Manager une équipe de soins **NOUVEAU PROGRAMME**
Date de dernière mise à jour : vendredi 13 janvier 2023
Prendre la mesure de son role et encadrer efficacement au quotidien

Objectifs opérationnels
- Pratiquer au quotidien un management attractif
- Pratiquer au quotidien un management porteur d'implication et de motivation
- Fédérer les équipes autour des projets initiées par la Direction

Objectifs
- Mieux se positionner et s'affirmer dans sa fonction
- Encadrer efficacement son équipe de soins
- Pratiquer un management durable au quotidien
- Acquérir les outils nécessaires à l'encadrement et à l'animation d'une équipe.
- Savoir communiquer de façon professionnelle et en toute circonstance
Programme
Comprendre ce qu'implique cette fonction de responsable d'équipe de soins
- Focus sur les missions : mettre de la clarté sur les attributions, le champ des compétences, les limites du poste et intégrer les objectifs de la fonction de responsable d'équipe de soins.
- Intégrer son rôle de garant de la qualité des soins et d'interface relais entre le patient, l'équipe, le médecin, les cadres et la Direction des soins.
S'affirmer dans son poste de responsable d'équipe de soins
- Comment se positionner et vivre sa légitimité de fonction
- Prendre la mesure, le " costume " et la posture de sa nouvelle identité d'encadrant (implication et positionnement).
- Se positionner vis à vis de ses " anciens " collègues et de sa hiérarchie :Quand le positionnement change la nature des relations. Leadership et autorité. Les outils communicationnels du positionnement.
- Trouver la bonne distance relationnelle entre proximité nécessaire et distance indispensable.
- Alterner sereinement les différentes identités professionnelles (notamment lorsqu'elles se cumulent : soins/management)
Renforcer son management
Test d'évaluation individuel : identifier le style personnel de management.Débriefing et analyse des forces et des faiblesses
Faites votre diagnostic, qualités? Points forts? Axes d'amélioration (test évaluation + construction d'un plan d'action)
Les différentes dimensions et implications du management:
Directif, responsabilisant, participatif, bienveillant, démocratique.
Avantages et limites de chacun.
- Quel style adopter en fonction des situations?
- Attentes de votre direction
- Attentes de votre équipe
- Attentes des usagers
- Spécificités de votre fiche de poste.
Pratiquer un management durable
- Qu'entend-on par management durable? Les 3 piliers du management durable
- Identifier sa responsabilité sociale en tant que manager de proximité
- Atelier: comment créer les conditions de travail propices au bien-être de chaque membre de son équipe tout en respectant les objectifs de performances de la structure
- Pratiquer la cohésion au sein de son équipe: au-delà des différences de métiers, de services, faire prendre conscience que tous travaillent pour la même structure
Les outils pour manager l'individu
Savoir participer aux différents entretiens professionnels
- entretien annuel d'évaluation
- entretien de recrutement
- entretien de recadrage
Pour chacun de ses entretiens, des mises en situations (issues des expériences des participants) seront filmées puis débriefées
Manager les nouvelles générations
- Comprendre le mode relationnel des Y et communiquer efficacement
- En quoi le management durable est un atout pour les générations 2.0: génération en quête de relations humaines, attirée vers le management de la considération
Les outils pour manager le collectif et animer son équipe
- Comprendre le fonctionnement d'une équipe et maîtriser les basiques de la dynamique de groupe
- Identifier les différentes personnalités qui constituent une équipe.
- Atelier/ établir la grille d'analyse de votre équipe : établir une cartographie simple des forces en présence : identifier les éléments moteurs, suiveurs, opposants, les électrons libres, évaluer et apprendre à travailler avec chacun
- Renforcer la cohésion d'une équipe : les recettes pour manager efficacement ces différentes personnalités et assurer la cohésion. Les outils pour faire vivre au quotidien le principe d'interdépendance
- Savoir motiver et accompagner une équipe face aux situations de changement (certification, normes modification d'organisation, culture, valeurs...)
- Savoir conduire une réunion efficace : sur un thème, dans un temps donné, et faire participer toute l'équipe
- Acquérir les outils nécessaires à l'accomplissement de vos missions
Des outils pour
- Organiser le travail : évaluer la charge de travail en toute objectivité et savoir la répartir.
- Construire et élaborer des outils : fiches de postes, fiches d'activités, procédures.
- Communiquer : faire passer un message, encourager, déléguer, recadrer, former, informer, apprendre à dire NON (les clefs de l'assertivité).
- Gérer votre temps : déterminer les vraies priorités, séparer l'urgence de l'importance, anticiper, planifier, s'organiser au quotidien, gestion intelligente de l'alternance soin /management.
- Motiver : principes de motivation, clarification des buts, donner du sens autour d'un projet, développer l'implication, la responsabilisation, la délégation, l'effet miroir.
- Se positionner : poser clairement le cadre et les règles du jeux et mettre en oeuvre un management au quotidien
- Asseoir et étendre son action : en fin de formation, vous établirez votre propre plan d'action (progression sur 3 mois) pour mettre en oeuvre un management pertinent, construire la confiance, développer votre charisme, vous positionner dans votre rôle et manager avec enthousiasme (y compris en situation difficile)!
Analyse des pratiques et plan d'action
- Analyse de cas pratiques et mises en situation
- Réflexion et échange des difficultés rencontrées et proposition de solution d'amélioration
- Elaboration d'un plan d'action individuel
Modalité d'évaluation
Les acquis sont évalués à l'oral et/ou par écrit ( quiz, questionnaire, étude de cas) tout au long et/ou en fin de formation
- Evaluation de la formation par les stagiaires en fin de session ( évaluation à chaud)
- Remise d'une attestation de formation et d'une attestation de présence et/ou émargement délivrée à chaque participant
- Suivi proposé par l'intervenant ( modalités déterminées par les participants en concertation avec l'intervenant )
- Evaluation de la formation à 3 mois ( évaluation à froid)
Modalités et délais d'accès
- Convention de formation si l'inscription est initiée par l'employeur dans le cadre du plan de développement de compétences
- Contrat de formation individuel si l'inscription est initiée par le participant lui-même ( particulier)
- Inscription par téléphone ou directement sur le site ( onglet inscription)
Possibilité d'inscription dès la mise en ligne des dates et jusqu'à la veille de la formation (J-1)
Accessibilité aux Personnes en situation de handicap
Les formations en inter et intra sont dispensées dans des salles d'établissements ERP en conformité avec la réglementation PMR en vigueur ( salles de séminaires d'hôtels, cliniques, hôpitaux, EHPAD...).
Par ailleurs Impactance permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier de conditions adaptées d'accès et de suivi à la formation ( compétences externes nécessaires à la compensation du handicap).
Intervenants
Formateur management, cadre de santé.
Méthodes pédagogiques
Formation très ancrée sur la réalité du terrain
Acquisition d'outils simples à mettre en oeuvre
« Apprendre en faisant », plutôt que « Bougez pas, je vous explique ! ».
Une pédagogie très interactive et dynamique à partir de l’expérience des participants.
- Exercices d’appropriation à partir de cas concrets.
- Mises en situations.
- Apports d’outils méthodologiques.
Témoignages
" Ambiance agréable, formation très enrichissante, je repars avec de nombreux outils et conseils. Merci!"
Isabelle R.
"Reprise avec un grand "WAOUH"! Merci pour cette formation absolument GENIALE. J'ai plus appris en 4 jours qu'en plusieurs mois sur place...Et, de vous savoir à l'autre bout de l'ordinateur est très rassurant. Les mauvais esprits sont encore là mais je me sens plus forte pour les côtoyer. Encore merci et à bientôt"
Ghislaine B., témoignage reçu par mail
"Formation Super! Beaucoup d'échanges et de réponses à des situations vécues. Approche efficace et ludique du management. Pédagogie innovante et vivante. Je vais pouvoir m'affirmer un peu plus."
Anne G.
" Excellente formation, avec un formateur de qualité, un groupe convivial. Formation axée sur la réalité. Le sujet est abordé de façon ludique, ce qui rend le tout très accessible"
Mélanie L.
"Formation dynamique, rythmée. Animation et pédagogie originales (du coup, j'ai trouvé la formation trop courte). Outils concrets et faciles à utiliser."
Rémi N.
" Groupe convivial, enrichissant, motivant. Formation à faire pour tous les futurs IDE Coordinateurs dès la prise de leur poste".
Yvelise R.
" Très bon stage, très bon groupe, très bon intervenant. De bons outils apportés à mettre en oeuvre. Je repars motivée. Merci."
Noémie D.S.
" Formation vivante et dynamique. Les infos sont claires et abondantes. Dès demain j'utilise les outils pour améliorer la cohésion de mon équipe et pour mieux me positionner."
Christine G.
A la question Recommandez-vous cette formation ?
100 % des stagiaires répondent OUI
Note pour la session Impactance intra ADEF Résidences à Ivry sur Seine : 9.62 / 10
Chouette !!!...des managers heureuses
Taux de progression pédagogique : 53 %
Tarifs, Dates et Lieux pour cette formation
Intra : nous contacter pour devis au 03 80 28 08 02
Inter : 880€/personne
Prochaines sessions
PARIS - 2023
Les 13 et 14 Mars 2023
Places :1/8
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