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Directeur, Cadre de santé, IDEC, Maîtresse de maison, responsable d'équipe

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Durée : 1 jour (7 heures)

Formation éligible DPC

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Les entretiens de retour d'absence

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Description

Les entretiens de retour d'absence

Taux d'absentéisme en institution : 5 étapes clefs pour inverser la courbe

 

Objectifs

  • Mettre en place une stratégie de prévention de l'absentéisme pour l'établissement
  • Faciliter l'intégration du salarié dans son poste et vis à vis de l'équipe
  • Conduire l'entretien avec des personnes en sensibilité et dans des cas spécifiques
  • Dépister les signaux d'un éventuel mal-être au travail
  • Appréhender la problématique de l'absentéisme dans sa globalité

Bénéfices attendus

Acquérir les outils et les bonnes pratiques managériales dans la conduite de l'entretien de retour d'absence pour une meilleure maîtrise de l'absentéisme et faire baisser le taux d'absentéisme de façon significative.

Le cadre général des entretiens des retours d'absence

Panorama des différents types d'absences : absences structurelles, absences conjoncturelles et absences intentionnelles ou dysfonctionnelles

Rappel sur les enjeux de l'absentéisme en entreprise

Rappel sur les objectifs des entretiens de retour d'absence

La posture managériale

Les règles à respecter : règles liées à la vie privée du collaborateur et au secret médical

Les règles à mettre en place : le systématisme (s'applique à chaque retour de congé et quelque soit la nature du congé) et l'universalité (s'applique à tous)

L'importance de la formalisation du contenu

L'importance du respect de la méthodologie

L'échelle du comportement managérial : savoir se situer en posture orientée solution

Préparer le retour et instaurer un climat de confiance

Le contact préalable et la planification de l'entretien avant le retour

La préparation de l'équipe

La préparation du poste de travail

L'entretien de retour en 5 étapes clefs

1/ L'accueil du collaborateur

2/ Le constat de la situation

3/ La perception et l'analyse de la situation

4/ Le plan d'action

5/ La conclusion et le contrat de confiance 

Les adaptations à revoir en fonction du type d'absence

Absence ponctuelle

Absences répétitives (poly-accidentés et poly-absents)

Absence liée à un accident du travail

Absence de longue durée non prévue

Absence de longue durée prévue

Training sur les bonnes pratiques

Savoir poser les bonnes questions sans être intrusif

Les techniques d'écoute active pour cerner sans juger

L'art de poser des questions orientées solutions

Les mots interdits et ceux à éviter

Les situations spécifiques

Gérer intelligemment les "abus"

Gérer les personnes "difficiles" et / ou de "mauvaise foi"

Gérer les collaborateurs "non réceptifs"

Outils de management à mettre en place sur le long terme

Le 1 à 1 trimestriel 

Le carnet de bord de suivi individuel : pour assurer le suivi du retour du collaborateur et procéder aux ajustements

Actions collectives à mettre en place au sein de son équipe

Que dire de plus ?

Cette formation est proposée sur une journée en inter et nous vous recommandons 2 jours pour l'intra. 

Pourquoi ? La seconde journée sera exclusivement consacrée aux mises en situations (les plus abracadabrantes...mais pourtant bien réelles pour certains d'entres vous), vous donnant ainsi la possibilité de bien gérer toutes les situations de gestion d'absence et en toute sérénité.