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public

Avoir acquis des connaissances fondamentales sur les RPS (définition, acteurs et enjeux)


public

Tout personnel d'encadrement,Directeurs, DRH, DSI, référent sécurité, membre du CHSCT

session

Durée : 2 jours (14 heures)

Formation éligible DPC

Intra : nous contacter au
03 80 28 08 02

Inter : nous contacter au
03 80 28 08 02

Lieux et dates

sur site

RPS Niveau 3 : Manager et prévenir les risques psychosociaux

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Description

RPS Niveau 3

Manager et prévenir les risques psychosociaux

" Comprendre, identifier et prévenir le mal-être et la souffrance au travail "

Les entreprises sont de plus en plus confrontées à une montée des risques psychosociaux (RPS). 

Compte tenu de leurs enjeux, une démarche globale de prévention des RPS doit associer tout manager afin qu'il soit à même d'anticiper, ou diagnostiquer les situations à risuqe, de mettre en place des actions efficaces pour une prévention active.

Il doit également veiller à ce que son propre style de management soit générateur de bien-être plutôt que de stress.

Objectifs 

L'objectif de la formation est de donner au personnel d'encadrement les clés pour prévenir et limiter les RPS dans leur équipe afin que celle-ci contribue à la bonne marche de l'entreprise, à hauteur du talent et des compétences de chacun et au mieux de leur engagement et de leur santé.

Plus spécifiquement :

  • Comprendre les mécanismes de construction de la souffrance au travail
  • Connaitre son rôle et savoir remplir ses responsabilités faces aux RPS
  • Prévenir et agir sur les RPS dans son management au quotidien

Programme DPC

1/Analyse des pratiques professionnelles

  • Présentation des participants et de leur pratique
  • Analyse de leurs attentes

2/Acquisition, perfectionnement des connaissances et des compétences

Définition du stress et des risques psychosociaux

Qu'est-ce que le stress?

Qu'entend-on par risques psychosociaux?

Les différents types de prévention et leur efficacité

La démarche globale de prévention des RPS

Le cadre juridique autour du stress au travail

Identification des "stresseurs" professionnels

Les principaux facteurs impactant sa propre santé et celle de ses collaborateurs

Impact des RPS sur le bien être et la performance au travail

Les enjeux de la prévention des RPS avec :

  • Les effets négatifs sur la santé physique et mentale des salariés
  • Les répercussions sur le travail, l'entreprise, la société

Comment le travail peut-il, au contraire, participer à la bonne santé?

Exemples de bonnes pratiques

Les démarches qui ont fait leur preuve en "management et prévention des RPS"

Cas pratique : établir un premier bilan des risques psychosociaux qui pourraient affecter votre établissement et/ ou votre équipe à l'aide d'indicateurs formels/informels, quantitatifs/qualitatifs

Management de la santé au travail

Rôles et missions du manager en prévention des RPS

Ce qui empêche le manager d'intervenir auprès d'une personne en souffrance

Quand le manager doit-il agir pour privilégier la qualité de vie au travail de ses collaborateurs?

Dans quelles situations doit-il passer le relais?

Comment collaborer efficacement avec les acteurs RH, préventeurs, services de santé au travail...

Un style managérial préventif

Echanges d'expériences : en quoi votre style de management peut-il être source de bien être ou de stress?

Repérage des habitudes pièges et des bonnes pratiques

Les styles de management générateurs de stress, et/ou pouvant être associés à du harcèlement moral

Des postures managériales pour prévenir des RPS

En rappel, des valeurs à faire vivre : bienveillance, proximité, reconnaissance, exemplarité, solidarité, disponibilité, confiance, communication ouverte...

Un mode de communication pour prévenir les RPS

Repérer et déjouer les pièges qui empêchent de communiquer

Développer la communication interne afin de réduire les incertitudes

La communication relationnelle non violente pour une gestion du stress face aux pressions

Utiliser un langage efficace : positif, clair, non interprétant, non jugeant afin de limiter le conflit

Pratiquer la reconnaissance au travail ( reconnaissance existentielle, de la pratique au travail, de l'investissement dans le travail, des résultats) : des choix judicieux, à adapter à chacun

3/Evaluation des pratiques et mise en place d'actions d'amélioration dans la pratique professionnelle

  • Auto évaluation
  • Evaluation des connaissances et de la pratique
  • Mise en place d'un plan d'action individuel