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Entretien annuel de progrès et Entretien Professionnel

Mettre en oeuvre l’entretien annuel dans une dynamique de progress et de développement des compétences
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Optimisez vos entretiens annuels professionnels
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Durée de la formation
1 jour ( 7heures)
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Objectifs opérationnels

  • Appliquer la méthode des entretiens 
  • Observer l'amélioration dans les relations avec ses collaborateurs
  • Encourager les équipes pendant les entretiens 
PRÉREQUIS : Aucun
Public pour cette formation Public : Responsable d'équipe (IDEC, IDER, AS...), Directeur d’établissement, DRH, Cadre

Contexte

En établissement de santé, les réalités de l'Entretien Annuel de Progrès comme l'Entretien Professionnel dépassent de loin les obligations juridiques : ils constituent des moments de rencontres privilégiées entre un, une responsable d'équipe et les membres de son équipe.

Ces deux entretiens, bien qu'apparaissant proches, ne visent pas les mêmes buts : le premier, un levier de management pour développer les compétences et la motivation, le second un. outil "RH" pour construire une trajectoire de carrière.

Ces entretiens constituent des instants clefs qu'il ne faut négliger, tant dans la phase de préparation, que la conduite, jusqu'au. suivi.

Cette formation contient les essentiels à maîtriser pour réussir ces deux entretiens.

 

Objectifs

Entretien Annuel de Progrès

  • Comprendre les enjeux des Entretiens
  • S'approprier les clefs pour faire un moment de collaboration et de développement de la personne au service d'un collectif
  • Maîtriser les 3 grandes étapes : une préparation. efficace, une conduite pertinente, un suivi structuré
  • Comment évaluer les compétences et. le travail du salarié avec discernement
  • Savoir focaliser sur le "comment", les "solutions" plus que le "pourquoi"
  • Comment fixer des objectifs qui font sens, motivants et impliquants
  • Gérer les entretiens "difficiles"

Entretien Professionnel 

  • Comprendre les enjeux des entretiens Professionnels
  • Maîtriser les étapes clefs pour transformer ce moment en entretien de développement de carrière
  • Savoir aider le collaborateur à construire un. projet professionnel et personnel porteur de sens

 

Programme

 

Entretien Annuel de Progrès VS Entretien Professionel

  • Quelles sont les différences : buts et finamités
  • Enjeux, objectifs et cadre de ces deux entretiens
  • Bénéfices des entretiens pour l'établissement, pour le, la responsable d'équipe comme pour le salarié
  • Comment faire de ces outils un rendez-vous clef et motivant ?
  • Les pièges à éviter

La préparation des entretiens

  • Comment préparer efficacement vos entretiens : les informations clefs à recueillir, la réalisation du bilan, les temps forts de l'année, les contributions, les supports à utiliser, l'anticipation des situations complexes, la relation responsable-salarié.

La conduite des entretiens

L'entretien de Progrès

1 .Poser le cadre de l'entretien, ses enjeux et son cheminement. Savoir démarrer de façon positive et créer de la confiance

2. Aider le salarié à faire le bilan de son parcours professionnel et le faire parler avec réalisme de ses compétences, ses points forts et ses points de progrès. Parvenir à tirer un enseignement du travail, des réussites et des difficultés. Enrichir le travail d'un salarié par un retour objectif.

3. Négocier en bonn eintelligence et méthode des axes de progrès prioritaires réalistes et motivants. Identifier les besoins réels de formation.

4. Utiliser l'outil pour faire grandir la relation responsable-salarié et construire des abses relationnelles et. professionnelles solides

L'entretien Professionnel

1. Poser le cadre de l'entretien

2. Aider le salarié à faire le bilan de son parcours professionnel

3. Accompagner le salarié pour élaborer son projet professionnel

4. Identifier les solutions utiles à son projet et apporter son aide et dans quelles limites

La communication et la posture durant les entretiens

  • Comment maîtriser les techniques d'écoute active
  • Les attitudes de soutien et les attitudes d'orientation
  • Comment gérer sa propre impulsivité et maintenir une neutralité`
  • Comment renouer une relation qui a été ébranlée
  • L'art et la manière de poser les bonnes questions
  • Comment solliciter une information pertinente
  • Comment conclure sur des solutions et des. engagements

Et après : oragniser le suivi

  • Quels outils metter en place pour le suivi des objectifs
  • Exploiter l'entretien comme baromètre managérial source d'informations précieuses

 

Analyse des pratiques et plan d'action

  • Analyse de cas pratiques et mises en situation
  • Réflexion et échange des difficultés rencontrées et proposition de solution d'amélioration
  • Elaboration d'un plan d'action individuel

 

 

Modalité d'évaluation

Les acquis sont évalués à l'oral et/ou par écrit ( quiz, questionnaire, étude de cas) tout au long et/ou en fin de formation

Evaluation de la formation par les stagiaires en fin de session ( évaluation à chaud)

  • Remise d'une attestation de formation et d'une attestation de présence et/ou émargement délivrée à chaque participant
  • Suivi proposé par l'intervenant ( modalités déterminées par les participants en concertation avec l'intervenant )
  • Evaluation de la formation à 3 mois ( évaluation à froid)

 

Modalités et délais d'accès

  • Convention de formation si l'inscription est initiée par l'employeur dans le cadre du plan de développement de compétences
  • Contrat de formation individuel si l'inscription est initiée par le participant lui-même ( particulier)
  • Inscription par téléphone ou directement sur le site ( onglet inscription)

Possibilité d'inscription dès la mise en ligne des dates et jusqu'à la veille de la formation (J-1)

 

Accessibilité aux Personnes en situation de handicap

Les formations en inter et intra sont dispensées dans des salles d'établissements ERP en conformité avec la réglementation PMR en vigueur ( salles de séminaires d'hôtels, cliniques, hôpitaux, EHPAD...).

Par ailleurs Impactance permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier de conditions adaptées d'accès et de suivi à la formation ( compétences externes nécessaires à la compensation du handicap).

Intervenant

Stéphane GOYARD, formateur management

Méthodes pédagogiques

Notre pédagogie est tournée essentiellement vers la pratique

Nombreuses mises en situations, simulations d'entretiens sous caméra vidéo

Apport de fiches techniques

Livret de formation

Vous avez la possibilité de faire cette formation depuis votre lieu de travail!

  • En 4 x 2 heures
  • sans vous déplacer,
  • à votre rythme!
  • Sans vous faire remplacer...

Pour plus de renseignements, contactez-nous au 03 80 28 08 02

Vous n'avez pas de grilles spécifiques à votre établissement ?

Optez pour une 2ème journée au cours de laquelle nous vous accompagnerons à réaliser vos propres outils.

Tarifs, Dates et Lieux pour cette formation


Intra : Visio et intra, nous contacter au 03 80 28 08 02
Inter : 380 €/ participant

Prochaines sessions


2022

8 Avril 2022

8 places disponibles


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Ressources supplémentaires liées à cette formation - Livrets pédagogiques

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