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Tout professionnel qui exerce en EHPAD

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Durée : 1 à 2 Journées, 7 heures à 14 heures

Formation éligible DPC

Intra : nous contacter au
03 80 28 08 02

Inter : nous contacter au
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La Contention en EHPAD Risques, limites et alternatives

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Résultat annuel des évaluations pour cette formation : 4.37./ 5

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Description

La contention en EHPAD Risques, limites et alternatives

" La contention est le plus souvent utilisée pour prévenir les chutes, contenir l'agitation et limiter la déambulation. Si elle ne peut être évitée, elle doit se faire dans de bonnes conditions."

 

Objectifs

Cette formation a pour objectif de réactualiser les connaissances des soignants sur la réglementation de la Contention physique et de leur apporter des outils alternatifs à la contention afin d'améliorer leurs pratiques professionnelles.

Elle permettra également aux soignants d'évaluer le rapport bénéfice /risque de la contention de la Personne âgée.

  • Comprendre ce qu'est la CP (contention physique)
  • Connaître la réglementation de la CP et les recommandations de l'HAS.
  • Améliorer sa pratique professionnelle et connaître les alternatives à la contention
  • Connaître sa responsabilité de soignant au regard de la pratique de la contention physique.

Programme DPC

1/Analyse des pratiques professionnelles

  • Présentation des participants et de leur pratique
  • Analyse de leurs attentes

2/Acquisition, perfectionnement des connaissances et des compétences 

Comprendre : qu'est-ce que la contention physique?

  • Définition de la contention physique : ce qu'elle et ce qu'elle n'est pas. La contention physique de la Personne âgée est l'utilisation de tout moyen limitant les capacités de mobilisation du corps dans le but d'obtenir sa sécurité.

 

  • Les différentes Contentions : la contention physique (moyens spécifiques et non spécifiques utilisés)/ la contention chimique (utilisation de médicaments sédatifs, antipsychotiques)/ la contention architecturale / la contention psychologique

 

  • Conséquences physiques, psychologiques et sociales de la contention : augmentation du degré de dépendance, syndrome dépressif, agitation, dénutrition, repli sur soi...

 

  • Les risques spécifiques de la contention physique : risques de chute, risques d'inféction nosocomiales, risques de confusion, risques d'agitaion, colère, peur, agressivité...mortalité

" S'il reste incontournable que la contention physique est, dans certain cas, une nécessité pour protéger le patient, son recours doit rester limité" HAS

 

La réglementation et les recommandations de l'HAS

  • Les textes législatifs : la loi du 4 Mars 2002 relative aux droits des malades, le Code de Déontologie médicale, la Charte de la Personne âgée

 

  • Les 10 recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'HAS : la Haute Autorité de Santé a publié 10 critères de bonnes pratiques qui encadrent la Contention Physique afin d'en limiter les risques chez la Personne âgée.

 

  • Travail réflexif sur les 10 critères

 

  • Les responsabilités du soignant : ce que dit la loi en cas de non respect des critères de bonnes pratiques professionnelles et les risques encourus.

 

  • Les modalités de mise en oeuvre de la Contention Physique : déclaration de la CP, surveillance programmée et tracée dans le dossier de soins infirmiers, informer la famille de cette démarche, vérifier la préservation de la dignité, réévaluer toutes les 3 heures la CP


Vers des solutions : les mesures alternatives

  • Les alternatives à la Contention Physique : limiter les risques de chute (des solutions spécifiques pour adapter l'environnement et accompagner la Personne), face à l'agitation, en cas de déambulation excessive (expliquer, réorienter la Personne), le cas particulier des barrières de lit.

 

  • La place du projet d'établissement dans la Contention Physique : liberté d'aller et venir et recours à la contention, quelle est la politique institutionnelle?

 

  • Agir et réfléchir en équipe

3/Evaluation des pratiques et mise en place d'actions d'amélioration dans la pratique professionnelle

  • Auto évaluation
  • Evaluation des connaissances et de la pratique
  • Mise en place d'un plan d'action individuel