La Maladie de Parkinson et syndrome parkinsonien
Date de dernière mise à jour : vendredi 3 juin 2022
Accompagner, comprendre et agir

Objectifs opérationnels
- Appliquer les outils de communication adaptés aux personnes atteintes de la Maladie de Parkinson
- Intégrer une posture professionnelle d'accompagnement des personnes atteintes de la maladie de Parkinson

La Maladie de Parkinson est la seconde maladie neuro-dégénérative après la Maladie d'Alzheimer. Elle est aussi la seconde cause de handicap moteur d'origine neurologique chez le sujet âgé (après l'AVC). La Maladie de Parkinson conduit à la perte d'autonomie.
Beaucoup de questionnements et d'idées reçues gravitent autour de la Maladie de Parkinson ( il faut bien distinguer la Maladie de Parkinson du syndrome parkinsonien).
Les tremblements ne représentent pas l'unique symptôme de la Maladie de Parkinson! Et ce signe n'est d'ailleurs pas systématique...
Objectifs
- Connaître les caractéristiques du vieillissement (cérébral, psychologique)
- Savoir le différencier du vieillissement pathologique (définition, épidémiologie)
- Reconnaître les signes cliniques de la Maladie de Parkinson
- Comprendre l'impact de la maladie au quotidien
- Développer des capacités relationnelles adaptées
- Proposer des solutions d'accompagnement
Programme
Analyse des pratiques professionnelles
- Présentation des participants et de leur pratique
- Analyse de leurs attentes
Acquisition, perfectionnement des connaissances et des compétences
Comprendre la maladie et ses symptômes
- Vieillissement normal et vieillissement pathologique (cérébral, psychologique)
- Le concept de démence : définition et épidémiologie
- Travail sur les principaux troubles de la maladie de Parkinson à partir des représentations des participants
Les symptômes de la maladie :
- Les symptômes moteurs : tremblements, raideurs...
- Les symptômes cognitifs : attention, mémoire, planification.
- Les symptômes psychiques : dépression, anxiété, hallucinations...
Mise en lien de ces troubles avec le dysfonctionnement cérébral
- Les causes probables et facteurs de risques de la Maladie de Parkinson
- Diagnostic différentiel, la Maladie de Parkinson et le syndrome parkinsonien
Accompagner les malades
- Un point sur les traitements actuels et les avancées de la recherche
- Les troubles non-moteurs (cognitifs et psychiatriques) : évaluation et prise en charge
- Les conduites à tenir au quotidien : communication, aide aux actes de vie (repas, habillage, toilette...)
- L'aide aux aidants
Analyse des pratiques et plan d'action
- Analyse de cas pratiques et mises en situation
- Réflexion et échange des difficultés rencontrées et proposition de solution d'amélioration
- Elaboration d'un plan d'action individuel
Modalité d'évaluation
Les acquis sont évalués à l'oral et/ou par écrit ( quiz, questionnaire, étude de cas) tout au long et/ou en fin de formation
- Evaluation de la formation par les stagiaires en fin de session ( évaluation à chaud)
- Remise d'une attestation de formation et d'une attestation de présence et/ou émargement délivrée à chaque participant
- Suivi proposé par l'intervenant ( modalités déterminées par les participants en concertation avec l'intervenant )
- Evaluation de la formation à 3 mois ( évaluation à froid)
Modalités et délais d'accès
- Convention de formation si l'inscription est initiée par l'employeur dans le cadre du plan de développement de compétences
- Contrat de formation individuel si l'inscription est initiée par le participant lui-même ( particulier)
- Inscription par téléphone ou directement sur le site ( onglet inscription)
Possibilité d'inscription dès la mise en ligne des dates et jusqu'à la veille de la formation (J-1)
Accessibilité aux Personnes en situation de handicap
Les formations en inter et intra sont dispensées dans des salles d'établissements ERP en conformité avec la réglementation PMR en vigueur ( salles de séminaires d'hôtels, cliniques, hôpitaux, EHPAD...).
Par ailleurs Impactance permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier de conditions adaptées d'accès et de suivi à la formation ( compétences externes nécessaires à la compensation du handicap).
Intervenante
Formatrice neuropsychologue, spécialisée en Gérontologie, maladie de Parkinson et maladie d'Alzheimer.
Apporte des solutions et des outils pour le quotidien des soignants travaillant au contact des personnes âgées.
Méthodes pédagogiques
« Apprendre en faisant », plutôt que « Bougez pas, je vous explique ! »..
Une pédagogie très interactive et dynamique à partir de l’expérience des participants.
- Exercices d’appropriation à partir de cas concrets.
- Mises en situation.
- Apports d’outils méthodologiques.
Témoignages
" Cette formation m'a permis de comprendre de façon pratique les résidents qui ont la maladie de Parkinson. Du coup, comme je comprends mieux leurs comportements et leurs réactions, j'arrive à adapter mes soins "
Catherine F.
" Je ne connaissais pas du tout cette maladie...enfin pas comme ça. Cette formation me donne un regard différent sur la maladie de Parkinson et je me sens plus compétente."
Octavie S.
" Formation riche et vivante. Les outils donnés par la formatrice sont pertinents et fonctionnent sur le terrain. Merci Elie "
Brigitte C.
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100% des participants ont répondu OUI
Note pour la dernière session Impactance en intra : 10/10
Tarifs, Dates et Lieux pour cette formation
Intra : nous contacter au 03 80 28 08 02
Inter : nous contacter au 03 80 28 08 02
Prochaines sessions
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