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Formation exclusivement dédiée aux Infirmières Libérales qui envisagent une évolution de carrière

session

Durée : 4 jours (28 heures)

Formation éligible DPC

Intra : nous contacter au
03 80 28 08 02

Inter : en Auto Financement : 1000 € ou DPC : consulter site DPC

Lieux et dates

PARIS/DIJON/MONTPELLIER/RENNES : se reporter aux dates sessions EHPAD ou SSIAD / Nous contacter
Consulter sessions SSIAD ou EHPAD

D'Infirmiere Libérale à Infirmière Coordinatrice

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Description

D'infirmière libérale a infirmière coordinatrice

Toutes les clefs pour devenir Infirmière Coordinatrice !

Objectif(s) de la formation

  • Comprendre l'ensemble des fonctions de l'IDEC et cerner parfaitement son rôle
  • Savoir organiser les activités de l'IDEC
  • Manager et encadrer efficacement son équipe de soins
  • Accompagner le changement
  • Mieux se positionner et s'affirmer dans sa fonction
  • Gérer les situations difficiles et les conflits

Programme

Les bases du management

  • Mieux se connaître: test d'évaluation: Quel type de manager êtes-vous?
  • Les différents styles de management: directif, participatif, bienveillant, démocratique
  • Identification des avantages et limites de chaque style
  • Déterminer ses points forts mobilisables immédiatement et ses axes d'amélioration

Zoom sur la fonction d'ide coordinatrice et son environnement professionnel

  • Responsabilités, relations hiérarchiques et fonctionnelles
  • Fiche de fonction, profil de poste et référentiel de compétence
  • Activités et missions principales
  • Prendre connaissance du fonctionnement, des missions des établissements ( SSIAD et EHPAD)
  • Identifier les projets et outils à mettre en place

Deux livrets vous seront remis:

  • La Législation des EHPAD
  • La Législation des SSIAD

Les outils pour construire et piloter son équipe

  • Construire l'esprit et la cohésion d'équipe
  • Les clefs pour motiver son équipe et accompagner le changement
  • Savoir déléguer efficacement
  • Conduire les entretiens annuels d'évaluation
  • Mener des réunions efficacement ( information, de travail, etc...)

Communiquer de façon professionnelle

  • Prendre sa place: le juste équilibre entre son métier initial et la fonction d'encadrement
  • La bonne distance relationnelle entre proximité nécessaire et distance indispensable
  • S'affirmer dans le oui comme dans dans le non: savoir refuser une demande, recadrer, recentrer les dérives, annoncer une décision difficile sans démotiver

Gérer les personnalités difficiles et les conflits

  • Apprendre à prévenir les crises et à les désamorcer
  • Maîtriser les étapes de la résolution d'un conflit
  • Techniques pour gérer les personnalités difficiles (équipe, usager, famille)