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IDE Coordinatrices, Cadres, IDE Référentes, IDE Responsables d'équipe exerçant en EHPAD, IDE et IDEL dont l'objectif professionnel est de devenir Référente/ IDEC

session

Durée : 4 jours (28 heures)

Formation éligible DPC

Intra : nous contacter

Inter : 1485 € TTC/ personne, 1000 € TTC en Autofinancement

Lieux et dates

Paris : du 15 au 18 Mai 2018
2 Places disponibles
Paris : du 13 au 16 Novembre 2018
7 Places disponibles
Dijon : du 25 au 28 Septembre 2018
5 places disponibles
Montpellier : du 05 au 08 Juin 2018
4 places disponibles
Rennes : du 18 au 21 Septembre 2018
9 places disponibles
Attention, inscrivez-vous 6 mois avant la session choisie et bénéficiez d'un tarif préférentiel à 1100 € par participant !
*******FORMATION IDEC EN GUADELOUPE : TARIF 1485 € OU 1200 € AUTO FINANCEMENT
3 Jours : du 22 au 24 Octobre 2018 LIEU : Le Gosier

Etre IDE Coordinatrice en EHPAD

masque50
Résultat annuel des évaluations pour cette formation : 4.69/ 5

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Description

Etre infirmière coordinatrice en EHPAD

" Boostez vos compétences et votre fonction ! "

Objectifs

  • Analyser l’ensemble des fonctions et clarifier le rôle  de l’infirmière Référente / IDEC en EHPAD
  • Définir le rôle de l’infirmière Référente/ IDEC en EHPAD au regard de l’ensemble de l’équipe
  • Savoir organiser les activités de l’infirmière Référent/ IDEC de façon adaptée à l’établissement et en accord avec la réglementation en vigueur
  • Manager et encadrer efficacement son équipe de soins en EHPAD
  • Mieux se positionner et s’affirmer dans sa fonction d'IDEC
  • Gérer les situations difficiles et les conflits

Programme 

1/Analyse des pratiques professionnelles

  • Présentation des participants et de leur pratique
  • Analyse de leurs attentes

2/Acquisition, perfectionnement des connaissances et des compétences

Zoom sur la fonction d’ide référente

  • Les responsabilités et le champ de compétences de l'IDEC en EHPAD
  • Les relations hiérarchiques et fonctionnelles
  • La fiche de fonction, le profil de poste et le référentiel de compétences
  • Les activités et les missions principales

Législation des EHPAD

  • Droit, législation du fonctionnement de l'EHPAD
  • La convention tripartite en EHPAD
  • Le projet institutionnel
  • Le projet de soins
  • Le projet de vie

Gestion des ressources humaines

  • Organiser le travail et sa planification
  • Les bases du code du travail
  • Eléments fondamentaux pour l'élaboration du planning du personnel
  • Gestion de l’absentéisme et du turn-over

La démarche qualité

  • Les bases de la démarche qualité en EHPAD
  • La culture de l’évaluation
  • La mise en œuvre dans votre structure

Les bases du management

  • Test d’évaluation : quel type de manager êtes-vous ?
  • Les différents styles de management : directif, participatif, bienveillant, démocratique
  • Les avantages et les limites de chacun
  • Manager la génération Y : comprendre le mode relationnel des Y et communiquer efficacement face aux Y

Les outils pour animer son équipe

  • Construire l’esprit et la cohésion d’équipe
  • Les clefs pour motiver son équipe et accompagner le changement
  • Savoir déléguer efficacement
  • Conduire les différents types de réunions
  • Conduire l’entretien annuel d’évaluation
  • Utiliser un tableau de bord  de suivi

Communiquer de façon professionnelle

  • Prendre sa place : le juste équilibre entre son métier de base et la fonction d’encadrement
  • La bonne distance relationnelle entre proximité nécessaire et distance indispensable
  • S’affirmer dans le oui comme dans le non : savoir refuser une demande, recadrer, recentrer les dérives, annoncer une décision difficile sans démotiver. Les clefs de l'assertivité ( test)


Gérer les personnalités difficiles et les conflits

  • Apprendre à prévenir les crises et à les désamorcer
  • Maîtriser les étapes de la résolution d’un conflit
  • Techniques pour gérer les personnalités difficiles

3/Evaluation des pratiques et mise en place d'actions d'amélioration des pratqiues professionnelles

  • Auto évaluation
  • Evaluation des connaissances et des pratiques
  • Mise en place d'un plan d'action individuel

Validation des acquis

  • Réflexion et analyse de cas pratiques issus du vécu des participants.
  • Simulations d’entretiens de motivation pour acquérir savoir faire et savoir être

Que dire de plus...

La formation Etre IDE Coordinatrice en EHPAD a été créée voilà maintenant plus de 10 ans sous l'impulsion de Stéphane Goyard ( fondateur d'Impactance)...alors qu'il était lui même Infirmier responsable d'une équipe soignante.

Le succès qu'elle remporte aujourd'hui auprès des professionnel(le)s de la santé est le fruit de ces 10 années de passion, de volonté de transmettre, et le désir de rendre cette formation de plus en plus attractive et de plus en plus pertinente.

En bref, cette formation contribue au développement des compétences des Cadres infirmiers, des IDEC et IDE. Elle permet aux stagiaires de pratiquer un management attractif porteur de motivation, d'implication et de performance.