logo impactance CENTRE DE FORMATION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ - 03 80 28 08 02 - contact@impactance.fr - f logo RGB Blue 58 Linkedin33x33googleplus25

itemprop="brand">Impactance Formations Santé | Gérontologie - Agir pour | EHPAD | SSIAD - SAD | CLINIQUES - CENTRES HOSPITALIERS

Bientraitance - La bientraitance relationnelle

Vers un mieux être relationnel dans les établissements de soins
Ajouter à mes favoris
LA BIENTRAITANCE - La bientraitance relationnelle - Formation santé Impactance Dijon
LA BIENTRAITANCE - La bientraitance relationnelle - Formation santé Impactance Dijon
LA BIENTRAITANCE - Formation santé Impactance Dijon La bientraitance relationnelle
Durée de la formation
2 jours
masque18

Objectifs opérationnels

  • Développer une posture bientraitante dans ses fonctions de soignant avec les résidents, les usagers et les patients
  • Etendre sa posture bientraitante à l'ensemble des professionnels de santé
  • Faire de son établissement, de son service un exemple de bientraitance
Public pour cette formation Public : EHPAD, Cliniques, Hôpitaux, SSIAD, SAD

Avec l'approche relationnelle, la bientraitance en institution devient l'affaire de tous au service de tous: personnes prises en soin et professionnels.

 

Objectifs

  • Comprendre les bases de la bientraitance relationnelle
  • Identifier les freins
  • Maîtriser les techniques de communication assertive (non verbale et verbale)
  • Gérer ses émotions et celles d'autrui
  • Dépasser les réactions agressives et faciliter un dialogue constructif
  • Développer une charte de conduite relationnelle bientraitante

 

Programme

  • Exploration des représentations collectives de la bientraitance
  • Les fondamentaux de la communication: les différents canaux de communication. Le décodage du langage verbal et non verbal. Les différentes causes de rupture de la relation à l'autre
  • Pratiquer la bientraitance relationnelle: concrètement, comment? Identifier son positionnement relationnel par rapport aux personnes prises en soin, et par rapport aux proches et aux professionnels
  • Les clefs pour établir une relation authentique et positive
  • Les stratégies pour faire face aux réactions agressives
  • Développer son assertivité pour encourager le partage des compétences et la pluridisciplinarité
  • Mettre en place et adopter une charte de conduite relationnelle bientraitante

 

Analyse des pratiques et plan d'action

  • Analyse de cas pratiques et mises en situation
  • Réflexion et échange des difficultés rencontrées et proposition de solution d'amélioration
  • Elaboration d'un plan d'action individuel

 

Modalité d'évaluation

Les acquis sont évalués à l'oral et/ou par écrit ( quiz, questionnaire, étude de cas) tout au long et/ou en fin de formation

  • Evaluation de la formation par les stagiaires en fin de session ( évaluation à chaud)
  • Remise d'une attestation de formation et d'une attestation de présence et/ou émargement délivrée à chaque participant
  • Suivi proposé par l'intervenant ( modalités déterminées par les participants en concertation avec l'intervenant )
  • Evaluation de la formation à 3 mois ( évaluation à froid)

 

Modalités et délais d'accès

  • Convention de formation si l'inscription est initiée par l'employeur dans le cadre du plan de développement de compétences
  • Contrat de formation individuel si l'inscription est initiée par le participant lui-même ( particulier)
  • Inscription par téléphone ou directement sur le site ( onglet inscription)

Possibilité d'inscription dès la mise en ligne des dates et jusqu'à la veille de la formation (J-1)

 

Accessibilité aux Personnes en situation de handicap

Les formations en inter et intra sont dispensées dans des salles d'établissements ERP en conformité avec la réglementation PMR en vigueur ( salles de séminaires d'hôtels, cliniques, hôpitaux, EHPAD...).

Par ailleurs Impactance permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier de conditions adaptées d'accès et de suivi à la formation ( compétences externes nécessaires à la compensation du handicap).

Intervenante

Formatrice spécialisée en gériatrie, bientraitance, et démences types Alzheimer.

 

 

 

Méthodes pédagogiques

« Apprendre en faisant », plutôt que « Bougez pas, je vous explique »..

Une pédagogie interactive et dynamique à partir de l’expérience des participants.

  • Cas concrets.
  • Mises en situation.
  • Apports méthodologiques. Utilisation des outils Mobiqual
  • Remise d’un livret.

Un programme différent est proposé à chaque établissement selon ses spécificités et ses attentes.

Témoignages

"Formation très positive. Merci pour toutes les petites attentions : j'apprécie. Je suis motivée pour une autre formation avec vous."

Sonia J.

" Wahou!!! Tous les matins! Formateur expert, professionnel et très sympathique. Formation très enrichissante. Merci"

Murielle C.

"Formation au TOP! ..Qui, au-delà des outils de bientraitance, a su me remotiver. A recommander"

Aurélie B.

"J'ai aimé le dynamisme et l'expertise de l'intervenante. Je vais changer ma manière de communiquer avec les résidents et mes collègues. "

Dominique A. 

" Tout m'a plu pendant cette formation et j'ai particulièrement apprécié les mises en situation."

Christelle D. 

"Cette formation a été une révélation pour moi: je vais changer ma façon d'aborder verbalement les résidents et ma façon de les mobiliser aussi. "

Isabelle M. 

"Dès demain je mets en place les conseils et les astuces que j'ai pu avoir pendant la formation"

Cédric M. 

A la question Recommanderiez-vous cette formation Impactance?

100% des participantes ont répondu OUI

Note pour la session Impactance  à l'ADMR de Chartres : 9.75/10

Tarifs, Dates et Lieux pour cette formation


Intra : nous contacter au 03 80 28 08 02
Inter : nous contacter au 03 80 28 08 02

Prochaines sessions


Nous contacter

 

Une question ? Cette formation vous intéresse ? Posez votre question ci-dessous !



Informations concernant vos données personnelles

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par IMPACTANCE pour la gestion de votre demande et l'inscription aux sessions de formation. Elles sont conservées pendant 1 an et sont destinées au secrétariat de la société Impactance.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :
Myriam BLAZEJCZYJ, contact [at] impactance.fr, 10b Rond Point de la Nation - 21000 DIJON.
Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici :
https://www.bloctel.gouv.fr/

En envoyant ce formulaire, vous reconnaissez accepter pleinement notre politique de confidentialité.


logo impactance - dijon - https://dev2022.impactance.fr

La solution formation des professionnels de santé

 

10B Rond Point de la Nation - Immeuble Apogée - 21000 DIJON

03 80 28 08 02

contact@impactance.fr

Coordonnées - Nous contacter - Informations légales

Tous Droits réservés © Impactance 2018 - Design et réalisation : XLFormation


"...toute formation n'est pas un but en soi, mais un moyen pour vous permettre de devenir..." - S. Goyard

Impactance - 10 Rond point de la Nation - Immeuble Apogée - 21000 DIJON
Organisme de formation agréé en préfecture de région de Côte d'Or sous le numéro 26.21.02116.21

INFIRMIERE REFERENTE - INFIRMIERE CADRE - INFIRMIERE COORDINATRICE - MAISON DE RETRAITE - COACH - COACHING - DIJON - COTE D'OR - BOURGOGNE - GESTION DU STRESS - GESTION DES CONFLITS - GESTION DE L'AGRESSIVITE - TOUCHER RELATIONNEL - PEDAGOGIE - FORMATION CONTINUE TRANSMISSIONS CIBLEES - ENCADREMENT EQUIPE DE SOINS - GESTION AGRESSIVITE PATIENTS - MANAGER EQUIPE SOINS - GERER PERSONNALITE DIFFICILE - GESTION DU STRESS - ENTRETIEN - MOTIVER MANAGEMENT - COMMUNIQUER AVEC LES RESIDENTS - LE METIER DE REFERENTE - INFOS DIVERSES

 

Haut
Bas