Les Troubles cognitifs dans la maladie d'Alzheimer : gestion des comportements

Programme
Objectifs
Clarifier les connaissances sur les symptômes, les mécanismes et les conséquences de la démence de type Alzheimer (et autres démences)
Développer un langage et une posture apaisante pour le résident
Faciliter l'entrée en relation
Adopter une attitude, un comportement et une communication spécifique pour diminuer les troubles du comportement
Contribuer au bien-être et à la joie de vivre des résidents porteurs d'une démence
Objectifs opérationnels
Appliquer les outils de communication adaptés aux personnes atteintes de la Maladie d'Alzheimer
Intégrer une posture professionnelle adaptée en toute circonstance
Faire preuve d'écoute et de compréhension face aux résidents malades Alzheimer
Programme
Evaluation des pratiques professionnelles
Les stagiaires seront améné(e)s à identifier les difficultés rencontrées au contact des personnes atteintes de troubles cognitifs
Maladie d’Alzheimer
Épidémiologie,
Facteurs de risques et traitements
De la théorie au terrain
Troubles du langage,
Troubles gnosiques,
Troubles des praxies,
Trouble de la mémoire
Troubles exécutifs
Evaluer avant d'agir
Evaluer les troubles du comportement avec la grille NPI-ES
Présentation des fiches type de travail d'équipe pour accompagner les problèmatiques comportementales
La bonne attitude
Ecouter : développer son écoute active
Observer : développer des capacités d'observation pour "entrer par la bonne porte" et repérer le langage sensoriel de son interlocuteur
Reformuler : comment une reformulation claire peut apaiser une personne âgée malade Alzheimer
Synchroniser : savoir se synchroniser sur le résident et l'amener doucement à l'apaisement
Savoir décoder : à la recherche de l'information manquante (le sens derrière l'apparence de non sens. Autrement dit, chercher le sens caché de "l'incompréhenssible")
Etablir la connexion : les outils précédents sont les préliminaires à l'installation, la création d'une entrée en relation. Le soignant, lors de cette étape a réussi à rentrer dans le "monde" de la personne âgée Alzheimer.
Stratégie et réponses à apporter selon les comportements
Répondre aux questions répétitives des personnes malades Alzheimer : outils et méthode
Apaiser les angoisses : outils et méthode
Maîtriser l'agressivité : outils et méthode
Maîtriser le refus de soins : outils et méthode
Que faire en cas de cris : outils et méthode
Comment gérer les hallucinations : outils et méthode
Connaitre les gestes qui apaisent
Le toucher relationnel : le toucher est le premier sens aux origines de la vie, mais c'est aussi le dernier.
Savoir créer un ancrage kinesthésique : 20 secondes, c'est le temps qu'il faut à l'hypophyse pour envoyer une dose d'ocytocine, hormone du "bonheur"
Tout ce qu'il ne faut pas faire
Les mots à ne pas dire
Les gestes à éviter
Impact sur l’accompagnement des soignants
Personnaliser l’environnement et adapter sa communication
Analyse des pratiques et plan d'action
Analyse de cas pratiques et mises en situation
Réflexion et échange des difficultés rencontrées et proposition de solution d'amélioration
Elaboration d'un plan d'action individuel
Modalité d'évaluation
Les acquis sont évalués à l'oral et/ou par écrit ( quiz, questionnaire, étude de cas) tout au long et/ou en fin de formation
Evaluation de la formation par les stagiaires en fin de session ( évaluation à chaud)
Remise d'une attestation de formation et d'une attestation de présence et/ou émargement délivrée à chaque participant
Suivi proposé par l'intervenant ( modalités déterminées par les participants en concertation avec l'intervenant )
Evaluation de la formation à 3 mois ( évaluation à froid)
Modalités et délais d'accès
Convention de formation si l'inscription est initiée par l'employeur dans le cadre du plan de développement de compétences
Contrat de formation individuel si l'inscription est initiée par le participant lui-même ( particulier)
Inscription par téléphone ou directement sur le site ( onglet inscription)
Possibilité d'inscription dès la mise en ligne des dates et jusqu'à la veille de la formation (J-1)
Accessibilité aux Personnes en situation de handicap
Les formations en inter et intra sont dispensées dans des salles d'établissements ERP en conformité avec la réglementation PMR en vigueur ( salles de séminaires d'hôtels, cliniques, hôpitaux, EHPAD...).
Par ailleurs Impactance permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier de conditions adaptées d'accès et de suivi à la formation ( compétences externes nécessaires à la compensation du handicap).
Consultez également :
Aider les Aidants
La Maladie de Parkinson et syndrome parkinsonien