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Tout responsable d'une équipe exerçant en établissement de soins (EHPAD, SSIAD, clinique, hôpital)
RUS (Responsable d'Unité de Service), IDE Référente, Sage-femme, Aide soignante, kinésitherapeute ...

session

Durée : 3 jours (21 heures) en INTRA/ 2 jours (14 heures) en INTER

Formation éligible DPC

Intra : nous contacter au
03 80 28 08 02

Inter : 1050 €/participant

Lieux et dates

DIJON : 09 et 10 Avril 2018

Manager une équipe de soins

masque50
Résultat annuel des évaluations pour cette formation : 4.70/ 5

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Description

Manager une équipe de soins

Prendre la mesure de son rôle et encadrer efficacement au quotidien

Objectifs de la formation

  • Mieux se positionner et s'affirmer dans sa fonction
  • Encadrer efficacement son équipe de soins
  • Pratiquer un management durable au quotidien
  • Acquérir les outils nécessaires à l'encadrement et à l'animation d'une équipe.
  • Savoir communiquer de façon professionnelle et en toute circonstance

Programme 

1/Analyse des pratiques professionnelles

  • Présentation des participants et de leur pratique
  • Analyse de leurs attentes

2/Acquisition, perfectionnement des connaissances et des compétences

Comprendre ce qu'implique cette fonction de responsable d'équipe de soins

  • Focus sur les missions : mettre de la clarté sur les attributions, le champ des compétences, les limites du poste et intégrer les objectifs de la fonction de responsable d'équipe de soins.
  • Intégrer son rôle de garant de la qualité des soins et d'interface relais entre le patient, l'équipe, le médecin, les cadres et la Direction des soins.

S'affirmer dans son poste de responsable d'équipe de soins

  • Comment se positionner et vivre sa légitimité de fonction
  • Prendre la mesure, le " costume " et la posture de sa nouvelle identité d'encadrant (implication et positionnement).
  • Se positionner vis à vis de ses " anciens " collègues et de sa hiérarchie :Quand le positionnement change la nature des relations. Leadership et autorité. Les outils communicationnels du positionnement.
  • Trouver la bonne distance relationnelle entre proximité nécessaire et distance indispensable.
  • Alterner sereinement les différentes identités professionnelles (notamment lorsqu'elles se cumulent : soins/management)

Renforcer son management

  • Test d'évaluation individuel : identifier le style personnel de management.Débriefing et analyse des forces et des faiblesses
  • Faites votre diagnostic, qualités? Points forts? Axes d'amélioration (test évaluation + construction d'un plan d'action)
  • Les différentes dimensions et implications du management:
  • Directif, responsabilisant, participatif, bienveillant, démocratique.
    •  Avantages et limites de chacun.
    •  Quel style adopter en fonction des situations?
    •  Attentes de votre direction
    •  Attentes de votre équipe
    •  Attentes des usagers
    •  Spécificités de votre fiche de poste.

Pratiquer un management durable

  • Qu'entend-on par management durable? Les 3 piliers du management durable
  • Identifier sa responsabilité sociale en tant que manager de proximité
  • Atelier: comment créer les conditions de travail propices au bien-être de chaque membre de son équipe tout en respectant les objectifs de performances de la structure
  • Pratiquer la cohésion au sein de son équipe: au-delà des différences de métiers, de services, faire prendre conscience que tous travaillent pour la même structure

Les outils pour manager l'individu

Savoir participer aux différents entretiens professionnels

  • entretien annuel d'évaluation
  • entretien de recrutement
  • entretien de recadrage

Pour chacun de ses entretiens, des mises en situations (issues des expériences des participants) seront filmées puis débriefées

Manager la génération "Y" et 2.0

  • Comprendre le mode relationnel des Y et communiquer efficacement
  • En quoi le management durable est un atout pour les générations 2.0: génération en quête de relations humaines, attirée vers le management de la considération

Les outils pour manager le collectif et animer son équipe

  • Comprendre le fonctionnement d'une équipe et maîtriser les basiques de la dynamique de groupe
  • Identifier les différentes personnalités qui constituent une équipe.
  • Atelier/ établir la grille d'analyse de votre équipe : établir une cartographie simple des forces en présence : identifier les éléments moteurs, suiveurs, opposants, les électrons libres, évaluer et apprendre à travailler avec chacun
  • Renforcer la cohésion d'une équipe : les recettes pour manager efficacement ces différentes personnalités et assurer la cohésion. Les outils pour faire vivre au quotidien le principe d'interdépendance
  • Savoir motiver et accompagner une équipe face aux situations de changement (certification, normes modification d'organisation, culture, valeurs...)
  • Savoir conduire une réunion efficace : sur un thème, dans un temps donné, et faire participer toute l'équipe
  • Acquérir les outils nécessaires à l'accomplissement de vos missions

DES OUTILS POUR

  • organiser le travail : évaluer la charge de travail en toute objectivité et savoir la répartir.
  • Construire et élaborer des outils : fiches de postes, fiches d'activités, procédures.
  • communiquer : faire passer un message, encourager, déléguer, recadrer, former, informer, apprendre à dire NON (les clefs de l'assertivité).
  • gérer votre temps : déterminer les vraies priorités, séparer l'urgence de l'importance, anticiper, planifier, s'organiser au quotidien, gestion intelligente de l'alternance soin /management.
  • motiver : principes de motivation, clarification des buts, donner du sens autour d'un projet, développer l'implication, la responsabilisation, la délégation, l'effet miroir.
  • se positionner : poser clairement le cadre et les règles du jeux et mettre en oeuvre un management au quotidien
  • asseoir et étendre son action : en fin de formation, vous établirez votre propre plan d'action (progression sur 3 mois) pour mettre en oeuvre un management pertinent, construire la confiance, développer votre charisme, vous positionner dans votre rôle et manager avec enthousiasme (y compris en situation difficile)!

3/Evaluation des pratiques et mise en place d'actions d'amélioration dans la pratique professionnelle

  • Auto évaluation
  • Evaluation des connaissances et de la pratique
  • Mise en place d'un plan d'action individuel