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IDE et AS intervenant à domicile

session

Durée : 2 jours (14 heures)

Formation éligible DPC

Intra : nous contacter au
03 80 28 08 02

Inter : nous contacter au
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Gérer l'agressivité des usagers et des familles à domicile

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Description

Gérer l'agressivité des usagers et des familles à domicile

"L'agressivité est un instinct naturel , liée à tous les besoins vitaux non satisfaits, à des émotions non reconnues: c'est un mode de survie. L'agressivité est souvent le langage de la souffrance"

Objectifs

  • La formation que nous vous proposons a pour objectif de doter les professionnels d'outils leur permettant de faire face à l'agressivité des usagers et des familles à domicile.
  • Comprendre les origines des comportements agressifs
  • Connaître les besoins, attentes des usagers et de leurs familles
  • Gérer ses propres émotions et se comporter en professionnel
  • Maîtriser les techniques verbales et non verbales de gestion et de prévention
  • Dépasser les tensions avec les familles et transformer la relation de façon positive
  • Récupérer des comportements agressifs subis

Programme DPC

1/Analyse des pratiques professionnelles

  • Présentation des participants et de leur pratique
  • Analyse de leurs attentes

2/Acquisition, perfectionnement des connaissances et des compétences

l'agressivité, définition et sources

  • L'agressivité, de quoi parle-t-on ?
  • Le contexte statistique et législatif concernant l'agressivité.
  • Vers une définition de l'agressivité: les différentes formes et fonctions des comportements agressifs.
  • Les paliers de développement des comportements agressifs.
  • Différencier l'agressivité de l'agitation, des troubles comportementaux.
  • Identifier les sources des comportements agressifs...
  • Les frustrations et la notion de perte.
  • Intervention à domicile et notion de territoire.
  • Les attentes réelles et implicites sous-jacentes à l'agression.
  • Comprendre le cadre de référence d'autrui: resituer l'usager et sa famille dans leurs attentes, leurs besoins (biologiques, psychologiques et sociaux).
  • Comprendre les places de chacun: le triangle relationnel  "usager/famille/professionnels"

Prévenir et gérer l'agressivité

  • Prévenir l'agressivité: les bons mots, la bonne attitude, au bon moment
  • Les fondamentaux de la communication: les différents canaux de communication.
  • Le rôle des émotions et des croyances dans la communication.
  • La place de la responsabilité individuelle dans la relation à l'autre, identifier son style relationnel (dominant, passif-évitant, manipulateur, assertif)
  • Les clefs pour établir une relation authentique et positive:
  • Développer son assertivité, dissocier, positiver, exprimer, trouver une solution constructive.
  • Le langage, le paralangage et le non verbal: ce qu'il faut éviter, ce qu'il faut favoriser pour désamorcer l'agressivité dès les premiers symptômes.

Gérer l'agressivité et récupérer

  • Gérer l'agressivité "défouloir" et les marques injustifiées: les phrases tampons, le judo verbal, la tour d'ivoire.
  • Comprendre les répercussions de l'agressivité: stress aigu, dépassé, burnout.
  • Favoriser la récupération: lorsque les émotions sont partagées en équipe.
  • Acquérir des techniques de relaxation

3/Evaluation des pratiques et mise en place d'actions d'amélioration dans la pratique professionnelle

  • Auto évaluation
  • Evaluation des connaissances et de la pratique
  • Mise en place d'un plan d'action individuel