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La cohésion d'une équipe de soins

Renforcez la cohésion et la complémentarité des compétences au bénéfice du résident ou de l'usager
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Interdisciplinarité, optimiser la cohésion de tous les acteurs d'un service
Interdisciplinarité, optimiser la cohésion de tous les acteurs d'un service
Interdisciplinarité, optimiser la cohésion de tous les acteurs d'un service au bénéfice du patient
Durée de la formation
2 jours
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Objectifs opérationnels

  • S'engager à faire vivre la charte d'engagements collective
  • Encourager les équipes à s'entraider 
  • Favoriser la mise en place d'action initiant la cohésion
Public pour cette formation Public : Une équipe de soins au complet ( Cadre, IDE, AS, AMP, ASH, Personnels de cuisine,...)

Objectifs

  • Définir les valeurs communes d'identification et d'implication collective
  • Coordonner efficacement les différents intervenants
  • Dépasser les tensions pour construire une communication et une entraide positive
  • S'engager ensemble au bénéfice du patient et de soi-même!
  • Construire ensemble une charte d'engagements collective

 

Programme

Les clefs de la cohésion d'équipe

  • Recherche et place des valeurs dans la motivation personnelle et professionnelle

Passer d'un groupe d'individus juxtaposés à une véritable équipe

  • Détermination de l'identité du groupe et de sa raison d'être (place des résidents)

Les 3 dimensions pour fédérer

  • La vision, l' identité, les valeurs

Sortir du paradigme de la dépendance

  • Sortir du paradigme de la dépendance (domaine du VOUS), de l'indépendance (domaine du JE), pour aller vers l'interdépendance (domaine du NOUS)
  • Élaboration de propositions d'application des valeurs du groupe
  • Quels points de sa pratique le groupe devrait-il modifier pour faire vivres les valeurs retenues?
  • Diagnostic en groupe : les difficultés et les points d'amélioration concernant l'esprit d'équipe

Dépasser les tensions pour construire une communication et une entraide positive

Communication individuelle et collective

  • L'identification des besoins relationnels
  • L'amélioration des modes de communication individuels et collectifs
  • Le stress et la communication: les pièges à éviter
  • L'importance des signes de reconnaissances

S'engager ensemble au bénéfice du résident et de soi-même

  • Construction d'une charte relationnelle pour un bon fonctionnement du groupe
  • La circularité dans l'équipe et ses avantages : plus de créativité, de coresponsabilité, d'énergie, d'efficacité dans la résolution de problématiques
  • Plan d'actions individuelles et d'équipes

 

Analyse des pratiques et plan d'action

  • Analyse de cas pratiques et mises en situation
  • Réflexion et échange des difficultés rencontrées et proposition de solution d'amélioration
  • Elaboration d'un plan d'action individuel

 

Modalité d'évaluation

Les acquis sont évalués à l'oral et/ou par écrit ( quiz, questionnaire, étude de cas) tout au long et/ou en fin de formation

Evaluation de la formation par les stagiaires en fin de session ( évaluation à chaud)

  • Remise d'une attestation de formation et d'une attestation de présence et/ou émargement délivrée à chaque participant
  • Suivi proposé par l'intervenant ( modalités déterminées par les participants en concertation avec l'intervenant )
  • Evaluation de la formation à 3 mois ( évaluation à froid)

 

Modalités et délais d'accès

  • Convention de formation si l'inscription est initiée par l'employeur dans le cadre du plan de développement de compétences
  • Contrat de formation individuel si l'inscription est initiée par le participant lui-même ( particulier)
  • Inscription par téléphone ou directement sur le site ( onglet inscription)

Possibilité d'inscription dès la mise en ligne des dates et jusqu'à la veille de la formation (J-1)

 

Accessibilité aux Personnes en situation de handicap

Les formations en inter et intra sont dispensées dans des salles d'établissements ERP en conformité avec la réglementation PMR en vigueur ( salles de séminaires d'hôtels, cliniques, hôpitaux, EHPAD...).

Par ailleurs Impactance permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier de conditions adaptées d'accès et de suivi à la formation ( compétences externes nécessaires à la compensation du handicap).

 

Que dire de plus...

...Ne vous méprenez pas : sous des airs de formation sage et très théorique , cette formation est un vrai bon moment à vivre, une belle aventure aucours de laquelle les liens entre les collaborateurs se renforceront...Créativité, rires et bonne humeur garantis pour construire ensemble une belle équipe! C'est chouette non ?

Intervenante

Formatrice et Coach professionnelle, spécialisée en intelligence émotionnelle

Méthodes pédagogiques

  • Construction, élaboration collective d'un objet symbolisant les valeurs et l'engagement du groupe pendant la formation
  • Une pédagogie très interactive et dynamique à partir de l’expérience des participants.
  • Des exercices d’appropriation à partir de cas concrets seront proposés
  • Mises en situations, filmées ou non et débriefées

 

Apports d’outils méthodologiques

Impactance assure le service "après-vente" : un intervenant et/ ou un coach professionnel sont disponibles après la formation  (par téléphone au 03 80 28 08 02) pour revoir certains outils ou vous accompagner dans un problématique professionnelle ( dans un cadre strictement confidentiel)

A la question Recommanderiez-vous cette formation?

100% des participantes ont répondu OUI

Note pour la session intra Association La Pommeraie à Criquetot Lesneval : 9.00/10


Aux Opalines de Hauteville, cette année, formation et cohésion riment avec MAGIE de NOËL !

IMG 1208.JPG

 

 

TOTEM de l'équipe d'IDEC SPASAD PEP 17 à Gémozac,

Bravo l'équipe!!!

 

IMG_1314.jpg 

 

Tarifs, Dates et Lieux pour cette formation


Intra : nous contacter au 03 80 28 08 02
Inter : nous contacter au 03 80 28 08 02

Prochaines sessions


Sur site - Organisé selon vos besoins


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