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Soignants et non soignants
Toute personne confrontée à des situations de plainte, de colère et/ou d'agressivité de la part d'autrui ( patients, résidants, familles, collègues) sur le lieu de travail.

session

Durée : 2 jours (14 heures)

Formation éligible DPC

Intra : nous contacter au
03 80 28 08 02

Inter : nous contacter au
03 80 28 08 02

Lieux et dates

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Faire face aux comportements agressifs en milieu professionnel

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Description

Faire face aux comportements agressifs en établissements de santé

"..Développer un savoir être professionnel face aux situations d'agressivité..."

Objectifs

  • Identifier les facteurs de déclenchement des comportements agressifs
  • Comprendre le sens réel et le sens caché des comportements difficiles
  • Maîtriser les techniques verbales pour gérer l'agressivité
  • Gérer son émotivité et apprendre à préserver son équilibre personnel
  • Dépasser les tensions et et transformer la relation de façon positive!

Programme 

1/Analyse des pratiques professionnelles

  • Présentation des participants et de leur pratique
  • Analyse de leurs attentes

2/Acquisition, perfectionnement des connaissances et des compétences

Comprendre les sources et les effets des comportements agressifs

  • Définition
  • L'agression dans les soins: état des lieux statistique.
  • Les visages de l'agressivité généralement, chez les patients et  chez les familles: distinguer l'agressivité, l'agitation et l'opposition.
  • Injonctions, chantage, manipulation, dévalorisation, menaces et pressions exercées.

Analyser les causes et les mécanismes de l'agressivité

  • Pourquoi agresse-t-on?
  • Frustration, ancrage négatif, désagréments, territoire, impulsion et mauvaise communication.
  • Comprendre le cadre de référence de l'autre ( famille, collègues), les motivations, intérêts et bénéfices éventuels de ces comportements extrêmes.
  • Identifier les conditions propices au développement d'une réaction agressive chez le patient ( l'entrée en établissement de santé: notions d'autonomie et d'indépendance; mise en insécurité par une mobilisation et une manutention inadaptée; mé-communication; insuffisance de respect de l'intimité; etc)
  • Décrypter les indices annonciateurs ( verbaux et non verbaux) de l'agressivité et anticiper le point de rupture.

Les conséquences de  l'agressivité

  • Position des soignants face à l'agressivité.
  • Impact de l'agressivité sur le système émotionnel des professionnels de santé.
  • Stress et épuisement professionnel.

Prévenir et faire face aux comportements agressifs

Prévenir et agir

  • Les étapes pour prévenir les comportements agressifs et ne pas entretenir le cycle de la violence.
  • Maîtriser les techniques verbales et non verbales de gestion de l'agressivité.
  • Maîtriser les techniques de synchronisation: visuelle, auditive et kinesthésique. Etablir le rapport.
  • Développer sa qualité d'écoute.
  • Savoir observer avant d'agir et créer des conditions relationnelles favorables: détecter les signes annonciateurs, les micro-expressions
  • Zoom sur les patients...Déments: faire face aux patients et aux patients déments ( techniques clefs de mobilisation active pour sécuriser psychologiquement et physiquement la personne).
  • Maîtriser quelques techniques de dégagement NON VIOLENTES
  • Techniques de réorientation et de validation affective.

Faire face: un travail d'équipe

  • Définir son champs d'action: identifier son style relationnel, ses avantages et ses inconvénients, identifier ses croyances limitantes et ses allergies relationnelles, prendre du recul et accepter ses limites.
  • Passer le relai: quand et Comment?
  • Faire la part des choses entre perception et réalité d'un comportement: utiliser collectivement les outils de mesure et de suivi de l'évolution de l'agressivité chez le patient (échelle de Cohen Mansfield, ...).

Récupérer suite à une agression

  • Maîtriser quelques techniques pour récupérer physiquement après une agression.

3/Evaluation des pratiques et mise en place d'actions d'amélioration dans la pratique professionnelle

  • Auto évaluation
  • Evaluation des connaissances et de la pratique
  • Mise en place d'un plan d'action individuel