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ASG – Assistante de Soins en Gérontologie

Date de dernière mise à jour : lundi 26 décembre 2022

Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne
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Durée de la formation
20 jours (140 heures)
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Objectifs Opérationnels

  • Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé,
  • Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne,
  • Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive,
  • Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé
  • Réaliser des soins quotidiens
PRÉREQUIS : Aucun
Public pour cette formation Public : Assistante de Soins en Gérontologie

Programme


 

Module 1

Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne. (35 heures)

Objectif du module

Appréhender l’environnement professionnel, ses ressources et ses contraintes pour développer des capacités à accompagner des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées dans une démarche de projet.

Programme du module

Les maladies de la personne âgée

  • Données épidémiologiques et socio-économiques
  • Les différents types de syndrome démentiel, dont la maladie d’Alzheimer
  • Les signes cliniques de ces maladies
  • Troubles de la mémoire (amnésie)
  • Troubles de l’attention
  • Désorientation dans le temps et l’espace
  • Troubles du raisonnement, du jugement
  • Troubles de l’organisation, planification, anticipation, apathie
  • Troubles du langage (aphasie)
  • Troubles des gestes (apraxie)
  • Troubles de la reconnaissance (agnosie)
  • Troubles de la non-reconnaissance de la maladie (anosognosie)

Les droits de la personne

Les grands principes

  • Droits et protection des personnes
  • Les principes d’humanité, de respect et de dignité
  • Le principe d’autonomie
  • La citoyenneté

Les textes législatifs et réglementaires, notamment

  • Le respect des droits à travers la Loi de 2 janvier 2002
  • La réglementation sur les majeurs protégés
  • Notion de personne de confiance
  • Directives anticipées
  • Réflexion sur l’éthique de l’accompagnement
  • Les devoirs du professionnel
  • La discrétion professionnelle
  • Le Secret professionnel
  • Le Secret partagé
  • Le Signalement et suspicion de maltraitance

Le projet d’accompagnement personnalisé (PAP)

  • Approche des méthodes et techniques d’élaboration et de mise en œuvre du projet d’accompagnement personnalisé (démarche, protocole ou projet de soins) pour une personne qui ne peut plus s’exprimer de manière cohérent
  • Recueil des éléments relatifs au vécu de la personne : habitudes de vie croyances, coutumes facteurs anxiogènes pour la personne, valeurs de vie (ordre, travail, …) - observation d’une situation, professionnelle (à domicile, en institution) collecte et sélection des information
  • Analyse des informations recueillies
  • Prise en compte des compétences de la personne, de son degré d’autonomie, de ses capacités repérées, présentation de l’échelle des activités de la vie quotidienne (IADL et ADL)
  • Participation à l’élaboration du projet individualisé en liaison avec l’encadrement et la personne et définition des priorités d’action en fonction des besoins,
  • Planification, organisation et adaptation de l’intervention en lien avec l’encadrement et /ou le réseau d’intervenants et la personne

L’importance fondamentale du travail avec la famille / L’aidant

Réflexions sur le rôle et place de la famille / de l’aidant en SSIAD

 

La particularité de la relation entre l’aidant principal et le malade

Communication adaptée

  • Que dire et pourquoi ?
  • Comment le dire ?
  • Aide aux aidants et solutions de répit
  • Connaissances des réseaux et des différentes structures et services d’accueil
  • Le maintien à domicile et l’entrée en institution

Différentes formes de maintien à domicile

  • Leur spécificité
  • Leurs limites

Question de l’entrée en institution : causes et conséquences

  • Le travail en équipe pluri-professionnelle
  • Le travail avec l’infirmière, le psychomotricien, l’ergothérapeute, le psychologue : coordination du travail en équipe pluridisciplinaire
  • Les rôles et limites de compétences
  • L’apport spécifique de chacun des professionnels
  • Les transmissions, la continuité des soins
  • Les réunions : d’équipe, de coordination

 


 

Module 2

Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie (21 heures)

Objectif du module

Accompagner au quotidien les personnes Alzheimer ou souffrant de maladies apparentées en prenant en compte la singularité de la personne et les caractéristiques de la pathologie

Programme du module

La relation d’aide :

  • L’instauration d’une relation visant au maintien de l’autonomie et du lien social
  • Notion d’isolement social
  • La nature de la relation de confiance,
  • L’empathie (définition, principes et obstacles)

Particularités de l’accompagnement d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer

  • Le partage d’informations
  • Limites de responsabilité
  • La connaissance de soi et l’autoprotection
  • La prévention de l’usure et le recours à l’aide
  • Problèmes de sécurité, prévention et gestion des risques et des chutes

L’accompagnement lors des différents moments de la journée, supports à la relation. En veillant à l’orientation dans le temps et dans l’espace et à la prise en compte de la vie affective :

  • Le lever, le coucher, la nuit, le rythme jour / nuit et compréhension des changements de rythmes
  • Les réactions humaines physiques et psychologiques pour le patient et la famille, les émotions
  • La toilette et l’habillage chez une personne désorientée
  • Les soins d’hygiène, de confort, l’incontinence, l’élimination…
  • Les techniques de bien être
  • L’entretien du cadre de vie, le respect des rythmes et des habitudes de vie
  • La sieste, le repos
  • Les aides techniques adaptées (lunettes, prothèses auditives…)

L’alimentation et l’état nutritionnel

  • Introduction : la perte de poids (causes, impact de la maladie, conséquences…)
  • Intérêt de la surveillance de l’état nutritionnel
  • Évaluation de l’état nutritionnel et dépistage de la dénutrition
  • Le repas : élaboration de menus adaptés, alimentation et respect des cultures et des rites
  • L’aspect thérapeutique
  • L’aspect convivial
  • Le sens du repas, installation, gestes et postures adaptés,
  • Organisation du repas (domicile institution)
  • Troubles de la déglutition
  • Refus alimentaire

L’accompagnement lors des activités complexes

  • Déplacements, transports, démarches administratives courantes
  • Activités de loisir
  • Usage du téléphone
  • Les tâches domestiques et des tâches ménagères
  • L’environnement, sécurité et prévention des accidents domestiques
  • Les crises, fugues et déambulation

 


 

Module 3

Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28 heures)

Objectif du module

Travailler en concertation avec d’autres intervenants. S’appuyer sur les ressources de la personne pour entretenir ses capacités en utilisant les situations de vie quotidienne comme source de stimulation et en développant des activités support dans une démarche de travail concerté intégrant la famille

Programme du module

Vie collective :

  • Dynamique de groupe
  • Gestion des relations
  • Gestion des conflits

La famille :

  • L’évolution sociologique de la famille
  • Les situations de handicap et la famille
  • Vieillissement et famille (dont liens inter générationnels conflits familiaux)
  • Les relations des professionnels avec les familles : enjeux personnels et partenariat

Les représentations psychosociales du handicap du vieillissement et de la démence Socialisation et inscription dans la vie citoyenne

 

Les différentes dimensions de l’accessibilité

Techniques éducatives et projet d’activité

 

L’importance d’une communication adaptée

  • Causes
  • Difficultés
  • Les différents modes de communication
  • La communication adaptée

Définition et objectifs des principales activités

  • Activités cognitives
  • Activités motrices
  • Activités sociales
  • Activités sensorielles
  • Organisation générale des activités
  • Notions d’apprentissage et de pédagogie (outils et stratégies)
  • Travail de réflexion sur l’impact de la désorientation dans la vie quotidienne,
  • Approche des objectifs d’une action d’animation (par ex ; favoriser la dignité, la recherche de responsabilité, la sensation d’utilité, favoriser le lien social…)
  • Donner du sens aux actions menées,
  • Protocole et personnalisation des activités.
  • Méthodes (par ex. : appropriation de la méthodologie de construction de micro-projet)
  • Techniques d’animation et projet d’animation
  • Évaluation

 


 

Module 4

 Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (28 heures)

Objectif du module

 Consolider la dimension médicale de l’accompagnement de la personne en s’appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques.

Programme du module

 

Analyse et compréhension des manifestations de la maladie

Notions essentielles

  • Anatomie et physiologie du corps humain : les organes des sens, les systèmes neuromusculaire, osseux, cardio-circulatoire, respiratoire, uro-génital, digestif, endocrinien. Anatomie et physiologie de la peau et des muqueuses.
  • Situations pathologiques et conséquences sur l’état clinique de la personne : la maladie aiguë, la maladie chronique, les situations d’urgence, les situations de fin de vie, la douleur et son expression, la souffrance, le deuil

Notion de Maladie

  • Lien entre santé et maladie
  • Maladie somatique et maladie psychique
  • Les processus pathologiques

Démarche d’observation d’une situation : signes cliniques, changement de l’état clinique, alerte et urgence

  • Signes d’alerte
  • Surveillance des signes cliniques : couleur de la peau et des téguments, vomissements, selles, urines.
  • Observation de la douleur et du comportement (échelles d’hétéro – évaluation)

Évaluation

  • Techniques et outils d’évaluation (NPI, MMSE…)
  • Causes d’un changement brutal de comportement
  • Niveau d’autonomie

Les signes psychologiques et comportementaux : Repérage, compréhension, éléments favorisants et conduites à tenir

  • Signes dépressifs / anxiété / apathie
  • Impulsivité / irritabilité
  • Agitation / agressivité (par exemple, opposition aux soins)
  • Idées délirantes / hallucinations / troubles de l’identification
  • Désinhibition / exaltation
  • Troubles moteurs / déambulation / errance (par ex. : risque de chute)
  • Troubles du sommeil / de l’appétit / sexualité
  • Fonctions cognitives et fonctions comportementales

 


 

Module 5

 Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28 heures)

Objectif du module

Intégrer la démarche de soins au projet personnalisé et l’inscrire dans une dynamique de bientraitance en la référant aux recommandations de bonnes pratiques. 

Programme du module

 

Situation de soins

Notions élémentaires sur les principales pathologies gériatriques associées :

  • Intrication des pathologies
  • Nature et particularités de leur prise en charge dans le cas d’association avec la maladie d’Alzheimer
  • Poly médicamentation

Notions de pharmacologie :

Classes et formes des médicaments non injectables

  • Modes d’administration des médicaments et conséquences de la prise sur l’organisme.
  • Rôle de l’assistant de soins en gérontologie dans l’administration des médicaments
  • Démarche de soins
  • Protocoles de soins
  • Règles d’hygiène et de sécurité dans les soins.
  • Règles de prise en charge d’une personne inconsciente.
  • Lavage antiseptique des mains.
  • Hygiène de l’environnement
  • Techniques de soins appropriées à la maladie d’Alzheimer
  • Soins appropriés en cas de troubles du comportement : les thérapeutiques non médicamenteuses et notamment les techniques cognitive-comportementales d’usage des psychotropes et moyens de contention
  • Soins d’hygiène
  • Soins de confort
  • Élimination 

Dimensions éthiques

  • Notions de maltraitance et de bientraitance
  • Consentement de la personne et refus d’aide et de soins, opposition
  • Acharnement thérapeutique et abandon thérapeutique
  • Douleurs et soins palliatifs
  • Problèmes de fin de vie

 


 

Intervenant

Formatrice spécialisée en gérontologie, parcours médical et médico-social d’infirmière à Directrice d’EHPAD

Pédagogie

Une pédagogie, très interactive et dynamique à partir de l’expérience des participants.
Exercices d’appropriation à partir de cas concrets.

  • Mises en situation avec les stagiaires
  • Apports d’outils méthodologiques.
  • Elaboration d’un plan d’action personnel à mettre en oeuvre dès l’issue de la
    formation.

Analyse de cas pratiques ( les mises mises en situation peuvent faire l’objet d’une action supplémentaire sur site et en présence de résidents consentants),
Réflexion et échange des difficultés rencontrées et proposition de solution d'amélioration,
Elaboration d'un plan d'action individuel.

 

Modalité d'évaluation

Les acquis sont évalués à l'oral ( quiz, questionnaire, étude de cas) tout au long et/ou en fin de formation.

Evaluation de la formation par les stagiaires en fin de session ( évaluation à chaud)

Remise d'une attestation de formation et d'une attestation de présence et/ou émargement délivrée à chaque participant

Suivi proposé par l'intervenant ( modalités déterminées par les participants en concertation avec l'intervenant )

Evaluation de la formation à 3 mois ( évaluation à froid)

 

Modalités et délais d’accès

  • Convention de formation si l'inscription est initiée par l'employeur dans le cadre du plan de développement de compétences
  • Contrat de formation individuel si l'inscription est initiée par le participant lui-même ( particulier)
  • Inscription par téléphone ou directement sur le site ( onglet inscription)
  • Possibilité d'inscription dès la mise en ligne des dates et jusqu'à la veille de la formation (J-1)
  • Evaluation de la formation par les stagiaires, en présence du commanditaire, en fin de session.
  • Remise d’une attestation de formation
  • Suivi proposé par l’intervenant ( modalités organisées avec l’intervenant)
  • Evaluation de la formation à froid à 3 mois. ( document à renvoyer)

Taux de progression pédagogique : 41 %

Tarifs, Dates et Lieux pour cette formation


Intra : nous contacter au 03 80 28 08 02
Inter : nous contacter au 03 80 28 08 02

Prochaines sessions


Formation sur site, dates déterminées à la demande

Accessibilité aux Personnes en situation de handicap

Les formations en inter et intra sont dispensées dans des salles d'établissements ERP en conformité avec la réglementation PMR en vigueur ( salles de séminaires d'hôtels, cliniques, hôpitaux, EHPAD...)

Si le handicap ne permet pas d’intégrer une de nos formations quelque soit son format, nous vous orientons vers les services de l’AGEFIPH/ PRITH afin qu’une solution satisfaisante soit trouvée.

 

Ce qui ne se voit pas dans notre programme

Les stagiaires n’intègrent durablement les connaissances et les savoirs pratiques que s’ils éprouvent des émotions. IMPACTANCE développe depuis plusieurs années maintenant dans ses formations une approche Neurocognitive et comportementale.

Cette formation est porteuse de bien-être, de motivation, d’implication et de performance !

 

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