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Responsable d'équipe (IDEC, IDER, AS...)
Directeur d’établissement, DRH, Cadre

session

Durée : 1 jour à 2 jours

Formation éligible DPC

Intra : Nous contacter au 03 80 28 08 02

Inter : nous contacter au
03 80 28 08 02

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Optimisez vos entretiens annuels d'évaluation

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Description

Optimisez vos entretiens annuels

professionnels !

L’évaluation objective est un leurre mais l’évaluation peut se fonder sur des faits objectifs d’où l’importance de la préparation.

Objectifs

  • Maîtriser toute la méthodologie de l’entretien de A à Z
  • S’approprier les outils de l’entretien : fiche d'auto évaluation, grille d'entretien, guide d'entretien...
  • Conduire un entretien d’évaluation en pratique
  • Gérer les entretiens "difficiles"
  • Accompagner la montée en compétence de chaque professionnel
  • Savoir communiquer et convaincre autour de l'entretien

Programme 

1/Analyse des pratiques professionnelles

  • Présentation des participants et de leur pratique
  • Analyse de leurs attentes

2/Acquisition, perfectionnement des connaissances et des compétences

Les enjeux de l'évaluation

  • Évaluer le personnel pour faire quoi ? Les buts et les enjeux des entretiens professionnels annuels
  • Passer de la notation à l'évaluation professionnelle
  • Mise au point sur la législation des entretiens : ce que dit la loi au sujet de l'évaluation et des obligations des établissements médico-sociaux
  • Rappel sur le plan de formation, le D.I.F., le C.I.F.
  • La place des entretiens dans le cadre de la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)

Communiquer autour de l'entretien

La communication en amont de l'entretien pour lever des freins: comment impliquer vos collaborateurs dans l'évaluation, les rendre acteurs de l'évaluation et démystifier l'entretien ?

Préparer l'entretien

  • Le canevas de l'entretien annuel : les 5 points à respecter
  • Les outils et les supports
    • La fiche d'autoévaluation type
    • Les différentes grilles d'entretiens possibles : 3 modèles différents vous seront proposés
    • La convocation type
    • La fiche de suivi annuelle des actions
    • La fiche de poste
    • Préparer l'évaluation de la personne par la traçabilité des évènements de l'année écoulée
  • La méthodologie de l'entretien
    • La préparation côté évaluateur
    • La préparation côté évalué
    • Les 5 étapes clefs à respecter
    • La chronologie de l'entretien

Conduire l'entretien

  • Etablir le contact et savoir mettre en confiance la personne
  • Poser le cadre de l'entretien et son cheminement
  • Susciter le dialogue
  • Aider la personne évaluée à faire lui-même son bilan de l'année écoulée
  • Savoir apprécier le travail de l'agent par des faits tangibles
  • Utiliser les techniques du Coaching pour guider vos entretiens
  • Apprendre à fixer des objectifs simples et efficaces (méthode S.M.A.R.T.)
  • Solliciter une information pertinente, poser les bonnes questions
  • Accompagner les projets professionnels

Faire face aux situations difficiles

Gérer les personnalités

  • Agressives
  • Introverties
  • Emotives
  • Opposantes
  • De "mauvaise foi"

Gérer les situations difficiles

  • Savoir garder la "bonne distance"
  • Gérer sa propre impulsivité
  • Maintenir une neutralité constructive
  • Savoir recadrer les dérives
  • Savoir poser des solutions et des accords

3/Evaluation des pratiques et mise en place d'actions d'amélioration dans la pratique professionnelle

  • Auto évaluation
  • Evaluation des connaissances et de la pratique
  • Mise en place d'un plan d'action individuel