La cohésion d'une équipe de soins
Date de dernière mise à jour : lundi 26 décembre 2022
Renforcez la cohésion et la complémentarité des compétences au bénéfice du résident ou de l'usager
Objectifs
- Définir les valeurs communes d'identification et d'implication collective
- Coordonner efficacement les différents intervenants
- Dépasser les tensions pour construire une communication et une entraide positive
- S'engager ensemble au bénéfice du patient et de soi-même!
- Construire ensemble une charte d'engagements collective
Programme
Les clefs de la cohésion d'équipe
- Recherche et place des valeurs dans la motivation personnelle et professionnelle
Passer d'un groupe d'individus juxtaposés à une véritable équipe
- Détermination de l'identité du groupe et de sa raison d'être (place des résidents)
Les 3 dimensions pour fédérer
- La vision, l' identité, les valeurs
Sortir du paradigme de la dépendance
- Sortir du paradigme de la dépendance (domaine du VOUS), de l'indépendance (domaine du JE), pour aller vers l'interdépendance (domaine du NOUS)
- Élaboration de propositions d'application des valeurs du groupe
- Quels points de sa pratique le groupe devrait-il modifier pour faire vivres les valeurs retenues?
- Diagnostic en groupe : les difficultés et les points d'amélioration concernant l'esprit d'équipe
Dépasser les tensions pour construire une communication et une entraide positive
Communication individuelle et collective
- L'identification des besoins relationnels
- L'amélioration des modes de communication individuels et collectifs
- Le stress et la communication: les pièges à éviter
- L'importance des signes de reconnaissances
S'engager ensemble au bénéfice du résident et de soi-même
- Construction d'une charte relationnelle pour un bon fonctionnement du groupe
- La circularité dans l'équipe et ses avantages : plus de créativité, de coresponsabilité, d'énergie, d'efficacité dans la résolution de problématiques
- Plan d'actions individuelles et d'équipes
Analyse des pratiques et plan d'action
- Analyse de cas pratiques et mises en situation
- Réflexion et échange des difficultés rencontrées et proposition de solution d'amélioration
- Elaboration d'un plan d'action individuel
Modalité d'évaluation
Les acquis sont évalués à l'oral et/ou par écrit ( quiz, questionnaire, étude de cas) tout au long et/ou en fin de formation
Evaluation de la formation par les stagiaires en fin de session ( évaluation à chaud)
- Remise d'une attestation de formation et d'une attestation de présence et/ou émargement délivrée à chaque participant
- Suivi proposé par l'intervenant ( modalités déterminées par les participants en concertation avec l'intervenant )
- Evaluation de la formation à 3 mois ( évaluation à froid)
Modalités et délais d'accès
- Convention de formation si l'inscription est initiée par l'employeur dans le cadre du plan de développement de compétences
- Contrat de formation individuel si l'inscription est initiée par le participant lui-même ( particulier)
- Inscription par téléphone ou directement sur le site ( onglet inscription)
Possibilité d'inscription dès la mise en ligne des dates et jusqu'à la veille de la formation (J-1)
Accessibilité aux Personnes en situation de handicap
Les formations en inter et intra sont dispensées dans des salles d'établissements ERP en conformité avec la réglementation PMR en vigueur ( salles de séminaires d'hôtels, cliniques, hôpitaux, EHPAD...).
Par ailleurs Impactance permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier de conditions adaptées d'accès et de suivi à la formation ( compétences externes nécessaires à la compensation du handicap).
Que dire de plus...
...Ne vous méprenez pas : sous des airs de formation sage et très théorique , cette formation est un vrai bon moment à vivre, une belle aventure aucours de laquelle les liens entre les collaborateurs se renforceront...Créativité, rires et bonne humeur garantis pour construire ensemble une belle équipe! C'est chouette non ?
Intervenante
Formatrice et Coach professionnelle, spécialisée en intelligence émotionnelle
Méthodes pédagogiques
- Construction, élaboration collective d'un objet symbolisant les valeurs et l'engagement du groupe pendant la formation
- Une pédagogie très interactive et dynamique à partir de l’expérience des participants.
- Des exercices d’appropriation à partir de cas concrets seront proposés
- Mises en situations, filmées ou non et débriefées
Apports d’outils méthodologiques
Impactance assure le service "après-vente" : un intervenant et/ ou un coach professionnel sont disponibles après la formation (par téléphone au 03 80 28 08 02) pour revoir certains outils ou vous accompagner dans un problématique professionnelle ( dans un cadre strictement confidentiel)
A la question Recommanderiez-vous cette formation?
100% des participantes ont répondu OUI
Note pour la session intra Association La Pommeraie à Criquetot Lesneval : 9.00/10
Aux Opalines de Hauteville, cette année, formation et cohésion riment avec MAGIE de NOËL !
TOTEM de l'équipe d'IDEC SPASAD PEP 17 à Gémozac,
Bravo l'équipe!!!
Taux de progression pédagogique : 60 %
Tarifs, Dates et Lieux pour cette formation
Intra : nous contacter au 03 80 28 08 02
Inter : nous contacter au 03 80 28 08 02
Prochaines sessions
Sur site - Organisé selon vos besoins
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