Directives anticipées
Date de dernière mise à jour : vendredi 27 janvier 2023
Fin de vie, soins palliatifs, deuil : les clefs pour Garantir la Volonté du malade

Objectifs opérationnels
- Clarifier le cadre législatif de la fin de vie et les enjeux des textes régissant les directives anticipées
- Savoir préparer le patient à cette démarche
- Mettre en place et promouvoir un référentiel de bonnes pratiques au sein de l’établissement pour améliorer la communication et la prise en compte des directives anticipées

Améliorer les conditions de la fin de vie est un enjeu autant sociétal qu’humain. Mais ce sujet reste complexe dans son approche, chargé parfois de représentations, de croyances, de manques de connaissances voire de biais cognitifs sur la question. Dès lors, les prises de décisions s’avèrent complexes et les actions paralysées. En encourageant un dialogue clair sur la fin de vie, le personnel soignant, par son rôle d’information renforcé auprès du patient sur les directives anticipées et la désignation de la personne de confiance jouent un rôle clef dans le renforcement des droits du patient.
Dans ce cadre la loi n° 2005-370 du 22 avril 2005, relative aux droits des malades et à la fin de vie a introduit pour la première fois en France les directives anticipées, complétée par la loi Claeys-Leoneti du 2 février 2016 rendant ces dernières opposables sur le plan juridique. Au-delà de l’aspect juridique, les directives anticipées et la désignation de la personne de confiance rendent le patient acteur de son devenir et lui permettent de s’impliquer lui donnant la parole. Les directives nous renvoient aux notions d’autonomie et de compétence, de paternalisme et de bienfaisance.
C’est la raison pour laquelle les professionnels ont besoin d’être formés. Ainsi une prise en charge toujours plus singulière et humaine devient possible et se trouve facilité parce qu’il devient possible de se laisser guidé par les directives anticipées dans les décisions nécessitant des décisions dans l’intérêt du patient.
À la lumière de ces questionnements et de notre expérience depuis dans la formation auprès des établissements de santé depuis 2004, nous proposons ici une formation complète sur la question, qui s’appuiera sur les pratiques existantes des l’établissement et permettra in fine d’inscrire les pratiques soignantes dans le respect des droits des patients.
Objectifs
Impératif ! En amont de la formation, IMPACTANCE prendra connaissance des pratiques existantes et des outils, protocoles mis en place dans l’établissement
-
Définir les notions de directives anticipées, de personne de confiance
-
Identifier les conditions de validité des directives anticipées
-
Savoir préparer le patient à cette démarche (en amont)
-
Être en capacité de mener un entretien avec le patient et/ou des proches (pendant)
-
Savoir organiser la prise en compte des directives anticipées (après)
-
Trouver des solutions lorsque le recueil des directives anticipées s’avère complexe
-
Mettre en place et promouvoir un référentiel de bonnes pratiques
Programme
Fin de vie, droit du Patient et la notion d'éthique dans les soins
- Qu’entend-on directives anticipées ?
- La situation de l'établissement sur les directives anticipées et des pratiques professionnelles
- Les droits des patients liés aux directives anticipées : respect de la dignité, expression de la volonté : le consentement, respect de la confidentialité, le devoir en matière d’information
- Le droit des patients sous curatelle ou tutelle.
- La notion de responsabilités des soignants : Les différents types de responsabilités.
- Le non-respect des droits.
- La notion d'éthique dans les soins.
- Connaissance de soi face à la mort : le fonctionnement psychique du soignant
Le cadre juridique des directives anticipées
- Le cadre juridique des directives anticipées : Loi 2002-2, Code de la Santé Publique, Loi 2005, Décrets 2006, Rapport Sicard 2012, Rapport ONFV 2013, Conférences citoyennes 2013, Loi Claeyes-Léonetti de février 2016.
- Les directives anticipées : caractéristiques, conservation, opposition juridique.
- Le formulaire de directives anticipées selon HAS : Rédiger des directives anticipées à partir des modèles
- Place de la personne de confiance, place des proches.
- Le refus de l’obstination déraisonnable, la sédation, les demandes d’euthanasie.
Agir sur les directives anticipées auprès des patients
- L'instauration de la relation soignant/soigné, l'écoute, le dialogue.
- La rédaction des directives anticipées : L’évaluation de la capacité cognitive du patient et de sa connaissance de la maladie, accompagner la personne, rôle des soignants.
- Le moment clef de la rédaction. Comment agir en situation d'urgence ? Comment anticiper ?
- Le consentement éclairé : sens et place.
Les cas particuliers
- Le cas particulier des personnes sous curatelle, tutelle.
- Les dilemmes autour des directives anticipées.
- Les exemples spécifiques pouvant être réalisés sur demande : patients aphasiques, patients présentant des troubles cognitifs, patients ayant une SLA...
- Comment agir quand le patient se veut hors d’état d’exprimer sa volonté de la prise en compte de ses souhaits de fin de vie.
Référentiel des bonnes pratiques
- Proposition de rédaction référentiel de bonnes pratiques au sein de l’établissement
Modalité d'évaluation
-
Dans le cadre de la d&marche qualité QUALIOPI, les acquis sont évalués à l'oral et/ou par écrit (quiz, questionnaire, étude de cas) tout au long et/ou en fin de formation)
-
Evaluation de la formation par les stagiaires en début et en fin de session
-
Remise d'une attestation de formation et d'une attestation de présence et/ou émargement délivrée à chaque participant.
- Suivi proposé par l'intervenant (modalités déterminées par les participants en concertation avec l'intervenant)
Modalités et délais d'accès
-
Une convention de formation est établie au titre de l’action de formation précisant les modalités de fonctionnement et les engagements mutuels.
-
L'inscription des participants(es) à la formation est initiée par l'employeur dans le cadre du plan de développement de compétences.
-
Les différentes modalités sont précisées dans les conditions générales de vente en annexe de la convention de formation.
-
L’établissement s’engage à mettre à disposition de l’OF et de l’intervenant les conditions matérielles nécessaires au bon déroulement de la formation (salle de formation adaptée en terme de taille au nombre de participants, papier-bord, vidéo projecteur, eau, café, organisation des pauses méridiennes…)
- Inscription par téléphone ou directement sur le site (onglet inscription)
- Possibilité d'inscription dès la mise en ligne des dates et jusqu'à la veille de la formation (J-1)
Accessibilité aux Personnes en situation de handicap
Les formations en inter et intra sont dispensées dans des salles d'établissements ERP en conformité avec la réglementation PMR en vigueur ( salles de séminaires d'hôtels, cliniques, hôpitaux, EHPAD...).
Par ailleurs Impactance permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier de conditions adaptées d'accès et de suivi à la formation ( compétences externes nécessaires à la compensation du handicap).
Intervenant
Stéphane Goyard, Responsable Pédagogique Impactance, Cadre de santé, Master 2, IADE.
Méthodes pédagogiques
- Une pédagogie interactive et dynamique
- Exercices d’appropriation à partir de cas concrets
- Mises en situation avec les stagiaires
- Elaboration d’un plan d’action à mettre en oeuvre dès l’issue de la formation
- Livret pédagogique
Témoignages
"J'ai pu enfin clairifer la question des direcfives anticipées que je voyais d'abord comme une contrainte."
Véronique D. IDE MCO
" Une formation qui m'a interpelé sur la fin de vie et le respect des libertés des patients "
Olivier D. IDE - Médecine
" Très bonne formation qui m'a donné un regard nouveau sur la question"
Catherine D. Cadre - Soins Pal
" La formation m'a permis de répondre aux nombreuses questions que l'on se pose sur les directives anticipés"
Joanne G. Session Intra
" Je pensais que le côté juridique serait ennuyeux masi pas du tout. Formateur très actif et favorisant les interactions"
Pierre Emmanuel K. IDE MCO
" Beaucoup de cas concrets qui facilitent le lien avec la pratique."
Maïmouna D. IDE Soins Pal
" Je repars grandie des échanges et une approche plus sereine notamment face aux situations complexes."
Fabienne M. Cadre Médecine
A la question Recommandez-vous cette formation ?
98 % des stagiaires répondent OUI
Notes moyennes : 8.9 / 10
Taux de progression pédagogique : 41 %
Tarifs, Dates et Lieux pour cette formation
Intra : Nous contacter au 03 80 28 08 02
Inter : nous contacter au 03 80 28 08 02
Prochaines sessions
Nous contacter