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IDE Coordinatrices exerçant en SSIAD ou amenées à occuper un poste de coordinatrice
IDE, IDEL souhaitant exercer en tant que IDEC.
Cadre infirmière

session

Durée : 4 Jours

Formation éligible DPC

Intra : nous contacter au
03 80 28 08 02

Inter : 1475 € TTC / participant, 1000 € TTC en Autofinancement

Lieux et dates

SESSIONS 2018
Paris : du 12 au 15 Juin 2018
4 Places disponibles
Paris : du 27 au 30 Novembre 2018
8 Places disponibles
Montpellier : du 19 au 22 Juin 2018
5 Places disponibles
****Formation IDEC en GUADELOUPE : 1485 € ou 1200 € en auto-financement
3 jours du 22 au 24 octobre 2018 (lieu de formation : LE GOSIER)

Etre IDE Coordinatrice en SSIAD

masque50
Résultat annuel des évaluations pour cette formation : 4.75/ 5

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Description

Etre infirmière coordinatrice en SSIAD

"Comment optimiser vos compétences et votre fonction"

Objectifs

  • Analyser et comprendre l’ensemble des fonctions et missions de l’ide coordinateur(trice) en SSIAD
  • Savoir organiser la gestion quotidienne de façon adaptée en accord avec la réglementation en vigueur
  • Manager et encadrer efficacement son équipe de soins
  • Mieux se positionner et s’affirmer dans sa fonction
  • Gérer les situations difficiles et les conflits

Programme 

1/Analyse des pratiques professionnelles

  • Présentation des participants et de leur pratique
  • Analyse de leurs attentes

2/Acquisition, perfectionnement des connaissances et des compétences

Zoom sur la fonction d’ide coordinateur(trice)

  • Les responsabilités de l'infirmière coordinatrice en SSIAD
  • Les relations hiérarchiques et fonctionnelles de l'IDEC en SSIAD
  • La fiche de fonction de l'IDEC, profil de poste et compétences requises
  • Les activités et missions principales de l'IDEC en SSIAD

Gestion réglementaire, financière et administrative

  • La réforme de la tarification et d'allocation des ressources pour les SSIAD
  • La place, les missions générales des SSIAD et les principes de fonctionnement
  • Cadre réglementaire : Loi du 2 janvier 2002, Décret du 25 juin 2004, Circulaire d'application du 28 février 2005, CROSMS...
  • Bases de la gestion financière
  • Les bases du droit du travail : conditions à connaitre pour une meilleure gestion des plannings et de meilleures relations au travail
  • Contrat de travail et durée du travail

Organisation de la prise en charge des usagers

  • La gestion des demandes
  • Conduire sa première  visite : évaluer les besoins humains et matériels
  • Le contrat de prise en charge
  • Elaborer un projet individualisé et le mettre en place
  • Programmer les soins et savoir évaluer les actions en SSIAD

La démarche qualité

  • Les bases de la démarche qualité en SSIAD
  • Les démarches d’évaluation en SSIAD
  • La mise en œuvre

Les bases du management

  • Test d’évaluation : quel type de manager êtes-vous ?
  • Les différents styles de management : directif, participatif, bienveillant, démocratique... Avantages et limites de chacun. Quel style adopter en fonction des situations ?
  • S’entendre sur quelques définitions : management, gestion, compétence, procédure, protocole...
  • Connaître son équipe : comprendre les différents profils
  • Manager la génération Y : comprendre le mode relationnel des Y et communiquer efficacement face aux Y

Les outils pour animer son equipe

  • Conduire une réunion
  • Animer les transmissions
  • Conduire l’entretien annuel d’évaluation
  • Savoir recadrer
  • Savoir déléguer efficacement
  • Conduire un entretien de recrutement

Communiquer de façon professionnelle

  • Prendre sa place : trouver le juste équilibre entre son métier et la fonction d’encadrement en SSIAD.
  • La bonne distance relationnelle entre proximité nécessaire et distance indispensable.
  • S’affirmer dans le oui comme dans le non pour ne plus générer de stress: savoir refuser une demande, recadrer, recentrer les dérives sans excès d’autorité, annoncer une décision difficile sans démotiver. Les clefs de l'assertivité (test)

Gérer les personnalites difficiles et les conflits

  • Apprendre à prévenir les crises et à les désamorcer
  • Maîtriser les étapes de la résolution d’un conflit
  • Réagir intelligemment à la critique
  • Techniques pour gérer les personnalités difficiles (avec son équipe, avec les usagers et les familles)

3/Evaluation des pratiques et mise en place d'actions d'amélioration dans la pratique professionnelle

  • Auto évaluation
  • Evaluation des connaissances et de la pratique
  • Mise en place d'un plan d'action individuel