises en situation avec les stagiaires
- Apports d’outils méthodologiques.
- Elaboration d’un plan d’action personnel à mettre en oeuvre dès l’issue de la
formation.
Analyse de cas pratiques ( les mises mises en situation peuvent faire l’objet d’une action supplémentaire sur site et en présence de résidents consentants),
Réflexion et échange des difficultés rencontrées et proposition de solution d'amélioration,
Elaboration d'un plan d'action individuel.
Modalité d'évaluation
Les acquis sont évalués à l'oral ( quiz, questionnaire, étude de cas) tout au long et/ou en fin de formation.
Evaluation de la formation par les stagiaires en fin de session ( évaluation à chaud)
Remise d'une attestation de formation et d'une attestation de présence et/ou émargement délivrée à chaque participant
Suivi proposé par l'intervenant ( modalités déterminées par les participants en concertation avec l'intervenant )
Evaluation de la formation à 3 mois ( évaluation à froid)
Modalités et délais d’accès
- Convention de formation si l'inscription est initiée par l'employeur dans le cadre du plan de développement de compétences
- Contrat de formation individuel si l'inscription est initiée par le participant lui-même ( particulier)
- Inscription par téléphone ou directement sur le site ( onglet inscription)
- Possibilité d'inscription dès la mise en ligne des dates et jusqu'à la veille de la formation (J-1)
- Evaluation de la formation par les stagiaires, en présence du commanditaire, en fin de session.
- Remise d’une attestation de formation
- Suivi proposé par l’intervenant ( modalités organisées avec l’intervenant)
- Evaluation de la formation à froid à 3 mois. ( document à renvoyer)
Tarifs, Dates et Lieux pour cette formation
Intra : nous contacter au 03 80 28 08 02
Inter : nous contacter au 03 80 28 08 02
Prochaines sessions
Formation sur site, dates déterminées à la demande
Accessibilité aux Personnes en situation de handicap
Les formations en inter et intra sont dispensées dans des salles d'établissements ERP en conformité avec la réglementation PMR en vigueur ( salles de séminaires d'hôtels, cliniques, hôpitaux, EHPAD...)
Si le handicap ne permet pas d’intégrer une de nos formations quelque soit son format, nous vous orientons vers les services de l’AGEFIPH/ PRITH afin qu’une solution satisfaisante soit trouvée.
Ce qui ne se voit pas dans notre programme
Les stagiaires n’intègrent durablement les connaissances et les savoirs pratiques que s’ils éprouvent des émotions. IMPACTANCE développe depuis plusieurs années maintenant dans ses formations une approche Neurocognitive et comportementale.
Cette formation est porteuse de bien-être, de motivation, d’implication et de performance !