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Dirigeants, RH, Cadres, Référents, managers
Globalement tout responsable d'équipe désirant gérer les personnalités difficiles et les situations de conflits

session

Durée : 2 jours (14 heures)

Formation éligible DPC

Intra : nous contacter au
03 80 28 08 02

Inter : nous contacter au
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Lieux et dates

sur site

Gérer les conflits et les situations difficiles

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Description

Gérer les conflits et les situations difficiles

"Transformez votre relation avec les caractères difficiles et les fortes personnalités"

Objectifs

  • Qu'appelle-t-on une personnalité difficile?
  • Comprendre le sens réel et le sens caché d'un comportement difficile
  • Apprendre à analyser rapidement le profil de son interlocuteur pour adopter la bonne stratégie
  • Maîtriser les techniques de résolution de conflits et d'apaisement des tensions
  • Gérer sa propre impulsivité et ses émotions
  • Apprendre à préserver son équilibre personnel

Programme 

1/Analyse des pratiques professionnelles

  • Présentation des participants et de leur pratique
  • Analyse de leurs attentes

2/Acquisition, perfectionnement des connaissances et des compétences

Faire le bon diagnostic

  • Qu'est-ce qu'une personnalité difficile?
    • Exploration des représentations collectives d'une personnalité difficile: quelle personnalité difficile avez-vous rencontré?
    • Un bref aperçu des relations Humaines.
    • Les approches dimensionnelles de la personnalité.
    • Comprendre le jeu des personnalités difficiles: les causes motivationnelles du comportement difficile.
  • Etablir le diagnostic d'une personnalité difficile
    • Typologie des personnalités difficiles. L'agressif. Le râleur. L'opposant viscéral. Le "je sais tout". L'indécis. Le manipulateur. Le rancunier.
  • Se connaître soi-même et faire preuve d'intelligence émotionnelle
    • Être au clair avec ses propres comportements et sa personnalité: la place de la responsabilité individuelle dans la relation à l'autre.
    • Faire de nos émotions nos alliées.
    • Identifier ses valeurs et ses allergies relationnelles.
    • Se maîtriser et gérer ses émotions
  • Analyser un conflit
    • Typologie des conflits( valeurs, projets, personnes, modalités de fonctionnement).
    • Objectiver la situation.
    • Etude du triangle dramatique ou comment sortir de l'impasse relationnelle et émotionnelle.

Gérer les personnalités difficiles et les enjeux groupaux

  • Repérer les jeux de pouvoir dans la dynamique de la relation au sein de l'équipe
    • Phénomènes de pouvoir, d'emprise et de mise en dépendance des relations.
    • Comment désamorcer les pressions et les tensions.
    • Oser l'affrontement pour débloquer une situation.
  • Ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire ou comment se comporter avec ces personnes qui nous rendent fous?
    • Désamorcer une rumeur.
    • Gérer les agressifs sans recevoir un coup sur la tête.
    • Mettre une "bombe" sous le nez des paresseux.
    • Manipuler les manipulateurs.
    • Battre les tyrans à leur propre jeu.
    • Adopter la bonne réponse au problème des rumeurs.
  • Ramener son interlocuteur dans une position de responsabilisation et d'écoute
    • Mener un entretien de recadrage positif.
    • Dissocier la part liée à l'émotion et les éléments rationnels.
    • Le repositionnement "gagnant/gagnant".
    • Analyser à plat et à froid le différend.
    • Mettre en place les conditions d'amélioration.

Construire le quotidien, établir les bases d'un fonctionnement d'équipe sans tension

  • Les bases d'une communication non agressive
    • Les règles fondamentales de la communication.
    • Les causes de mé-communication et de conflits.
    • Les attitudes et comportements à adopter.
    • Synchronisation, écoute active, langage positif et congruence: lorsque ce que je montre révèle ce que je pense, ce que je ressens et ce que je dis.
  • Développer son assertivité : fermeté et persévérance
    • S'affirmer sans irriter ni blesser, dans le oui comme dans le non.
    • Contre argumenter sans escalade, s'orienter solution.
    • Prendre une sanction si la situation l'impose. Négocier.
  • Pratiques bienveillantes quotidiennes et comment créer une équipe constructive et bienveillante
    • Etablir des procédures et règles de fonctionnement claires.
    • Définir clairement les rôles et missions de chacun.
    • Créer une identité et des valeurs collectives.
    • Pratiquer la reconnaissance au travail : collectivement et individuellement.
    • Encourager une communication ouverte.
    • Favoriser le soutien et l'estime mutuelle.
    • Favoriser la responsabilité partagée.

3/Evaluation de la pratique et mise en place d'actions d'amélioration dans la pratique professionnelle

  • Auto évaluation
  • Evaluation des connaissances et des pratiques
  • Mise en place d'un plan d'action individuel