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La Professionnalisation des Aides à Domicile

Intégrer les limites professionnelles et relationnelles dans le cadre spécifique du domicile
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La Professionnalisation des Aides à Domicile
La Professionnalisation des Aides à Domicile
La Professionnalisation des Aides à Domicile
Durée de la formation
2 jours
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Objectifs opérationnels

  • Développer une posture professionnelle à toute épreuve
  • Limiter et faire disparaitre les situations qui dégénèrent et sont sources de problèmes
  • Déployer et pérenniser la professionnalisation des aides à domicile 
Public pour cette formation Public : Aides à domicile souhaitant mieux appréhender la prise en charge du patient âgé dans sa globalité

Objectifs

  • Mieux appréhender la prise en charge du patient âgé dans sa globalité.
  • Maîtriser les fondamentaux d'une prise en charge professionnelle.
  • Connaître les règles et bonnes pratiques de l'intervention à domicile.
  • S'approprier et appliquer les règles de confidentialité.
  • Connaître le cadre juridique régissant le travail à domicile.

Cette formation a été conçue et pensée pour aller au-delà des objectifs de départ: elle est un excellent moyen d'apporter reconnaissance ( motivation) et cohésion ( adhésion aux valeurs de votre structure) à vos équipes!

 

Programme 

 

Prise en charge globale de la personne âgée

  • Clarifier ses connaissances sur le vieillissement physique et psychologique de la personne
  • Etat des lieux et représentations du grand âge
  • Les troubles sensoriels et fonctionnels
  • Les différentes étapes de la vie
  • Les besoins de la personne âgée

 

Prise en charge professionnelle

  • Optimiser la qualité de la communication dans le cadre du domicile
  • Les différences entre information, relation et communication
  • La communication verbale et non verbale
  • La bonne distance relationnelle: entre proximité nécessaire et distance indispensable
  • Comprendre ses fonctions et missions: entre assistance, aide et accompagnement
  • Comprendre sans juger
  • Technique de communication: reformulation, validation...

 

Améliorer la qualité de l'accompagnement

  • Techniques de soins relationnels: manutention douce, préliminaire à la relation, bain de langage
  • Les différents types d'aides: sollicitation verbale, gestuelle, imitation
  • Les limites de son rôle, de sa responsabilité
  • Savoir gérer les tensions et les relations avec les personnalités " difficiles"
  • Maintien de l'autonomie et prévention de la dépendance
  • Outils d'évaluation des capacités de la personne lors des actes de la vie quotidienne..

 

Réactualisation du bon sens

  • La tenue vestimentaire adaptée dans le contexte du domicile
  • Les règles de base de l'hygiène relationnelle
  • Etre présent, au contact de ses actes et à l'écoute de l'usager
  • Répondre aux exigences propres à chaque structure.

 

Cadre juridique du travail a domicile

  • Apport d'informations sur la législation actuelle
  • Notion de responsabilité
  • Notion de risques et règles de sécurité
  • Déontologie

 

Analyse des pratiques et plan d'action

  • Analyse de cas pratiques et mises en situation
  • Réflexion et échange des difficultés rencontrées et proposition de solution d'amélioration
  • Elaboration d'un plan d'action individuel

 

Modalité d'évaluation

Les acquis sont évalués à l'oral et/ou par écrit ( quiz, questionnaire, étude de cas) tout au long et/ou en fin de formation

  • Evaluation de la formation par les stagiaires en fin de session ( évaluation à chaud)
  • Remise d'une attestation de formation et d'une attestation de présence et/ou émargement délivrée à chaque participant
  • Suivi proposé par l'intervenant ( modalités déterminées par les participants en concertation avec l'intervenant )
  • Evaluation de la formation à 3 mois ( évaluation à froid)

 

Modalités et délais d'accès

  • Convention de formation si l'inscription est initiée par l'employeur dans le cadre du plan de développement de compétences
  • Contrat de formation individuel si l'inscription est initiée par le participant lui-même ( particulier)
  • Inscription par téléphone ou directement sur le site ( onglet inscription)

Possibilité d'inscription dès la mise en ligne des dates et jusqu'à la veille de la formation (J-1)

 

Accessibilité aux Personnes en situation de handicap

Les formations en inter et intra sont dispensées dans des salles d'établissements ERP en conformité avec la réglementation PMR en vigueur ( salles de séminaires d'hôtels, cliniques, hôpitaux, EHPAD...).

Par ailleurs Impactance permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier de conditions adaptées d'accès et de suivi à la formation ( compétences externes nécessaires à la compensation du handicap).

Intervenant

Formatrice spécialisée en gérontologie

Méthodes pédagogiques

« Apprendre en faisant », plutôt que « Bougez pas, je vous explique ! »

Une pédagogie très interactive et dynamique à partir de l’expérience des participants.

  • Exercices d’appropriation à partir de cas concrets.
  • Mises en situation.
  • Apports d’outils méthodologiques.

A la question Recommandez-vous cette formation ?

100 % des stagiaires répondent OUI

Note pour la session Impactance intra AMB de Ardres : 9.44 / 10

Tarifs, Dates et Lieux pour cette formation


Intra : nous contacter au 03 80 28 08 02
Inter : nous contacter au 03 80 28 08 02

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